EAN : 978B09X5QSLF5
(07/04/2022)
4.33/5   6 notes
Il existe des amours au-delà de toutes limites, des histoires passionnelles, lumineuses et farouches que rien ne peut détruire... Même la mort.

"Résonances" c'est le journal d'un homme qui ne peut se résoudre à oublier, le journal d'un amour perdu. Ce sont les mots de celui qui reste, les souvenirs qui, d'abord, laissent passer la lumière, et qui, petit à petit, s'évaporent inexorablement d'une mémoire qui semble vouloir se faire une peau neuve.
... >Voir plus
Que lire après RésonancesVoir plus
"Résonances" de Malo de Brume est tout simplement un petit bijou poétique, émotionnel, dramatique mais ò combien illuminé d'espoir malgré la souffrance et la perte d'une âme ancrée dans notre chair.

Partagé en plusieurs parties qui correspondent chacune à une saison et à un moment particulier, ce journal est un trésor de souvenirs tantôt passionnels, légers, tristes, difficiles et surtout criant de vérité et d'authenticité.

La tournure poétique, sensible et merveilleusement métaphorique de la plume de Malo de Brume, est un vrai nid de sensations, de puissance et d'espérance même lorsque l'on croit ne jamais se relever ou s'en sortir. C'est fluide, limpide et mélodieux comme le bruit de l'eau qui coule et poursuit son chemin droit devant.

Les sentiments sont tellement forts, puissants et parfois tourmentés lorsque tout bascule alors qu'on ne s'y attendait pas. Mes yeux ont brûlés de larmes au fil des pages, j'ai été comme aspiré par le pouvoir et la magie de cet amour perdu qui n'est pas prêt de s'effacer tant il est inspiré de vérité gravé à tout jamais...

J'ai beaucoup cogité durant ma nuit après avoir terminé cette lecture, car énormément de questionnements me sont venu et, là est l'un des points forts de cet auteur qui nous chamboule et nous retourne l'esprit. La fin est d'une telle beauté, d'une telle générosité et d'une telle saveur malgré la douleur.

Il ne s'agit pas d'une romance ou d'une histoire d'amour à l'eau de rose qui n'arrive que dans les films dont je vais vous parler.
Il s'agit d'une rencontre foudroyante entre deux âmes, d'une relation évoluant dans la passion, le partage, la confiance. Une histoire dans laquelle je me suis facilement identifiée. Puis arrive le pire.

Malo de Brume se livre intimement, spontanément et profondément sur son amour perdu à travers ce journal dans une plume à la fois poétique, juste, sobre mais bouleversante.

Malgré le drame qu'a subi l'auteur, c'est un roman empli d'espoir, d'amour évidemment et plein de vie. Une vie qui mérite d'être vécue intensément, comme si chaque jour était le dernier.

J'ai été profondément touchée par cette histoire, par tout ce qu'elle dégage. J'ai aussi beaucoup pleuré...

Résonances fait partie de ces livres qui ne sont pas résumables. Cela va bien au-delà des mots. C'est du domaine de l'émotion, de la profondeur de l'âme, du ressenti.
Je ne suis pas spécialement fan de romance, mais ici le niveau est très élevée. La plume de l'auteur est sublime, poétique et nous fait passer par toutes les émotions.

Le narrateur nous évoque sa grande histoire d'amour avec Natalia, décédée à l'âge 30 ans. C'est un hymne à l'amour, à la vie.

Ce roman est court et se lit très vite, ainsi je ne vous en dit pas plus, mais vous conseille de le découvrir !
Dès la préface écrite par Jocelyne Teng, vous comprenez que cette lecture va être émouvante et la lecture va rapidement le confirmer. Je ne peux en dire plus sur l'histoire, elle mérite d'être lue tout simplement.
Cette nouvelle d'une centaine de pages reste émouvante malgré ce faible nombre de pages. On comprend la force de cet amour, de ce lien qui les unit. Cet amour qui les au-delà de toutes les limites. À travers ce récit, l'auteur nous montre la réalité. La vie reste ce qu'elle est, aussi fort, aussi plaisant qu'elle peut être dévastatrice, sans pitié.
Le tout est de garder les bons souvenirs, de les faire vivre. C'est le message que j'ai retenu de cette lecture.
Ce livre c'est le reflet d'un besoin, celui de perdurer cet amour au fil des mots, des phrases pour qu'il ne puisse jamais mourir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝐿𝒶 𝓂é𝓂𝑜𝒾𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃𝑒 𝓂𝒶𝒸𝒽𝒾𝓃𝑒 𝓅𝑒𝓇𝒻𝑒𝒸𝓉𝒾𝑜𝓃𝓃é𝑒 𝓆𝓊𝒾 𝓉𝓇𝒾𝑒, 𝓇𝑒𝒸𝓎𝒸𝓁𝑒 𝑒𝓉 é𝓁𝒾𝓂𝒾𝓃𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓈𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝒾𝓇𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒹é𝒸𝒽𝑒𝓉𝓈 𝒶𝓊𝓍𝓆𝓊𝑒𝓁𝓈 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓃𝑒 𝒹𝑜𝓃𝓃𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓅𝑒𝓊 𝒹'𝒾𝓂𝓅𝑜𝓇𝓉𝒶𝓃𝒸𝑒.
C’était plus que l’amour, c’était la foudre, c’était la lave, c’était le feu du soleil couchant à chacune de nos caresses, les promesses d’un horizon flamboyant sur la ligne bleue de notre océan.
« Résilience. Un mot qui sonne bien et qui dégage un certain charisme littéraire. C’est ce qui te définissait à présent que le mal se propageait de plus en plus rapidement en toi. »