AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Broyart (Autre)Laurent Richard (Autre)
EAN : 9782344038383
144 pages
Glénat (30/03/2022)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Contaminé par l’imaginaire.

Martin a 17 ans, il vit seul avec son père dans une maison mitoyenne coincée dans un ensemble suburbain sans personnalité, pas très loin de l’océan. C’est un adolescent solitaire, ténébreux, un peu triste. Il ne semble trouver son bonheur que dans un constant apitoiement. Mais un jour, il découvre Les Chants de Maldoror du Comte Lautréamont. C’est une révélation. L’imaginaire macabre et surréaliste du poème en prose le boul... >Voir plus
Que lire après Maldoror et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
(LX971) Une très belle réussite graphique, à condition d'aimer le N&B parfois rehaussé de rouge sang. Les contrastes sont saisissants et collent parfaitement au sujet de cet album : le parcours d'un jeune lycéen de 17 ans dont les tourments trouvent un écho dans le livre sulfureux, Les Chants de Maldoror. J'avoue avoir été moins convaincu par le scénario. Les pensées et les actes qui s'inspirent De Lautréamont sont, selon moi, un peu trop convenus et réducteurs. le souffle poétique et rédempteur des chants m'ont manqué cruellement. Pas persuadé non plus que cet album soit à mettre entre toutes les mains sans un minimum de "préliminaires". Non pour le Prix BDz'îles.
(MAB) Non pour le prix
(SC971) Non pour le Prix
(IK971) Adaptation difficile du recueil De Lautréamont. le parti pris de le transposer sur le mal-être adolescent était bien pensé en revanche la réalisation est au final peu convaincante et risque de perdre nos jeunes lecteurs. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
06 septembre 2022
Malgré quelques bémols, Les chants de Maldoror constitue une adaptation assez fidèle de l’œuvre originale, en lui apportant une petite touche à la fois moderne et intemporelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 mars 2022
Alors je reconnais, pour ma part, avoir été quelque peu dérangé par l'évolution de Martin qui sombre petit à petit dans un voyage sans retour, absolu… On n'éprouve rien pour lui, on ne le comprend pas, mais surtout on le voit glisser vers quelque chose qu'il est difficile de simplement appréhender. Un album qui ne laisse, à l'évidence, pas indifférent…
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}