+++++++ TROUVE-MOI +++++++

Après "Jamais vue" ("Long Gone") en 2015, ce thriller est le second que je lis de la fille de l'auteur de romans policiers, James Lee Burke, de qui j'en ai lu plusieurs et bien aimé "Prisonniers du ciel" ainsi que "La pluie de néon".

Comme son père, Alafair Burke est fascinée par l'intrigue criminelle, et le roman sous rubrique, sorti en janvier 2022, en est un exemple typique.

Depuis une quinzaine d'années Lindsay Kelly, une avocate de 36 ans, et Hope Miller, qui a le même âge, sont les meilleures amies. Seulement, Hope Miller est un nom choisi, car la jeune femme a perdu complètement sa mémoire dans un accident de la route, où la première personne à la secourir fut Lindsay.

Le récit proprement dit commence par la disparition mystérieuse d'Hope. Lindsay s'inquiète sérieusement et mène sa petite enquête et est tout étonnée du manque d'initiative de la police locale, en la personne de l'inspecteur Carter Decker.

Une investigation a finalement lieu à l'endroit où Hope a été vue en dernier et une analyse du sang que la police y a trouvée, renvoie à une sombre affaire ancienne de tueur en série de jeunes femmes.
Or, ce sinistre individu, qui s'appelle William Summer, a tout avoué et se trouve dans une prison considérée comme très sûre.

La pauvre Lindsay, qui est persuadée qu'il y ait un rapport entre la disparition de son amie et cette horrible affaire de meurtres en série, avance l'hypothèse d'un collaborateur de Summer dans le crime, qui lui n'a jamais été appréhendé.

Vu l'attitude récalcitrante de l'inspecteur Decker, Lindsay s'adresse à la fille de l'inspecteur de police qui a autrefois arrêté Summer et qui est elle-même inspectrice à la NYPD (New York Police Department).

C'est dommage que je ne puis continuer mon petit résumé, car l'inspectrice newyorkaise Ellie Hatcher et l'avocate Lindsay Kelly entament une enquête plein de rebondissements et de surprises....

Dans ce récit Alafair Burke démontre une fois de plus ses qualités de professionnalisme en tant que psychologue et écrivaine. Outre une formation des plus solides en droit et psychologie, elle peut se vanter d'une force d'imagination rare.
Hope Miller vit depuis 15 ans sans identité. Un gros accident de voiture l'a laissé amnésique de son ancienne vie. Alors quand Hope décide de partir vivre dans les Hampton pour retrouver un peu de liberté, Lindsay, sa meilleure amie, est un peu inquiète. Et son inquiétude monte encore quand Hope ne donne plus de nouvelles. Lindsay, avocate, va tout tenter pour retrouver son amie. Son enquête va la mener à Wichita au Kansas, sur la piste d'un tueur en série. Quels sont les liens entre Hope et cette ville ? Pourquoi a-t-elle disparue ?
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce thriller, plein de rebondissements, du début jusqu'à la fin ! L'enquête de Lindsay est passionnante !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
L'histoire

Lorsque Lindsay découvre Hope victime d'un accident de la route, elle lui sauve la vie. Dès lors, va naître une grande amitié entre les deux jeunes femmes. Mais Hope a perdu la mémoire et n'a plus de passé.

Lorsque quinze ans plus tard, celle-ci disparaît sans explication, c'est la stupéfaction pour Lindsay, devenue avocate, elle va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette disparition inquiétante.

D'autant que des indices en corrélation avec une affaire de meurtre remontant vingt ans plus tôt sont retrouvés là où Hope a été vue pour la dernière fois.

Mon avis

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Plusieurs retours positifs m'ont donné l'envie de le découvrir et je n'ai pas été déçue.

L'intrigue est bien ficelée et l'auteure nous mène par le bout du nez à travers de nombreux imbroglios, vers une fin inattendue.

Les personnages, bien qu'un peu trop nombreux à mon sens, sont intéressants et différents de ce que l'on rencontre habituellement dans ce genre littéraire, on sort clairement du cliché du duo de flics menant leur enquête et le résultat est convaincant.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je recommande.
J'ai toujours lu Alafair Burke en association avec Mary Higgins Clark et j'ai chaque fois apprécié. Ce livre m'a paru plus lent à lire. Mais dès la p. 191/328, cela devient de plus en plus captivant pour mener à un final surprenant. Bonne découverte.
Hope Miller est amnésique. Depuis 15 ans et l'accident de voiture qui l'a laissée dans cet état, elle essaie de comprendre qui elle est. Heureusement, elle a toujours pu compter sur Lindsay, la jeune femme qui l'a secourue à l'époque.

Lorsqu'elle disparaît soudainement dans la nature, Lindsay compte bien retourner ciel et terre pour la retrouver, mettant par la même occasion des secrets bien dangereux…

Alafair Burke n'est plus à présenter en matière d'enquête policière et de thriller. Ce roman est un petit bijou de suspense!

D'un point de départ clair, nous nous embarquons sur des eaux marécageuses. Qui est vraiment Hope? Quelle est vraiment son histoire? Tout le récit tourne autour de ces deux questions, évidemment. Mais le tableau qui se dessine peu à peu va bien au-delà de la recherche d'une identité. Nous tombons en plein traquenard complexe.

L'auteur allie cold case, amnésie, secrets enfouis et intrigue remarquablement bien construite. Tous les ingrédients que j'aime trouver dans ce genre d'histoires.

Je me suis laissée porter par ma lecture, échaffaudant des hypothèses et essayant de trouver par moi-même la réponse aux questions posées. le rythme est soutenu, et le lecteur reçoit régulièrement de nouveaux éléments à intégrer dans son enquête.

J'ai lu ce roman en quelques heures, totalement happée par ce que je découvrais. Je ne peux que vous le conseiller pour cet été!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Sans passé par Alafair Burke
Il y a quinze ans, suite a un accident, Hope Miller est devenue amnésique et n'a jamais retrouvé sa mémoire et son identité.
Elle décide de quitter la petite ville d'Hopeless où tout le monde l'a connait et où elle vit pas très loin de sa meilleure amie pour partir dans les Hamptons.
Les début se passent bien jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Sa meilleure amie, avocate va tout faire pour la retrouver et va prendre contact avec Ellie Hatcher, flic et fille de flic.
Son père s'est suicidé il y a quelques temps et il avait une enquete qu'il n'avait jamais vraiment élucidé et qui lui trottait dans la tête.
C'est peut être le moment pour Ellie de comprendre ce qui a pu se passer et de panser ses plaies.
Surtout que les deux affaires sont peut être liées.
Un polar rempli de suspence avec lequel on passe un bon moment.
On veut comprendre ce qu'il se passe et jusqu'où va aller cette histoire, et la fin est surprenante.

Ce livre est intéressent il y a des rebondissements. J'ai trouvé le personnage de Hope attachant.
Par contre j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture et j'ai presque cru abandonner

Oui ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure mais il faut avouer que le sujet est assez originalement traité

Je ne regrette vraiment pas ma lecture
J'ai lu des chroniques contrastées sur ce roman, plusieurs d'entre elles déplorant une intrigue alambiquée avec trop de personnages. Mon ressenti personnel est différent. Je viens seulement de réaliser que j'ai pris le train en route avec cette première lecture d'un roman d'Alafair Burke, puisque j'ai débuté par le sixième roman de la série autour de l'héroïne Ellie Hatcher. Mais pour tout dire, je ne m'en suis absolument pas rendue compte. Intrigue prenante et personnages attachants, un roman qui dans mon cas s'est lu sans confusion ni effort, me ramenant même au confort et au plaisir de mes lectures jadis des romans de Sue Grafton ou de Sandra Scoppettone. On est loin donc des constructions complexes à l'écriture ciselée de PD James ou d'Elizabeth George mais les pages se tournent toutes seules et en ces heures de rentrée, je n'en demandais pas davantage. Mieux même, je vais en redemander.
A cause d'un accident de voiture Hope Miller deviens amnésique. Lindsay a sauvée la vie de Hope en passant sur cette route ce jour là est en s'arrêtant pour effectuer les gestes de premiers secours. Une très forte amitié va les souder.
Quinze ans après, Hope vendeuse dans l'immobilier, prépare une villa pour des futurs acheteurs mais celle ci se fait kidnapper.
Avocate de profession Lindsay va partir dans une course contre la montre pour retrouver sa meilleure amie qui a disparu sans laisser de trace. Une goutte de sang est retrouvée sur le sol, après analyse ADN il s'agirait d'une victime d'un tueur en série appelé l'étrangleur depuis Collège Hill. Comment le tueur a pu récidiver alors qu'il est en prison? Lindsay va contacter Ellie Hatcher inspectrice au NYPD car son papa qui était sur cette affaire c'est suicidé. En était-ce vraiment un ? Ou l'a ton tuer pour faire taire la vérité ?

Je ne connaissais pas cet écrivain mais j'ai adorée ce livre, je me suis posée tellement de question, qui a fais ça et pourquoi 😅. L'histoire est bien ficelé, elle commence en douceur pour finir en feu d'artifice, il y a beaucoup de détail qui permet d'être ancré dans le lieu. Les personnages principaux sont des femmes, persévérante dans leurs démarches de connaître la vérité