AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782228901840
314 pages
Éditeur : Payot et Rivages (01/03/2007)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Je m’appelle Catherine Hervais, j'ai cinquante ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien. Pendant quinze ans, j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée. J'ai vu quantité de médecins, nutritionnistes, psychiatres sans jamais oser leur avouer mon vrai problème. Je disais que c'était l'enfer, mais ne précisais pas à quoi ressemblait mon enfer : Je n'osais pas dire que je viv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CelineCebulski
  17 novembre 2020
Catherine Hervais donne un nouvel éclairage sur ce qui anime la boulimie. A travers son vécu et de nombreux témoignages, elle explique comment et pourquoi la thérapie de groupe est finalement ce qui s'avère le plus efficace sur cette pathologie qui se nourrit de conflits intérieurs bien ancrés. Il ne s'agit pas de lutter contre ce qu'on est mais au contraire d'être capable de vivre parmi les autres en étant authentique. Ce n'est que grâce à un gros travail de fond - car la boulimie masque avant tout un trouble de l'identité - que les symptômes pourraient bien, au fil du temps, s'alléger puis disparaître d'eux-mêmes.
Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ceux qui cherchent à s'en sortir, ainsi que pour leurs proches.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CelineCebulskiCelineCebulski   17 novembre 2020
Pendant quinze ans j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée, au propre comme au figuré. Depuis l'âge de treize ans, j'ai vu quantité de médecins, nutritionnistes, psychiatres sans jamais oser leur avouer la réalité de mon quotidien. Je disais soit que j'allais mal, soit que je ne réussissais pas à gérer mon alimentation mais je n'osais pas avouer ma triste réalité : je n'osais pas dire que je vivais pour manger, mangeais pour vomir, vomissais pour remanger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CelineCebulskiCelineCebulski   17 novembre 2020
Je pleure peut-être, mais maintenant j'ai le sentiment que c'est MOI qui pleure. Et quand je ris, c'est MOI qui ris. Voilà toute la différence, et tu ne peux pas encore savoir comme ça fait du bien de sentir ça !
Commenter  J’apprécie          10

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
autres livres classés : boulimieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Catherine Hervais (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre