Les Editions du Rocher (13/09/1996)
4.25/5   4 notes
Qui est Nestor ? Nestor ? C'est ce petit singe au sourire canaille, perché sur mon épaule. Il a le poil luisant, l'oeil vif. Il est bavard aussi. Beau parleur même, comme tous les avocats... Nestor est l'avocat de ma boulimie. Il a la réponse, la seule, l'infaillible, celle qui selon lui convient à toutes les situations MANGE « Ça va bien ? Alors mange. Ça va normalement ? Mange. Ça va mal ? Mange, ça ira mieux après. Fatiguée ? vite mange... » Nestor n'a que ce mo... >Voir plus
Que lire après Nestor, la bouffe et moiVoir plus
Petit guide pratique à l'usage des boulimiques, "Nestor, la bouffe et moi" offre un angle de vue différent et décalé sur les mécanismes et les enjeux des troubles alimentaires. C'est en effet avec beaucoup d'humour que Dominique Buffet aborde la question de la boulimie qu'elle personnifie dans Nestor, petit singe terrible dont chaque boulimique connait bien les pièges.
Si sa plume est drôle, elle n'en est pas moins sensible et très respectueuse et on sent bien dans son écriture, le témoignage solidaire d'une boulimique à ses semblables.
Certes cette méthode, qui se base sur les douze étapes de guérison des alcooliques anonymes, est avant tout comportementale et ne nous propose pas une plongée en profondeur à la recherche du sens des troubles alimentaires, mais elle offre des outils pratiques et des solutions concrètes pour essayer de chasser Nestor au quotidien. Et même si il ne s'agit pas d'un ouvrage psychologique, l'auteur propose quand-même certaines pistes de réflexion qui pourront intéresser et toucher les personnes concernées, et surtout les aider à se sentir moins seuls face à leurs troubles. Je pense en effet que dès les premières pages, la plupart des boulimiques se reconnaitront et, une fois n'est pas coutume, souriront, à la lecture de leur calvaire!
Est-ce que ce guide pratique peut aider, voir guérir? C'est une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse. Certains témoignages disent que oui. Je pense que c'est à voir au cas par cas. Une chose est sure, ce livre ne peut pas faire de mal et ne serait-ce que pour jeter un oeil, je le conseillerais sans hésitation à tous les boulimiques en souffrance!
(juillet 2006)

L'Histoire commence
Très inspirée du programme en douze étapes des AA, l'auteur décrit les mécanismes des boulimies/anorexies et propose des méthodes et des outils pour s'en libérer.

J'ai aimé ce livre
La détresse humaine est variée, elle est variable, elle est dramatiquement imaginative dans ses dépendances, diaboliquement "marketées" pour la plupart : l'alcool, le tabac, la mal-bouffe. Ces drogues sont en vente libre mais de plus en plus réglementées pour des questions de santé publique. Force est d'admettre que nous avons avancé depuis les désordres appelés neurasthénie et les réunions Weight Watchers, mais tellement avancé qu'il est bien difficile de s'y retrouver tant les solutions, qu'elles soient simples ou miraculeuses, sont pléthoriques.

Néanmoins, force est de constater que les professionnels de l'aide tendent de plus en plus à s'accorder sur les diagnostics et les solutions, à l'appui des nombreux cas du XXème qui ont aussi favorisé l'explosion du secteur de la relation d'aide. Et comme Dominique Buffet n'est ni thérapeute, ni médecin, ni chercheur, elle nous délivre ici de façon vécue et spontanée la matière pour comprendre et s'en sortir : Un jour à la fois, soyons aimable, respectons-nous, nous ne sommes pas une poubelle.

Oui à la Psychothérapie, pour dénicher ces croyances que l'on fait siennes et qui pourrissent notre estime de soi.
Oui à la Programmation Neuro-Linguistique, pour passer à l'action positive.
Oui au Temps, dont le maître mot est "un jour à la fois".
Oui à l'estime de soi, oui au bonheur !
Et oui, "Non" est une phrase complète !

Vous l'aimerez aussi
Qui n'a jamais voulu limiter ses excès ? d'alcool, de bouffe, de tabac, de nuits blanches, de sexe, d'agressivité, …. Et combien ont dû tout arrêter à défaut d'être capables de se limiter ? Je ne crains pas d'affirmer qu'il faut avoir arrêté une drogue pour mesurer la place qu'elle occupait, ou plus exactement la place qu'elle vous empêchait de vivre. Quand on stoppe une dépendance, il faut être prêt à changer le sens de sa vie, en utilisant ce temps différent, cette ressource financière supplémentaire, ou encore ces valeurs nouvelles, ces exemples à transmettre. Il s'agit de sortir de prison, de recouvrer sa liberté individuelle, de devenir adulte.

Est-ce à dire que les parents sont défaillants quand ils n'apprennent pas à leurs enfants que devenir adulte, c'est justement changer d'oralité ? Ne dit-on pas dévorer un livre ? se nourrir d'expositions ? Certainement que les parents sont défaillants, mais moins en tant que parents qu'en tant qu'humains. de l'intérêt à ne pas toujours partager les points de vue socio-familiaux qui nourrissent (encore !) nos croyances. Car il ne faut pas confondre accepter (indispensable, la seule voie) avec cautionner, tolérer, s'accorder.

C'est à cette condition qu'en abandonnant la lutte, il n'est plus nécessaire de "faire le poids".
C'est à cette condition qu'en traversant ses émotions, on va savoir chercher ce qui nous convient "le mieux", on va retrouver notre humanité, et chemin faisant, notre vulnérabilité.
Est-ce à dire que l'on est d'autant mieux et que l'on aide d'autant plus les autres que l'on s'estime soi au point de s'oublier ? Oui, l'estime de soi est une respiration et il n'y a que le tuberculeux pour penser à son souffle. le bonheur est contagieux. Qu'on se le dise !

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ?
Après avoir accepté l'état de boulimique, on peut "s'affoler" encore, si ce n'est pas suffisant, en lisant le Coeur au ventre, Guy Carlier. Au moins, on pourra en rire un moment. Pour transformer les "Pourquoi" en "Comment", j'ai pensé à Un cerveau pour changer, Richard Bandler. La méthode du Swish peut "dérobotiser" pieds, mains et mâchoires en visualisant sa nouvelle image et s'en nourrir. Pour traiter la source plus que les symptômes déviants, je conseille bien sûr Imparfaits, libres et heureux, Christophe André, car le sujet de fond reste l'estime de soi.

Un grand merci a l'auteure... Je suis boulimique depuis l'âge de 6 ans plus ou moins et ce livre m'a fait un électrochoque. Je me suis vraiment reconnu et identifié à l'auteure et depuis que j'ai lu ce livre, c'est-à dire depuis 2 mois, je suis abstinente (terme utilisé dans le livre). Et j'ai accessoirement perdu 8 kg.
Je suis toujours boulimique, je fais toujours des ecarts et des excès, mais j'ai toutes les clés en ma possession pour m'en sortir et ça n'a pas de prix !
Vraiment, dans mon cas ce livre a été libérateur, je me sens mieux dans mon corps.
Encore un grand merci à l'auteure :-)

Nestor est l'avocat de ma boulimie. Il s'est fait embaucher pour m'éviter tout effort de réflexion car il a réponse à tout. Normal, Nestor a la réponse, la seule, l'infaillible, celle qui, selon lui, convient à toutes les situations : Ça va bien? Alors mange. Ça va normalement? Mange. Ça va mal? Mange, ça ira mieux après. Malade? Mange. Fatiguée? Vite mange. Tu as peur? Mange...