La sagesse des mythes - BD tome 2 sur 39

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Carlos Rafael Duarte (Autre)
Glénat (08/09/2021)
3.48/5   25 notes
La bataille épique qui précéda le règne de Zeus.

Enfin débarrassés des titans qui régnaient auparavant sur Terre, Zeus, Poséidon et Hadès s'apprêtent à se partager le monde. L'un héritera du ciel, l'autre des mers et le dernier du royaume sous terre. Mais c'était sans compter sur la velléité des Géants, ces êtres primordiaux bien déterminés à venger leurs frères et à régner sur l'Olympe. Leur victoire semble assurée et d'autant plus lorsque Gaïa déci... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Les guerres de ZeusVoir plus
Il y a quelque temps, la série La sagesse des mythes avait tenté l'aventure en proposant en album risqué sur La naissance des dieux. Sans se l'avouer en introduction (il faudra attendre la conclusion) voilà que l'on nous commet une suite qui n'en est pas vraiment une… Pire, une suite de la suite est déjà annoncée… même si l'essentiel est déjà dit. Vous l'aurez compris, il y a là matière à une certaine irritation. Passons sur ce sentiment qui d'ailleurs n'arrivera qu'en fin de volume, avec la volonté de balancer l'album contre le reste de la série.

La lecture du volume précédent n'est pas vraiment nécessaire. Même s'il n'y a pas de résumé, les personnages s'en chargeront dans les premières pages. le tout est plutôt habilement mené sous la forme d'une dispute entre Poséidon et Harès avec une Héra médiatrice. Une suite pas vraiment assumée ? Oui… à l'évidence, mais attendons encore un peu, le moins drôle arrive.

Autre belle surprise, nous découvrons les dieux dans une version rajeunie, et pourtant clairement inspirée du reste de la série. le travail est réussi, se fond bien dans l'ensemble et nous donne envie de lire la suite, tant tout cela semble prometteur. Seuls leurs attributs et costumes peuvent poser question alors que la déesse tutélaire se balade nue comme un ver, mais les seins à l'air, mais promis le ridicule arrive !

Passé les premières planches, voici Zeus qui s'impose aux enfers et puis… plus rien ! Ou si, justement un album à rallonge qui nous propose une guerre contre les géants et Typhon (mais attention, hein, lecteur, à un approfondissement droit tu auras). Quelle belle initiative, car franchement déjà que cet album sent le vide…. Mais c'est peut-être de la faute du lecteur.

Quasiment tout l'album sera consacré à des combats sans fins : untel contre untel. untel fuit, bidule le rattrape et lui joue un tour pendable. Machin fuit et trucmuche lui joue le même coup que bidule. Puis vient Typhon, Zeus disparait, revient et gagne… Sans commentaire et sans intérêt, sinon voir les autres dieux se cacher (par peur du ridicule ?).

Luc Ferry tente de sauver ce qui est sauvable. Mais sa contribution n'est pas sa meilleure et ne restera pas les annales tant celle-ci sent également le réchauffé et le recuit.

Une belle déception donc, à oublier, car elle n'apporte rien à la série. Espérons que la suite programmée sera abandonnée en cours de route. Qui sait la pénurie de papier aura-t-elle au moins cet effet positif ?
Tout le tome est consacré à la bataille qui a opposé Zeus et les (futurs) dieux de l'Olympe à Gaïa et ses séides. L'histoire commence quand Cronos est enfermé dans les enfers avec ses Titans. On a droit à quelques pages un peu obscures pour moi qui n'ai que peu de connaissances de la mythologie grecque. Il s'agit d'une opposition entre quelques dieu, dont Hades, Poséïdon et Héra, sur qui a réellement oeuvré pour enfermer Cronos. C'est plutôt une suite de ce qui précède, car on ne voit pas bien le lien avec ce qui vient. Personnellement, n'ayant pas lu ce qui précède, je n'ai pas vu l'intérêt d'amener un tel truc, qui m'a semblé un peu hors propos.

Zeus pense que tout est quasiment réglé. Il se trompe, comme quoi on peut être monté comme un mulet et dieu des dieux de l'Olympe et commettre des bourdes pas possibles... Les Géants attaquent l'Olympe. Et ils ne peuvent être tués que par un être divin et mortel. Voilà une tâche pour Hercule... Si quand les Géants avancent, les dieux reculent, comme veux-tu que je... Soit, ceci n'est pas du Luc Ferry... désolé...

Les Géants abattus vont créer les volcans. J'ai au moins appris quelque chose sur la mythologie grecque. Mais Gaïa a plus d'un tour dans son sac. Elle mandate Typhon pour attaquer les dieux de l'Olympe qui sont trop faibles pour le contrer. Typhon enveloppe alors Zeus dans ses bobines, et l'emmène dans la grotte Corycienne, sur les pentes du mont Parnasse,

Le tome se lit agréablement, mais il y a peu de contenu à part des combats, et on va à toute vitesse n passant sur pas mal d'éléménts sympa qui auraient mérité des développements, et que j'ai découverts en googlant et wikipédiant Zeus ou Typhon. Je pense qu'il y avait mieux à faire pour raconter les guerres de Zeus et de l'Olympe.

Beaucoup de cases sans textes... ce que j'apprécie en général. Mais ici, le lecteur comme moi, peu au courant des dieux et autres subtilités olympiennes, manquera d'info. Et on va sombrer dans une certaine répétition de combats, fuites, massacres, ah ah ah je t'ai eu, mais je ne suis pas encore mort, mais si tu l'es, etc.

Comme souvent, le cahier en fin de tome est très chouette, mais il vient à la fin. Il faudrait presque commencer par lire le cahier avant de lire la BD. Et il n'éclaire pas complètement le contenu du tome.
Dans cet album-là, c'est l'épisode de la Gigantomachie qui est mis à l'honneur, si on peut le dire ainsi. Les Géants veulent se venger des Olympiens et prendre le pouvoir. Mais nos amis les Dieux vont remporter la partie, et ce, avec l'aide de Héraclès. Pas mal d'action dans cet album !
Mon ressenti: Une bonne BD dans l'ensemble que j'ai préférée à celle des amours de Zeus.
~ On retrouve Zeus dans cette BD en tant que personnage principal.
~ On est dans les guerres de Zeus dans ce tome là.
~ J'ai beaucoup aimé retrouver Athéna que j'aimais beaucoup au collège déjà.
~ J'ai adoré le fait de retrouver le partage du monde dans cette BD.
~ La plume de l'auteur est agréable à lire. Les illustrations sont belles.