Éditeur : Payot et Rivages (01/03/2007)
4.12/5   8 notes

Je m’appelle Catherine Hervais, j'ai cinquante ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien. Pendant quinze ans, j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée. J'ai vu quantité de médecins, nutritionnistes, psychiatres sans jamais oser leur avouer mon vrai problème. Je disais que c'était l'enfer, mais ne précisais pas à quoi ressemblait mon enfer : Je n'osais pas dire que je viv... >Voir plus

CelineCebulski
  17 novembre 2020
Catherine Hervais donne un nouvel éclairage sur ce qui anime la boulimie. A travers son vécu et de nombreux témoignages, elle explique comment et pourquoi la thérapie de groupe est finalement ce qui s'avère le plus efficace sur cette pathologie qui se nourrit de conflits intérieurs bien ancrés. Il ne s'agit pas de lutter contre ce qu'on est mais au contraire d'être capable de vivre parmi les autres en étant authentique. Ce n'est que grâce à un gros travail de fond - car la boulimie masque avant tout un trouble de l'identité - que les symptômes pourraient bien, au fil du temps, s'alléger puis disparaître d'eux-mêmes.
Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ceux qui cherchent à s'en sortir, ainsi que pour leurs proches.

CelineCebulskiCelineCebulski   17 novembre 2020
Pendant quinze ans j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée, au propre comme au figuré. Depuis l'âge de treize ans, j'ai vu quantité de médecins, nutritionnistes, psychiatres sans jamais oser leur avouer la réalité de mon quotidien. Je disais soit que j'allais mal, soit que je ne réussissais pas à gérer mon alimentation mais je n'osais pas avouer ma triste réalité : je n'osais pas dire que je vivais pour manger, mangeais pour vomir, vomissais pour remanger.
CelineCebulskiCelineCebulski   17 novembre 2020
Je pleure peut-être, mais maintenant j'ai le sentiment que c'est MOI qui pleure. Et quand je ris, c'est MOI qui ris. Voilà toute la différence, et tu ne peux pas encore savoir comme ça fait du bien de sentir ça !

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)