AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fables tome 8 sur 25
EAN : 9782809407846
180 pages
Panini France (01/07/2009)
3.94/5   73 notes
Résumé :
Maintenant qu'ils connaissent la véritable identité de l'Adversaire, les Fables fourbissent leurs armes pour défendre leur bastion dans le monde des Communs et cherchent à forger de nouvelles alliances avec les Royaumes jusque-là épargnés par l'ennemi. Mais l'arrivée à Fableville d'une délégation venue d'Arabie démontre à quel point la formation d'une coalition peut s'avérer délicate - surtout quand l'un des deux camps dissimule des armes de destruction magique ! En... >Voir plus
Que lire après Fables, tome 8 : Les mille et une nuits et joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Exit mes personnages préférés que sont le Grand méchant Loup Bigby et Blanche, qui est un peu en retrait…

Même si on a droit à sa présence avec ses 6 rejetons tout poilus sous la surveillance de tante Rose !

Par contre, cet album est l'occasion pour nous découvrir deux sexy baby en les personne de Mowgli et de Sinbad…

Oups, pardon, je me laisse aller !

Je disais donc que ce huitième tome était aussi l'occasion pour nous et les habitants de Fableville de découvrir d'autres Fables, en provenance direct d'Orient.

En effet, la précédente mission de Mowgli, touriste perpétuel, consistait à faire venir une délégation des Fables des terres arabes afin de créer une sorte d'alliance.

Et là, je me pose quelques questions… La délégation arabe est représentée de manière fort caricaturale avec son harem, ses esclaves et sa manie de traiter les Fables de New-York de chiens d'infidèles, de pouilleux ou autres mots doux…

Non, je ne nierai pas que certains dignitaires contemporains se déplaçent avec ce que nous appellerons des esclaves modernes, on n'a rien inventé dans la fiction, la réalité la dépassera toujours.

Certes, on a le côté burlesque d'un Yusuf, bras droit de Sinbad, qui essaie de parler anglais et qui utilise les mauvais mots, on aussi une belle preuve de l'incurie du nouveau Maire, le Prince Charmant, mais même si Sinbad évolue, ça reste malgré tout une caricature assez exagérée.

Maintenant, l'auteur a-t-il caricaturé ce qu'il pense être la manière de vivre des gens du Moyen-Orient ou bien est-ce juste la caricature des personnages de Fables puisque ceux que nous avons en face de nous n'existent que dans les contes !

Je pencherais pour la représentation des personnages fictifs des fables et non d'une grossière représentation des gens existant réellement, même si ce genre d'hurluberlus esclavagistes existent bel et bien (mais ne sont pas la majorité, heureusement).

Malgré ce petit côté caricatural, je reste sur une très bonne impression de cet album, les dessins de Lan Medina étant sublimes tandis que ceux de Jim Fern pour la dernière partie (la balade de Rodney et June) sont fort simplistes avec peu de nuances dans les couleurs des arrières-plans.

Ce tome 8 nous réserve encore quelques belles surprises niveau traitrise et Frau Totenkinder joue un rôle central dans leur lute contre un ennemi introduit sournoisement avec les émissaires des Fables d'Arabie.

Et puis, l'introduction des nouveaux Fables est bien réalisée, on les juge, on les découvre sous un autre jour, on les apprécie, et l'avenir nous dira si nous avons bien fait ou pas, parce que ce n'est pas le premier Fable à qui je donnerais le bon Dieu sans confession et qui est un traitre fini.

D'autres évoluent dans le bon sens, comme Rose-Rouge et Boy Blue qui sont plus matures et plus courageux qu'on aurait pu le croire au départ, quand au Prince Charmant, il est pareil à lui même et à voulu être maire à la place du Roi Cole juste pour lui ravir son titre, son joujou, comme il fait avec les femmes… Après, il se rend compte qu'il n'est pas fait pour le poste.

Vivement les prochains tomes que je les dévore à pleines dents !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
L'univers est identique depuis le début. le contenu est mature, violent et humain, la manière dont Bill Willingham s'empare des contes et les revisite est sincèrement plus sombre que des réécritures joyeuses. Néanmoins, il n'oublie pas d'instaurer des moments de paix, d'humour ou de calme, des épisodes contant les aventures d'un personnage peuvent être présents avant l'intrigue. Il sait maîtriser son univers, il n'y a rien à redire là-dessus, chaque élément possède sa place, la construction est complexe, mais quelle joie de voir tout cet univers vivre sous nos yeux. On reste pris dans les mailles du filet, on suit les Fables, leurs pérégrinations, nous avons même le droit à un bonus sur les créatures de l'adversaire, comment elles vivent ou perçoivent le monde extérieur et les humains. En somme, c'est un univers très complet et qui s'agrandit de tome en tome sur nous propose le créateur de Fables, depuis le début je suis fascinée par ce travail gigantesque.

Le scénario et les illustrations sont une nouvelle fois un atout important dans les trois tomes vus dans cette chronique. En effet, le texte est de très grande qualité, soigné, concis et fluide. Les répliques de nos protagonistes permettent de se mettre dans leur tête, de comprendre un peu mieux leur personnalité et on les cerne vraiment bien grâce à ce procédé. Je veux dire que leur tic de langage, leur personnalité se voient aisément grâce aux mots qu'ils emploient. Bien évidemment, leur évolution est également présente, j'étais très loin de m'imaginer la maturité de Blue Boy ou Rose Rouge gagnant en sagesse. Donc le scénario est un travail de fourmi, il faut faire évoluer les personnages sans trahir leur essence naturelle, il faut laisser leur chance à des petits nouveaux comme Mowgli ou Sinbad, les faire aimer du public en introduisant le passé et les faire grandir avec le futur. Tout en restant cohérent, autant dire que le pari est risqué, mais il est réussi avec brio. du moins, personnellement, je suis bluffée.

Quant aux illustrations, je n'ai rien à redire dessus. Elles correspondent au comics, avec ces différents dessinateurs qui apportent leur touche personnelle à nos héros favoris. le style est lisse, réaliste, soigné dans ses détails, les décors sont beaux, les Royaumes sont splendides, j'ai un faible pour ceux situés au-dessus des nuages, l'orientalisme est présent et nous fait rêver. Les couleurs sont splendides, elles agrémentent joliment l'ensemble sans agresser le lectorat. Ces comics sont véritablement de beaux objets.

Les personnages, je pourrais en parler pendant des heures, il y en a tellement et tous apportent sa pierre dans le scénario. Il est difficile de se concentrer sur un seul. Les nouveaux sont intéressants et bien ancrés dans l'histoire, je pense notamment à Mowgli dont l'arrivée m'a surprise. Je ne m'attendais pas à voir un personnage aussi sympathique et captivant à suivre. Blue Boy est très surprenant également, quelle belle évolution du personnage, courageux de s'en prendre ainsi à l'adversaire, mais ses prises de risques payent. Je suis contente du retour de Bigby, il m'avait tellement manqué, mais ses enfants sont trop adorables et je suis heureuse de le voir enfin retrouver Blanche. Cette dernière est véritablement forte et sensible, une femme très attachante en somme. J'aime de plus en plus sa soeur, qui a certainement l'évolution la plus forte dans la série, ce n'est plus une capricieuse en manque d'argent, mais une femme dynamique et drôle qui a su trouver sa place dans la communauté. La Belle et la Bête sont toujours aussi sympathiques, j'aime le rôle qu'ils ont à jouer dans la saga, tout comme Cendrillon ou le roi Cole, c'est un vrai ravissement de voir les changements et ne pas s'en servir sur un tome. Même les personnages secondaires ont une place de choix dans le scénario, et ça, c'est vraiment bien !

Les mille et une nuits (et jours) : une nouvelle aventure de nos amis Fables qui nous emmènent dans une touche d'originalité et d'exotisme : les mondes des mille et une nuits. J'ai apprécié cette délégation venue d'Orient venant rencontrer nos personnages favoris et occasionnant une très belle intrigue au passage. Bill Willingham semble ne jamais se lasser de son univers, puisqu'il propose à chaque fois de nouveaux protagonistes introduisant des rebondissements captivants ainsi que des histoires intéressantes à lire.

Même si ce tome n'entre pas dans mes préférés, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire autour des djinns, j'avais réellement peur pour la communauté de Fableville. J'aurais presque voulu qu'on se centre plus sur les mille et une nuits, il manquait des personnages cultes, mais je suppose que l'auteur se garde de la réserve pour plus tard. Sinbad arrive donc en ville et son arrivée cause beaucoup de remous au sein de nos Fables. C'est – je crois – une légère pause dans l'histoire concernant l'adversaire, voilà pourquoi je me demande ce que va nous réserver la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Où l'on rencontre de nouveaux Fables venus du lointain Orient.
Et surtout, un nouveau personnage assez important pour la suite des aventures, Mowgli ! C'est là, je trouve toute l'importance de ce tome. Et pourtant, peu de pages lui seront consacrées. Il a du panache, de l'animalité et du mystère. Charmant a besoin de Mowgli pour une mission très spéciale : retrouver Bigby ! Ce dernier doit servir dans les plans de Charmant et Fableville pour diminuer les forces de l'Adversaire. Mais ça, c'est une autre histoire.
La nouveauté se trouve dans l'apparition des Fables du monde des Milles et une nuits avec Sinbad. Sultan, vizir, esclaves, harem. Tous les clichés sont présents. Mais ils sont à mettre en parallèle avec ceux des Fables de New York : machisme de Charmant (et il a d'autres défauts), violence par Bigby et ses agents, mensonges et usurpation d'identité par Jack, manipulation aussi, et cela vaut pour la plupart des Fables. Même si, ces clichés à propos de l'Orient paraissent lourds, je pense qu'ils ont été placés dans ce récit pour exagérer (encore une fois) les traits de nos contes d'enfance.

Donc nos Orientaux arrivent à Fableville. Et des tas de quiproquos ont lieu entre les deux groupes dus à la frontière de la langue et des cultures. Mais il existe un vizir qui n'est pas si bon aux côtés de Sinbad. Ce vizir relâche un génie/djinn pour détruire Fableville mais sans s'attendre à ce qu'il se retourne contre lui par une bonne vieille entourloupe de Totenkinder ! Pour le coup, ce moment est un délice de lecture.

Quoique sympa à lire, ce tome n'est pas du niveau du précédent. En même temps, il eut été difficile de reproduire un aussi bon tome. Il n'a rien de vraiment mauvais, c'est juste que l'intrigue principale est quelque peu mise de côté, que les nouvelles Fables ont pour le moment, peu de charisme et à part leur génie qui envoie du bois, ça ne pèse pas trop lourd. On s'attend évidemment à ce que ces Fables d'Orient aient une plus grande influence dans d'autres tomes.
Commenter  J’apprécie          40
8éme tome pour Fables. Et toujours cette même envie de ne pas faire la même chose, d'aller de l'avant de la saga, de refuser de stagner...

Trois maniéres de dire la même chose, mais aussi trois histoires dans ce tome. Si la derniére a pour but d'amener le tome suivant en évoquant deux soldats de bois du nom de Rodney et June, amoureux l'un de l'autre, la principale se penche sur l'arrivée de Sinbad, émissaire des Fables d'Orient (basés à Bagdad) à Fableville. L'occasion de découvrir toute une nouvelle frange de la mythologie de la série avec l'arrivée plus prononcé de la culture orientale. Djinn et autres sultans sont au rendez vous de cette longue histoire prenante et qui méne vers de nouvelles surprises à venir. Une trés bonne idée qui donne lieu à un bon résultat donc.

La premiére histoire promet, elle, le retour à venir d'un personnage majeur, et voir aussi celui de Mowgli dans l'histoire principal ! On en sait maintenant plus sur lui aprés avoir croisé Baggera, Ka et Baloo entre autre, notamment dans le Tome 2. Encore un excellent livre donc, qui donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Ce huitième tome débute par une histoire en deux épisodes, consacrée à Jack (celui qui grimpa le haricot magique). Ces épisodes #34 et #35 se déroulent en marge de l'histoire principale et se situent chronologiquement entre les tomes 6 et 7 de cette saga. On y découvre une nouvelle arnaque imaginée par Jack, qui va tenter de faire fortune à Hollywood. Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire elle est surtout à considérer comme sorte de prélude à une série spin-off entièrement consacrée à Jack et intitulée "Jack of fables".

La deuxième partie de cet album est bien meilleure et reprend les épisodes #42 à #45 de la saga US. Bill Willingham y présente les Fables issus du Moyen-Orient et intègre donc de nouveaux personnages très intéressants à son récit, dont le prince Sinbad et de puissants djinns. Cette délégation de Fables issus des contes de Mille et une nuits ajoute une touche d'exotisme à l'univers imaginé par l'auteur et présente un autre peuple qui doit faire face à l'Adversaire. Si la coalition entre ces deux peuples aux cultures bien différentes s'avère difficile à établir, cette rencontre offre beaucoup de possibilités au scénariste, qui ne manque d'ailleurs pas de nous livrer une histoire riche en rebondissements.

Si les deux premiers épisodes hollywoodiens, dessinés par David Hahn, sont graphiquement moins séduisants, Mark Buckingham s'en donne à coeur joie avec ces nouveaux Fables plus exotiques.

Une série indispensable !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- J'ai dévalisé toutes les bibliothèques publiques ou militaires que j'ai trouvées en traversant l'Empire. Reste à me rappeler où j'ai rangé les livres...
- Il faudra des années... des décennies pour assimiler tout ça. C'est l'éternel inconvénient de l'espionnage. Quand on a parfaitement intégré les secrets volés à l'ennemi, la plupart sont obsolètes.
- Espérons que Gepetto et ses larbins auront les mêmes problèmes pour assimiler les infos nous concernant.
- Espérons, oui.
Commenter  J’apprécie          40
"Notre budget pour les trois films - tournés en même temps - est de six cents millions. Voire plus, s'il le faut."
"Wow."
"Pour ce qui est du scénario... Il racontera l'histoire de Jack."
"Jack qui ?"
"Celui qui a escaladé la tige de haricot quand il était enfant... C'est le premier film. Et qui, plus tard, a massacré des géants... C'est le second film."
"Et le troisième ?"
"Il débarque en Amérique, bat le Diable au poker, séduit Blanche Neige, Cendrillon, Raiponce et la Belle au bois dormant, puis il tue le grand méchant Loup."
Commenter  J’apprécie          10
On connaît tous les deux vos pouvoirs de persuasion. Vous dégagez une odeur de musc si aphrodisiaque qu'on ferait tous fortune si on pouvait la mettre en bouteille. Mais vous êtes superficiel, Prince Charmant. Creux. Une tonne de séduction sans une seule particule d'amour vrai.
Commenter  J’apprécie          20
- Bonjour, mademoiselle Chaperon Rouge. Saluez Boy Blue de ma part, et dites-lui que je descendrai tout à l'heure avec des jeux. J'ai le nouveau "Risk Star Wars" !
- Je lui transmettrai le message. Comme toujours.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bill Willingham (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Les comics format poche débarquent en librairie ! Toutes les infos : https://www.urban-comics.com/urban-comics-nomad-nouvelle-collection-poche-durban-comics/ Batman La cour des hiboux – Première partie de S. Snyder & G. Capullo – 5,90 € Batman La cour des hiboux – Deuxième partie de S. Snyder & G. Capullo – 5,90 € Flashpoint de G. Johns et A. Kubert – 5,90 € Killing Joke & L'homme qui rit de B. Bolland, A. Moore, E. Brubaker & D. Mahnke – 5,90 € Batman White Knight de S. Murphy – 5,90 € – 224 pages Transmetropolitan Tome 1 de W. Ellis & D. Robertson – 7,90 € Transmetropolitan Tome 2 de W. Ellis & D. Robertson – 7,90 € Watchmen de A. Moore & D. Gibbons  – 9,90 € – 416 pages Fables Tome 1 de M. Buckingham, L. Medina & B. Willingham – 9,90 € Fables Tome 2 de M. Buckingham & B. Willingham – 9,90 €
Music : © rockstar trailer 109945
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}