Dragon Master tome 3 sur 3

Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
EAN : 9782811202958
Milady (09/04/2010)
4.09/5   11 notes
La grande guerre contre la Roche est terminée, mais le monde est ravagé. Les promesses de paix ne signifient plus rien pour Hal Kailas.
Et la joie s’est envolée de son mariage, sans que ni lui ni dame Khiri sachent pourquoi. Comme Hal l’avait craint, les dragonniers mais aussi leurs montures ont été oubliés. Pis encore, comme avant le conflit, les monstres sont massacrés par un mystérieux ennemi sur leurs propres terres. Alors que Hal se lance dans une nouvel... >Voir plus
Que lire après Dragon Master, tome 3 : La dernière batailleVoir plus
Et Bardaf! c'est l'embardée...

Je pense être assez généreux avec mes 3 étoiles mais bon sur l'ensemble de la trilogie,sans regarder de trop près au style, ce fut divertissant mais sans plus.

Pour ce troisième tome en particulier, je regrette les changements du au changement de traducteur. le dragon Tempête devient Orage Roche devient la Roche, certes un détail mais un rien agaçant, ce genre de détail est pour le moins un minimum à respecter.

La première partie de ce troisième tome, l'expédition en Roche, est dans la même lignée que le tome 2, inutiles. de plus, certaines incohérences temporelles m'ont agacé ainsi que le coté retrouvaille de vieux barbouzes en manque d'action, un impression de Rambo 6 en version Fantasy.

La deuxième partie, l'expédition sur le continent inconnu, est plus intéressante mais finalement manque de profondeur également. En faisant une analyse de l'ensemble de la trilogie, j'ai l'impression que l'auteur, pétri de bonnes idées, est resté à leur surface sans jamais vraiment les assumer. Que ce soit la magie, dont finalement on ne sait rien de son fonctionnement, que ce soit les dragons dont l'empathie avec les dragonniers reste un suggestion, les personnages qui se cantonnent dans des stéréotypes agaçant, que ce soit la géographie ou finalement j'ai l'impression que tout était au Nord ou à l'Ouest, que ce soit le golem de pierre, les dragons rouges et noir, voire même le sens de la guerre menée au cours des 2 premiers tomes, tout est traité en surface comme si l'auteur ne maitrisait finalement pas son sujet.

J'ai également eu l'impression que l'auteur s'incarnait dans son héros sans toutefois assumer la narration à la première personne.

Enfin, la prose et le style sont au niveau ado et n'enrichissent en rien un oeuvre que finalement je qualifierais de littérature de gare.

Pour le final, je ne dirai rien sauf qu'Hollywood n'est pas loin... Quand je vous disais Rambo 6...

Si Hal trouvait l'état de guerre difficile à supporter, le retour à la paix va finalement s'avérer encore plus compliqué pour lui. Entre la fin de son mariage, l'indifférence générale pour les dragons qui les ont pourtant bien aidés et la disparition de quelques vieux compagnons tout semble se liguer contre lui. Il va essayer de reprendre du service au nord de Roche, mais là aussi il se rend compte qu'il est manipulé. Il décide alors de se lancer dans ce qui sera finalement l'aventure de sa vie, trouver d'où viennent les dragons et ce qui les pousse à quitter leur terre d'origine.

Avec une psychologie plus présente et un peu moins d'action, ce dernier tome est néanmoins très intéressant. Et même si la quête finale peut sembler un peu rapide, elle est rondement menée, sans fioritures, et apporte une conclusion tout à fait satisfaisante à une trilogie bien plaisante à lire.

Lire un extrait