Erato Editions (05/04/2021)
La sixième extinction a eu lieu. Le monde est gouverné depuis 58 ans par une Organisation toute puissante. L’art, la religion, le sexe...ont disparu.Les catastrophes climatiques font désormais partie du quotidien. Le monde est aride, les mers acides.Pour réguler la population et distraire le peuple, des « combats de vieux », duels à mort dans des arènes, sont organisés.La population est maintenue dans l’ignorance par le travail et les distractions violentes, mais da... >Voir plus
Que lire après Les restes du mondeVoir plus
Me voici pour une nouvelle chronique ! Ce livre a été une vraie surprise car je ne m'attendais pas à ce style d'exploitation pour une dystopie. Quelle bonne idée d'utiliser les personnes âgées comme grands guerriers. On se retrouve ici avec une dystopie faisant froid dans le dos où, lorsqu'une personne vieillit, elle finit dans une arène, se battant pour la vie et cela sous les yeux des plus jeunes qui font des paris sur qui sera le dernier survivant. Cela nous glace le sang lorsqu'on fait un parallèle avec la période de la COVID-19 où, comme vous le savez, les personnes âgées étaient les plus touchées par la maladie alors que les jeunes regardaient cela, impuissants. La seule différence est, qu'ici, les jeunes apprécient ce spectacle macabre en criant “Fatalité” lorsqu'un participant de ces jeux assassine un autre participant, rappelant aussi les Hunger Games. Il y a aussi d'autres moments où l'on peut faire un lien avec notre monde actuel et c'est vraiment bien intégré dans le texte.
J'apprécie la plume de l'auteur qui est vraiment fluide et abordable pour tous. Les phrases ne sont pas trop longues, le livre est séparé en trois grands chapitres. L'auteur a mis en avant, au tout début de l'histoire, le vocabulaire à savoir ainsi que les personnages à connaître pour entrer dans son univers.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, faisant froid dans le dos quand on prend compte de tout ce que l'auteur nous révèle, on suit les personnages en s'attachant à certains, on suit leurs sentiments et on les encourage. Par moment, j'ai eu une profonde réflexion sur notre vie et à d'autres, j'ai été pas mal énervé en faisant défiler les pages. C'est un livre que je conseille pour les personnes fan de dystopie !