AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756012599
55 pages
Delcourt (04/01/2012)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Début 1830, au cours de ses voyages à travers l’Andalousie, un archéologue français croise à plusieurs reprises la route de Don José, un bandit de grands chemins.
Lors de leur dernière entrevue, ce dernier lui raconte son histoire, comment soldat, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier pour l’amour d’une gitane, la troublante Carmen, une beauté sauvage pour qui il encourt la peine de mort.
Que lire après Carmen de Prosper MériméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Carmen évoque pour moi un célèbre opéra parmi les plus joués au monde. Comme je ne fréquente pas l'opéra, je ne connaissais pas du tout son histoire. La bd me permet de combler une grosse lacune de nature purement culturelle. D'ailleurs, tout comme l'opéra créé en 1875, la bd se base sur l'oeuvre de Prosper Mérimée écrite en 1845 en pleine époque romantique.

Nous avons une histoire de femme fatale, de celle dont on tombe éperdument amoureux et qui nous brise littéralement dans une douce et mélancolique folie baignée par la jalousie. La bohémienne andalouse au regard brûlant ne dit-elle pas qu'elle est le diable en personne ? Pour autant, on s'attache à ce parcours chaotique dans l'Espagne du XVIème siècle aux sons des cloches de Séville. Nul ne peut résister à ses charmes.

La gitane va entraîner dans sa chute un jeune brigadier qui devient son amant et qui va verser dans la contrebande à ses risques et périls. le drame des amours impossibles nous est conté de manière assez plaisante pour ne pas déstabiliser le lecteur en quête de références par rapport à l'opéra de Bizet. L'oeuvre se veut fidèle à la littérature originale. le trait est légèrement courbé mais il a l'avantage de donner une imagerie mi-chorégraphique dans ses postures et ses décors à la chaleur ibérique. Au final, une adaptation très plaisante de Carmen.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est malheureusement pas cette bande dessinée qui me donne envie de découvrir l'oeuvre originale de Prosper Mérimée.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
06 février 2012
Une adaptation de Carmen très agréable à appréhender qui a pour avantage de sensibiliser le lecteur sur une œuvre maîtresse […].
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
17 janvier 2012
Encore une réussite à l'actif de la collection Ex-libris des éditions Delcourt ! Il est vrai que le texte de Mérimée n'a rien de poussiéreux, il abonde en péripéties et Carmen forme avec Don José un couple d'anthologie qui invite à s'interroger sur ce qu'est l'amour et ce que l'on veut faire de sa vie : étouffer le désir d'absolu qui est en soi ou se trouver brûlé par lui... La langue employée est belle, les dialogues sont enlevés et le dessin est plein de vie, rehaussé par de chaudes couleurs. Plaisir de lecture garanti !!!
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser.
Commenter  J’apprécie          40
- C'est Jose Navarro, j'en mettrais ma main au feu!... C'est un miracle qu'il ne nous ait pas encore égorgé!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Brémaud (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brémaud
trailer tete de pioche 1
autres livres classés : gitanesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}