Éditeur : Les Editions du Rocher (01/05/1990)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Atarah
  05 janvier 2017
Cet homme est l'une des plus grandes figure du judaïsme, le chef du puissant mouvement qui vit le jour en son sein et qui est appelé "Hassidouth"( un terme qu'il est encore plus difficile de traduire que son équivalent "pietas" et dont le sens ne sera rendu en allemand avec quelque fidélité que par cette périphrase: aimer le monde en Dieu (die Welt in Gott lieben). Par ailleurs, cet homme fut l'un des principaux acteurs de l'histoire religieuse du dix-huitième siècle, le rival de Zinzendorf: tous deux sont à l'origine de la redécouverte du "être-tournés-l'un-vers-l'autre", de la réciprocité effective- l'Allemand la découvrit dans le détachement intérieur, le Juif polonais dans l'inclusion de sa vie sous toutes ses formes. (L'épilogue philosophique allemand fut amené à son terme par le jeune Schleiermacher, le juif commença avec l'oeuvre tardive de Cohen).
On célébrera probablement le Baal-Shem comme le fondateur d'un mysticisme réaliste et activiste, c'est-à-dire d'un mysticisme pour lequel le monde n'est pas un mirage dont l'homme aurait à se détourner pour parvenir à l'existence authentique, mais la réalité entre Dieu et lui à l'égard de laquelle la réciprocité se manifeste, l'objet du message créateur qui lui est adressé, l'objet du service qu'il accomplit en réponse, destiné à être délivré par la rencontre entre l'action divine et l'action humaine; d'un mysticisme donc, où les principes ne sont pas amalgamés et où la diversité universelle vécue n'est pas atténuée au nom d'une unité universelle à vivre (ici Yichoud, ne signifie pas union de l'âme avec Dieu, mais union de Dieu avec sa Gloire présente dans le monde). D'un mysticisme qui mérite d'autant plus son nom qu'il maintient l'immédiateté de la relation, qu'il assure à l'absolu sa dimension concrète et exige l'engagement de l'être entier, encore que, pour ces raisons mêmes, on puisse également l'appeler religion...
"Les communautés hassidiques n'étaient nullement des communautés d'hommes parfaits, pas plus, du reste, que leurs chefs n'étaient ce qu'on appelle des saints, mais les communautés étaient des communautés, et les chefs étaient des chefs.
Les tsaddikim de ces cinq générations (qui commencèrent avec le Baal-Shem Tov) forment ensemble une foule de personnalités religieuses d'une vitalité et d'une diversité de caractères telles qu'à ma connaissance nulle part dans l'histoire des religions l'on en a réuni de semblable en un laps de temps aussi bref. [...]En un siècle par ailleurs [...] peu productif sur le plan religieux, l'obscure judaïté polonaise et ukrainienne a réalisé ce qu'il y' a de plus grand dans l'histoire de l'esprit, plus grand que tout génie solitaire de l'art et de la pensée: une société qui vit dans sa foi."
Martin Buber
Video de Martin Buber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Buber
Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXème siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d'autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l'altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d'un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien.