Léa Burgat-Charvillon (Autre)Isabelle Moreau (Autre)
Pu Midi (10/01/2024)
3.5/5   1 notes
Ce numéro propose de revenir sur la notion de paresse en rendant compte de la polysémie et de la variété des usages qui étaient encore les siens aux XVIe et XVIIe siècles, avant qu’elle ne prenne la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, qui l’oppose au travail et à une norme de productivité.

Les contributions rassemblées ici apportent sur cette notion des éclairages qui permettent de la situer à la croisée de plusieurs discours (moral, médical, ... >Voir plus
Que lire après La paresse aux XVIe et XVIIe sièclesVoir plus
Paresse : une notion en mutation
Ce numéro spécial de la revue littérature classique propose une exploration fascinante de la notion de paresse aux XVIe et XVIIe siècles, avant sa cristallisation en opposition au travail et à la productivité. À travers une série d'articles riches et variés, les contributeurs éclairent les multiples facettes de cette notion complexe, à la croisée des discours moral, médical, théologique et littéraire.

Un foisonnement discursif

L'ouvrage s'articule autour de trois axes thématiques : Paresse et médecine, Enjeux religieux et moraux et Littérature(s) paresseuse(s). Cette structure permet d'aborder la paresse dans sa globalité, en tenant compte de ses implications tant individuelles que sociales.

Du côté de la médecine, la paresse est appréhendée comme un symptôme pouvant avoir des causes physiologiques et psychologiques. Les auteurs analysent les discours médicaux de l'époque et les remèdes proposés pour lutter contre ce mal.

Sur le plan religieux et moral, la paresse est souvent assimilée à un vice, un péché contraire à l'idéal de l'activité laborieuse. Les articles explorent les différentes conceptions de la paresse dans les textes théologiques et moraux de l'époque, ainsi que les stratégies mises en place pour la combattre.

Enfin, la littérature offre un terrain d'exploration privilégié pour la paresse. Les auteurs examinent la manière dont les écrivains des XVIe et XVIIe siècles ont représenté la paresse, à travers des figures emblématiques comme le paresseux ou l'oisif.

Un éclairage précieux sur une époque en mutation

En conclusion, ce numéro spécial offre une contribution importante à l'étude de la notion de paresse. En retraçant ses différentes manifestations et significations aux XVIe et XVIIe siècles, les auteurs nous invitent à repenser notre propre conception de la paresse et à réfléchir à ses implications dans la société contemporaine.

Points forts du numéro :

Une approche pluridisciplinaire de la notion de paresse
Un riche éventail de contributions
Un éclairage nouveau sur une époque charnière
Une réflexion stimulante sur les enjeux de la paresse aujourd'hui
Recommandation :

Ce numéro spécial est une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées, à la littérature et aux mutations sociales. Il intéressera également les lecteurs curieux de découvrir une facette méconnue de la première modernité.