Les Chroniques d'obsidienne tome 1 sur 3

Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 9782811200695
Milady (09/01/2009)
3.46/5   12 notes

Arlian n'a connu que la vie âpre et le sol rocailleux de son village natal et il pense bien ne jamais les quitter. Jusqu'au jour où il fait un temps de dragon : une chaleur incroyable, une humidité oppressante, de menaçants nuages noirs... Alors surgissent les dragons eux-mêmes, colossaux et terrifiants, qui anéantissent le village et tous ses habitants. Arlian, onze ans, est le seul survivant. Capturé par les voleurs ve... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'obsidienne, Tome 1 : Un temps de dragonVoir plus
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Encore une série que je voulais découvrir depuis longtemps. Je l'avais acheté en entier lors d'une précédente OP Bragelonne mais il m'a fallu quelques temps pour me mettre réellement à la liseuse, même si ma PAL papier a bien besoin de baisser. Je pense que concernant ce bouquin, je me suis fait avoir par le terme « dragon » car il est loin d'en contenir beaucoup...

J'ai abandonné l'histoire à la 2ème partie car elle est très longue à se mettre en place et que j'avais déjà plus ou moins jeté l'éponge depuis quelques chapitres. L'écriture de l'auteur est agréable et la centaine de pages a été vite lue mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Beaucoup trop de descriptions qui me faisaient plus penser à du remplissage, ça en devenait bourratif par moment. Les détails sont souvent intéressants mais dans ce cas, trop c'est trop. Je n'arrivais même pas à m'intéresser réellement au personnage ni à son histoire tant je m'ennuyais pendant ma lecture et qu'elle me paraissait si éloignée de ce que j'imaginais.

Nous rencontrons Arlian, jeune garçon de 11 ans, peu de temps avant que son village se fasse dévaster par des dragons puis piller. Les hommes du seigneur Dragon le retrouvent au fond d'une cave et le seigneur en fait sa propriété pour le vendre comme esclave dans une mine d'argent. Tout en travaillant pour manger et ne pas se faire remarquer, il grandira dans cette mine entouré par d'autres esclaves et en ruminant des rêves de vengeance, pour lui, pour sa famille, pour son village, pour toutes les injustices qu'il rencontrera... Mais il n'aura pas forcément les armes pour y arriver... Il a grandi dans son corps mais pas dans sa tête car plus personne n'était là pour l'éduquer correctement... le sujet aurait pu être intéressant en soi mais l'auteur raconte trop en détails certains passages et d'autres, pas suffisamment. Et puis, je ne m'attendais absolument pas à lire un sujet sur l'esclavage alors que le thème annoncé était les dragons.

Comme vous l'aurez compris, je suis assez déçue de cette lecture, je m'attendais vraiment à tout autre chose. D'une certaine façon, heureusement que je possède cette trilogie en ebook, elle sera plus facile à virer de ma bibliothèque. L'écriture est assez agréable car j'ai lu les différents chapitres de la première partie assez rapidement mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je décrochais de celle-ci et de son personnage. Il manquait d'envergure pour ma part même s'il ne manquait pas d'ambition ni de courage. Son comportement était un peu trop linéaire à mon goût. Je pense que cette série conviendrait mieux à de jeunes lecteurs moins intransigeants que moi. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome pour vous en faire votre propre avis, vous y trouverez peut-être des qualités que je n'ai su voir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce roman fut une de mes premières fantaisies, je me souviens l'avoir lu il y a déjà plus de deux ans de cela. Un temps de dragon a aussi une tout autre valeur pour moi, une valeur sentimentale. Sans doute pour cela aussi que ce livre m'avait autant plu à l'époque. Mais je me souviens clairement de l ‘univers de ce livre. Je crois que je n'ai pas encore de trouvé de fantasy qui voyage, autant dans le temps que l'espace, que ce livre. On suit Arlian, un jeune garçon qui vit avec sa famille. À cause d'un malheureux incident, Arlian se trouve le seul survivant et malgré ses onze ans il devient esclave pour être ensuite acheté et vendu comme mineurs. Si je devais choisir un personnage qui évolue le plus je choisirai sans aucun doute celui-ci. On le voit mûrir, se forger un caractère, sa haine et sa vengeance constitue une part à part entière de lui. C'est grâce à ce désir féroce de vouloir rendre justice aux siens qu'Arlian va rester en vie. Ce que j'aime dans les livres, et surtout dans celui-ci c'est lorsque nous pouvons voyager à travers eux. Un temps de dragon va vous faire bouger à chaque chapitre et puisque l'on suit Arlian jusqu'à ses 25-30 ans, on a le temps de vivre un lot de péripéties.

La part de magie est très bien exploitée sans pour autant que le livre ne soit constitué que de cela. L'auteur mélange son histoire avec plusieurs mythologies et je trouve le rendant très captivant et entraînant. Mais cette histoire n'est pas composé que d'Arlian, bien que ce soit ce personnage qui pousse ce livre vers le haut. Nous avons un large panel de personnages divers et variés, j'ai adoré les filles de la maison close. Des femmes combattantes qui ne se laissent pas marcher dessus malgré leurs métiers. En plus de tout cela, elles possèdent tout un sens de l'humour qui apporte de la fraîcheur au récit mais l'auteur nous fait la critique de la condition des femmes. Elles étaient séquestrées, et on leurs cassés leurs pieds pour qu'elles ne s'enfuissent pas mais à cause de cela elles recevaient les pires traitements de leurs clients les plus agressifs. Il y a aussi le valet d'Arlian qui est un très bon compagnon de route, son côté fourbe mais loyal envers son maître va beaucoup apporter à notre héros et à sa quête.

SUITE DE MA CHRONIQUE : https://erikia.wordpress.com/2015/12/12/les-chroniques-dobsidienne-tome-1-un-temps-de-dragon/

(…) il avait compris que la vie n'était que meilleure lorsque des injustices étaient contrariées ou vengées.
Le moment est venu, poursuivit-il, de retourner à Manfort, de trouver le seigneur Dragon et ses pillards et de les punir pour leurs fautes. Il n’y a plus de temps à perdre. Je dois retrouver Douceur, la libérer, ainsi que toutes les femmes qui m’ont aidé et qui sont encore en vie, et punir tous les patrons de La Maison de la Société Charnelle pour leurs fautes. Et lorsque j’aurai fait tout cela, il sera temps d’aller chercher les dragons dans leurs cavernes souterraines, les monstres qui ont massacré ma famille et qui ont tout détruit.
— Vous êtes un imbécile, alors, dit Clou en s’affalant sur son siège. Ou, en tout cas, un très jeune homme qui n’a pas encore appris quand il devait dissimuler la vérité derrière le sarcasme, de jolies paroles ou des circonlocutions. Je crois que Bedaine – le seigneur Toribor – s’est quelque peu précipité, et vous avoir ici, au sein de la Société du Dragon, pourrait être une bonne chose, après tout. Le jour viendra où nous nous affronterons en dehors de la ville, mais je ne suis pas pressé, et plus longtemps nous pourrons nous observer l’un et l’autre, plus ce jour pourrait se révéler divertissant.
Il y avait des règles, et lorsque les hommes les comprenaient et les respectaient, la vie était plus simple. C’était vrai dans la mine, et c’était également vrai au-dehors.

Lire un extrait