Stock (12/10/1988)
4.29/5   7 notes
Il faut s'appeler Jean Brun pour être capable de retracer, en 369 pages, l'itinéraire de la pensée occidentale depuis les Présocratiques jusqu'à nos contemporains en passant par le christianisme. S'il est vrai — selon Platon — que «le philosophe est celui qui a une synoptique des choses», alors Jean Brun est un authentique philosophe mais nous le savions déjà: tous ses écrits antérieurs en portent témoignage.
Ce qui fait la profonde originalité de cet ouvrage... >Voir plus
Que lire après L'Europe philosopheVoir plus
Ce qui caractérise la Révolution, c’est l’angélisme dont on l’entoure. Les noyades de Nantes organisées par Carrier, les massacres de septembre 1792, les « colonnes infernales », la Terreur, les guillotinements en série, les 600 000 morts de Vendée, la « régénération guillotinaire » réclamée pour les Juifs par le commissaire de la convention Baudot furent jugés « très profitables pour le bonheur futur de l’espèce humaine ». Le conventionnel Jean Bon Saint-André déclare qu’il faut « réduire la population de plus de moitié » pour établir solidement la République, son collège Guffroy était plus radical encore et pensait qu’il fallait ramener la France à « cinq millions d’habitants », Marat se livre à des calculs semblables. Les lois sur les suspects, la délation rétribuée permettent à d’obscurs inconnus, comme Robespierre, de surgir brusquement sur le devant de la scène politique et de hurler : « Mort aux tyrans ! » entre deux séances de guillotine. D’ailleurs « la Révolution n’a pas besoin de savants », Lavoisier en fit l’expérience, ni de poètes, André Chénier en sut quelque chose, nie de philosophes, Condorcet s’en aperçu. De quoi donc a-t-elle besoin ? Uniquement d’elle-même, car elle se donne pour autojustificative. C’est pourquoi elle séduit les intellectuels toujours à la recherche d’idées qui les excitent, les bourgeois fatigués de leurs privilèges, les femmes hystériques en quête d’orgasmes collectifs, les enfants aspirant à des vacances perpétuelles. Bref, elle charme tous ce que Nietzsche appellera « les explosifs ».

Mais les grands prêtres de la déesse Révolution lui confèrent le pouvoir suprême de sanctifier le Mal au nom de cette idée que la fin justifie les moyens, devise qu’ils trouvent aussi pernicieuse que laide et odieusement cynique lorsqu’elle est utilisée par ceux de la révolution d’en face. (pp. 233-234)