Benoît Broyart (Autre)Laurent Richard (Autre)
Glénat (30/03/2022)
3.5/5   6 notes
Contaminé par l’imaginaire.

Martin a 17 ans, il vit seul avec son père dans une maison mitoyenne coincée dans un ensemble suburbain sans personnalité, pas très loin de l’océan. C’est un adolescent solitaire, ténébreux, un peu triste. Il ne semble trouver son bonheur que dans un constant apitoiement. Mais un jour, il découvre Les Chants de Maldoror du Comte Lautréamont. C’est une révélation. L’imaginaire macabre et surréaliste du poème en prose le boul... >Voir plus
Que lire après Maldoror et moiVoir plus
(LX971) Une très belle réussite graphique, à condition d'aimer le N&B parfois rehaussé de rouge sang. Les contrastes sont saisissants et collent parfaitement au sujet de cet album : le parcours d'un jeune lycéen de 17 ans dont les tourments trouvent un écho dans le livre sulfureux, Les Chants de Maldoror. J'avoue avoir été moins convaincu par le scénario. Les pensées et les actes qui s'inspirent De Lautréamont sont, selon moi, un peu trop convenus et réducteurs. le souffle poétique et rédempteur des chants m'ont manqué cruellement. Pas persuadé non plus que cet album soit à mettre entre toutes les mains sans un minimum de "préliminaires". Non pour le Prix BDz'îles.
(MAB) Non pour le prix
(SC971) Non pour le Prix
(IK971) Adaptation difficile du recueil De Lautréamont. le parti pris de le transposer sur le mal-être adolescent était bien pensé en revanche la réalisation est au final peu convaincante et risque de perdre nos jeunes lecteurs. Non pour le Prix.

critiques presse (2)
BDGest
06 septembre 2022
Malgré quelques bémols, Les chants de Maldoror constitue une adaptation assez fidèle de l’œuvre originale, en lui apportant une petite touche à la fois moderne et intemporelle.
Sceneario
21 mars 2022
Alors je reconnais, pour ma part, avoir été quelque peu dérangé par l'évolution de Martin qui sombre petit à petit dans un voyage sans retour, absolu… On n'éprouve rien pour lui, on ne le comprend pas, mais surtout on le voit glisser vers quelque chose qu'il est difficile de simplement appréhender. Un album qui ne laisse, à l'évidence, pas indifférent…

Lire un extrait