Le souffle de la liberté tome 2 sur 2
Nouvelles Plumes (01/09/2021)
3.5/5   2 notes
La plantation des Sweeton se réveille sous le choc après le coup d’éclat de Louis, l’ancien contremaître devenu chasseur d’esclaves. Il a fait couler le sang et jaillir les flammes, avant d’enlever Pearl, la jeune mulâtresse qu’Elvira et Alexander ont élevée comme leur fille. Lian, son amoureux et protégé des Sweeton, décide de partir à sa recherche avec Louison et Ruth, fidèles amies d’Elvira. Louis va-t-il emmener Pearl sur sa plantation de Caroline du Sud pour la... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la liberté, tome 2 : PearlVoir plus
On reprend là où se termine le précédent. Après l'incendie, Louis emmène Pearl en Caroline du Sud, dans une plantation qu'il a gagnée en trichant aux cartes.
Ce tome est dominé par la présence des esprits qui dirigent la vie des personnages. La volonté de s'investir pour aider les esclaves est encore mise en avant.

La majorité des personnages m'a inspiré peu de sympathie. Excepté Trudy qu'on cerne parfaitement il y a un décalage entre la description que l'auteure fait de ses personnages et la façon dont je les ai perçus. Bien que l'auteure répète que Pearl "possède la force de caractère de sa mère" j'ai eu plutôt l'impression qu'elle a seulement un caractère difficile, habituée à n'en faire qu'à sa tête et à ce qu'on ne lui refuse rien.

La part de romanesque est un peu plus marquée que dans le premier tome mais toujours pas assez pour en faire un roman sentimental.
Le dernier tiers du roman est plus intéressant même si certains dénouements m'ont paru difficilement plausibles, le côté historique est plutôt léger, pas vraiment étayé.
Comme pour le premier tome le point fort à mes yeux est la qualité d'écriture : classique et sans éclat mais sans maladresse, avec un vocabulaire propre à plaire à une majorité de lecteurs. Une écriture très classique qui convient à ce récit, dommage qu'elle ne soit pas parvenue pas à me transmettre les émotions.

À lire si vous avez aimé le premier tome.