Fred Le Berre (Traducteur)
Bragelonne (01/11/2007)
3.19/5   13 notes
Depuis des années, les esclavagistes Linyatis razzient les côtes de Saros en toute impunité. Le jeune Gareth Radnor, qui a vu sa famille sauvagement massacrée, jure de se venger et de mettre fin à ce commerce infâme. Intrépide et indomptable, il prend le commandement du Loyal... et tente de changer le cours du destin. Avec son équipage haut en couleur - le rusé Knoll N'b'ry, le colosse Thom Tehidy, le géant Labala, versé en sorcellerie, et la superbe Cosyra, noble e... >Voir plus
Que lire après CorsaireVoir plus

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.47★ (457)

3 tomes

Corsaire... Ou le bouquin attrapé parce que j'avais une furieuse envie d'embruns et de mer... j'ai été servie.

Pitch :
Bon on est dans la base... Un village attaqué par d'horribles esclavagistes, un orphelin Gareth, une destinée organisée par un oncle marchand ! Tu sera marchand mon neveu! Et qui ne lui convient pas, lui veut être marin... la mer... ah la mer qu'il voit danser derrière ses fenêtres.... une connerie... qui fera en sorte que bin oui pas le choix, faut se tirer de là.... et enfin la mer... même si c'est sur des navires marchands faut bien apprendre... et de fil en aiguille, rester marchand ? Pas sûre sûre... rien qu'à cause du titre !
Et oui forcément !

— Heu.... narrativement pas l'impression que ça casse trois pattes à un canard, que ça casse des briques...
— Non, on est dans le téléphoné, pas surprenant. Dans la base du récit aventureux de pirate.

Et oui tous les éléments sont là, le jeune gars aventureux (orphelin, avec vengeance), les copains, la fille (avec la dose de romance), l'aventure, la mer, les méchants, la magie (sympa)... la rapidité narrative, l'action ( un côté actionite aiguë).
Et pourtant c'était bien sympa...
— Ah ouais ?
— Ouais, malgré les clichés de bases.

Déjà parce que nous sommes vraiment dans ce que j'appelle un livre de mer, avec bateau, grain,langage maritime, bataille navale, odeur de poudre, ça prend une place énorme, et c'est tant mieux. Parce que non seulement j'aime ça, et que j'avais envie d'embruns au moment de ma lecture, mais que la plus grande partie du récit se passe sur l'eau, dans les bateaux et que ça serait franchement dommage que l'auteur fasse l'impasse là-dessus.
— Remarque y en a qui le font...
— Oui c'est vrai, mais pas là.

Ensuite parce que j'aime bien les mages qui disent : « heu pas sûr que ça marche... ça je sais pas faire... » la magie n'est pas une chose sûre à 100%... je trouve ça rigolo.
Le personnage féminin de Cosyra est assez cool... pas la niaise cruche de base, ça aussi c'est cool..
Le plus cruchon au final c'est le héros, n'est-il pas super choupi...
Ensuite parce que tout ne réussi pas... nan y a des bateaux qui coulent !
Et donc y a des morts... tout le monde ne s'en sort pas.... ça aussi c'est cool.

—Mais alors pourquoi tu mets pas plus d'étoiles ?
— Et bien c'est à cause de l'auteur, Chris Bunch, et de comment il construit son récit. Un peu à la hache, il faut bien le dire.

Oui Bunch, vient du scénario, de la série télé, et il passe d'une scène à l'autre sans aucun liant (comme dans les séries télé). Paf là, sans prévenir paf. Et franchement à certain moment ça le fait, et à d'autre pas du tout... c'est la première chose.

Après faut dire ce qu'y est, on est dans le pur divertissement... pas mal foutu, très visuel, rapide, mais pas non plus ultra transcendant.

Ensuite, la fin arrive sur les chapeaux de roue... je lisais, et je me disais, bon ça sera pour le tome deux. Et non... la fin de ce bouquin donne à l'ensemble un air de pirouette, comme si ce n'est pas ce qu'il voulait faire à la base. le côté je me débarrasse du bousin, sorte de patate chaude laissée en suspend, allez next.
Il y a tant de non dit, et de non élucidé (surtout sur les méchants). C'est ce qui m'a surtout déplu. Vraiment. Oui, certain manque de profondeur, sur un peu tout, la magie, les méchants, les persos, le monde... esquisses, questions lancées, début de quelque chose.. et puis paf, rien. Ou paf pirouette !
C'est bien dommage !
Toute cette histoire méritait tant un tome deux.

Alors c'est un des derniers bouquins qu'il a écrit, il était déjà très malade... La parution de Corsaire date de 2001, et Bunch est mort en 2005.
Voulait-il faire un jour une suite, et n'a-t-il pas pu ? C'est bien possible...
Ou Corsaire n'a-t-il été qu'une parenthèse, une envie de se frotter au livre de mer et de pirates ? ( bien que l'on ne soit pas encore dans le délire pirate qui suivra le premier pirates des caraïbes (2003)).
Ou a-t-il eu une autre idée pendant l'écriture de Corsaire ? Là aussi, c'est bien possible.
Puisque entre 2001 et sa mort, Bunch écrira une autre série ( pas parue en français) un space-op militariste en 5 volumes (Star Risk) où là une entreprise militaire privée est engagée pour éliminer des pirates de l'espace.

Une histoire de pirates, pas désagréable, mais bien dans les clous...
Salut les Babelionautes
Je suis né au bord de Mare Nostrum, et mon sang contient de l'eau de mer, Corsaire m'a emporté vers d'autre rivages plein d'embrun chargé de sel, dans des combats naval qui aboutiront a une belle histoire d'amour et d'amitiés saupoudrée de magie.
Chris Bunch avec son talent, a fait naître dans ma tète une odeur d'iode et la couleur changeante de la Mer selon les heures ou on l'admire.
Ce roman est classé en catégorie jeunesse, car on se retrouve avec un jeune homme qui va devoir sortir de l'adolescence, encore innocente vers l'âge adulte, quand toute sa famille se retrouve massacrée par des pirates.
Magie et Piraterie sont les bases du récit dont la plume de Chris Bunch s'est servi comme ingrédients pour nous concocter cette histoire foisonnante.
Nos pirates forment un équipage haut en couleur qui va lutter contre l'esclavag, avec le rusé Knoll N'b'ry, le colosse Thom Tehidy, le géant Labala, versé en sorcellerie, la superbe Cosyra, noble et rebelle, et a leur tète le jeune Gareth.
Si vous aimez la mer, peuplée de créatures marines extraordinaires, les batailles navales, les trésors perdus… Alors, ce livre est pour vous.
Par le biais d'un saut de quelques années, l'auteur nous évite de trop nous appesantir sur les premiers moments du roman pour mieux nous lancer à l'aventure.
Une aventure qui sait nous dépayser sans pour autant alourdir le texte avec quinze termes de navigation par page, ce que je regrette un peu étant a moitié Marin et Voileux.
A mesure que l'on se rapproche de la conclusion "fracassante", les dialogues que l'on pourrait presque croire sortis de la bouche de vieux loups de mer, donnent toute sa saveur au récit.
Si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!!
Merci a Frédéric le Berre pour la traduction.
Moi qui suis en recherche de lecture mêlant Fantasy et piraterie, j'ai été très heureuse de tomber sur ce roman qui semblait pouvoir combler mes attentes. Malheureusement, ça n'a pas été le cas... Je suis restée avec une note amère à la fin de ma lecture.

Le récit m'a semblé bâclé : tout s'enchaîne vite, mais TROP vite. Conséquences : les personnages restent sans relief, l'histoire est presque sans surprise. Tout est assez convenu dans l'ensemble, rien de bien révolutionnaire. Au moins, l'intrigue est assez rythmée, on est menés de péripéties en péripéties. Mais l'ensemble manque cruellement d'homogénéité et d'âme. J'ai parfois eu l'impression que le récit était coupé par endroit pour accélérer l'intrigue mais la cohérence du tout en pâtit.

L'ensemble reste donc très superficiel. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage et même l'histoire n'a pas vraiment réussi à m'emporter.
Moi qui aime les pirates, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux...

Impression que ce livre à été bâclé, tellement les personnages sont peu décrits, peu fouillés, bref, pas attachant pour un sou.

Je trouve l'histoire et le potentiel univers super intéressant cependant je suis hyper déçu de la fin qui ouvre des portes et surtout je trouve que le livres mériterai plus de profondeur dans les personnages.
on s'attache pas assez car trop rapide.

Henry songea au pirate qui s’était battu avec acharnement, même après avoir reçu une balle. Etait-ce l’un des hommes d’Al-Jama ? Il n’avait pu voir ses yeux, mais il avait senti comme une folie en lui, comme si le fait de tuer un Américain était plus important que d’empêcher l’incendie du Philadelphia.— A votre avis, pourquoi nous haïssent-ils à ce point ? demanda-t-il.Decatur le fusilla du regard.— Lieutenant Lafayette, de toute ma vie je n’ai jamais entendu une question aussi sotte. Mais je vais quand même vous répondre. Ils nous haïssent parce que nous existons. Ils nous haïssent parce que nous sommes différents d’eux. Mais surtout, ils nous haïssent parce qu’ils pensent avoir le droit de nous haïr.
La bouche sèche, Henry Lafayette songeait aux longues heures qu’il avait passées à s’entraîner au coutelas et qui lui paraissaient soudain dérisoires, tout comme la paire de pistolets dépareillés glissés dans sa large ceinture d’étoffe. Il jeta un coup d’œil aux marins dissimulés derrière les plats-bords. Armés de haches, de piques, d’épées et de poignards, ils semblaient prêts à vendre chèrement leur peau et n’avaient sur ce point rien à envier aux pirates barbaresques. Ces hommes courageux étaient tous volontaires et il savait pouvoir compter sur eux.