Les monstres attaquent tome 1 sur 2
Panini France (02/01/2019)
4.5/5   1 notes
Des monstres géants venant de l'espace attaquent les cinq continents !
Les Avengers, les X-Men, les Inhumains et les Gardiens de la Galaxie s'allient pour lutter contre l'invasion, mais la solution pourrait bien venir du plus petit des alliés...
Que lire après Les monstres attaquent, tome 1 : Un défi monstrueuxVoir plus
" Monsters unleashed!". Attention, les monstres sont lâchés.
Quand le Marvel Comics décide de surfer sur la vague du "revival" des kaïjus du genre manga, cela donne ça.
Beaucoup de lecteurs fans de comics américains, ados ou adultes, apprécieront autant de mélanger le Comics et le Manga que le lait et le café, ça sera une question de goût.
Pourtant, l'idée aura bien été planté au préalable sur une première formule et finalement aura bien pris dans le sens inverse: l'adaptation de séries comics en manga (un Batman adapté (DC Comics), idem pour les X-men et Wolverine (une BD et un animé qui ne feront pas qu'user de la stylisation manga japonaise pour vendre autrement les illustres personnages et élargir leur public un peu fermé à la perméabilité des genres, le concept permettra d'injecter la mythologie manga dans l'univers du sombre et très urbain Gotham ou de l'Acadamie des surdoués du Westchester de Charles Xavier menacée par les robots géants traqueurs de mutants.
C'est l'univers du "tokusatsu" (le genre japonais avec effets spéciaux) et ses applications en sous-genres (les "Metal Rider": héros en armure comme X-Or, les chevaliers du Zodiaque; des "Super Sentaï" et ses escadrons colorés tel que les Power Rangers et la Force G de " Gatchaman"; des "Kamen Rider", des androïdes justiciers (Ultraman) et donc des Kaïjus, des monstres mutants de la hauteur d'un immeuble.

Imaginons donc Godzilla (genre du kaïju) ou Ultraman, de la même taille, débarquant dans les rues de NewYork et pouvant écraser des centaines de gens juste en marchant et arrachant des tours remplies de monde mais dans le comics.
Ça sera le challenge imaginé pour les héros Marvel qui devront faire face à une pluie de monstres géants qui va s'abattre comme des météores.
Les monstres vont être lâchés!
Des monstres, il y en a eu chez Marvel et cet arc (étendu sur plusieurs séries de l'époque) permettra de les mettre en lumière.
Le dragon Fin Fang Foom ou bien le très poilu et hypnotique Xemnu seront utilisés à contre-emploi, appelés par une force inconnue pour affronter l'invasion en première ligne.
C'est donc une surprise pour tout le monde car étrangement soumis par une force supérieure, ils accepteront de sauver les humains qu'ils méprisent.
La raison: Kei Kawade (Kid Kaïju), un enfant qui dessine des kaïjus et fan de mangas. Il découvrira ses nouvelles origines liées au peuple Inhumain et des pouvoirs: invoquer des monstres existant là où il le désire en dessinant et même en inventer pour l'occasion.
Ça sera le cas avec une escouade de Kaïju, de Kamen Rider et de Metal riders inventés pour ce combat titanesque (le temps d'en savoir plus sur l'origine de l'invasion).

Cette apocalypse fera suite à l'arc qui divisera déja le monde des héros avec la dispersion des brume terrigènes sur le monde entier pour contrer l'extinction de la race des Inhumains (Black Bolt, Medusa...).
C'était le rebondissement fatal sur la grande histoire Marvel, des inhumains s'étaient réfugiés jadis, installés parmi les humains et s'étaient reproduits sur des générations.
Sans l'avis des nouvelles générations ignorantes de leur métissage caché, l'élément dormant sera activé, changeant parfois certains des humains en monstres (d'où les origines de Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel).
Le revers de la médaille: la brume se montrera toxique voire mortelle pour les mutants.
Quelle communauté choisir car l'une d'elle ne pourra survivre?
Kei deviendra avec la permission de ses parents " Kid Kaïju" et deviendra l'arme secrète sous la tutelle de toutes les équipes réparties dans tous les continents, des Avengers aux X-men (il y aura aussi les Inhumains, oui).
Un temps divertissant qui ne fera pas mal à la tête, sans intrigues compliquées et qui va sérieusement "bastonner".
Nous serons plus sur la veine des aventures " Hulk".

Cet arc permettra de faire une pause et de se préparer aux autres invasions et extinctions à venir aux répercussions plus compliquées et plus lourdes (avec l'invasion des neufs mondes d'Asgard, avec le grand jugement des Célestes aliens sur le monde mutant ET le monde des humains cette fois. À ne pas manquer).
Le monde de Marvel s'en remettra t-il?
Des monstres, venus de l'espace, envahissent la Terre. Il faut vite appeler les Avengers.... et les X-Men.... et les Inhumains.... et les Champions.... ah et si les Gardiens de la galaxie s'ennuient ils peuvent venir ausi ! Bref c est un déferlement de super héros pour venir à bout d une menace de taille.
Ce cross-over géant nous présente une véritable gestion de crise à l'échelle planétaire avec en nouveau venu un jeune inhumain capable d'invoquer des monstres.
Un événement reposant par sa fraîcheur et sa simplicité.

critiques presse (2)
Actualitte
21 août 2019
C’est bourrin, c’est rapide et surtout ça change énormément de tout ces cross-over servis à la même sauce. Pour une fois, on renouvelle pas trop mal le genre et même ceux qui veulent du super-héros pur et dur pourront y trouver leur compte !
Sceneario
10 janvier 2019
Une saga qui démarre bien et nous donne l'occasion de passer un bon moment de divertissement. De la lecture parfaite pour se changer les idées !
Comme Einstein l'a dit à Genghis Khan : "Puis-je utiliser tes moignons ensanglantés comme echelle?" (Deadpool à un monstre de l'espace)

Lire un extrait