AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 153 notes
5
5 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour se changer les idées après la tempête Katrina qui a ravagé une partie de la Louisiane, l'inspecteur Robicheaux, son épouse et son ami Clete Purcell sont venus se reposer dans le petit ranch d'un ami au coeur du Montana.
Alors qu'il pêchait, Clete est menacé par les hommes de mains de riches hommes d'affaires.
Le lendemain, dans les collines derrière le ranch, une jeune étudiante est retrouvée battue à mort et son ami tué de quatre balles dans la tête.
Alors que l'enquête, à laquelle est associée Robicheaux, démarre à peine c'est un producteur de film porno et son épouse qui sort retrouvés mort sur une aire de stationnement non loin de la petite ville.

Une intrigue principale peu exploitée tout au long du récit, noyée au milieu d'informations qui ne sont pas directement reliées même si la fin va former un tout. En effet en parallèle l'on suit deux intrigues secondaires qui s'imbriquent dans le récit. Tout d'abord celle d'un agent pénitentiaire qui veut retrouver le prisonnier qui s'est échappé après l'avoir poignardé.
Ensuite une agent du FBI qui enquête sur la disparition présumée d'un mafieux dans l'accident d'un petit avion d'affaires.

Un récit, qui avec les problèmes personnels de Purcell, n'est pas sans générer certaines longueurs pas toujours nécessaires au développement de l'intrigue principale.

Ce n'est pas l'enquête menée qui va conduire au dénouement mais les tueurs qui vont tenter de supprimer ceux qui les gênent.

On 'est plus dans un roman noir que dans un véritable roman policier où l'enquête ocupe la place centrale.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          130
Les habitués de James Lee Burke ne manqueront pas d'être surpris par la délocalisation (2e fois à ma connaissance pour notre duo d'amis, Dave Robicheaux et Clete Purcell), l'action se passe au Montana. L'autre changement, c'est l'espace accordé par l'auteur à la mise en place de tous les protagonistes (pratiquement les 200 premières pages), ensuite, on retrouve le souffle et le rythme de l'auteur. James Lee Burke n'a pas son pareil pour décrire la nature dans tous ses états, la nature du Montana, somptueuse, entre lacs, rivières, sommets et vallées et mise à mal par l'activité humaine, et celle des hommes qui, de quelque milieu qu'ils soient, semblent plus doués pour les enquiquinements (je suis polie) que pour le bonheur. du pur Burke, bien noir, des lignes de front entre le bien et le mal toujours aussi fluctuantes, une plongée dans l'Amérique d'aujourd'hui qui porte encore les stigmates d'hier.
Commenter  J’apprécie          30
Après le passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, Dave Robicheaux, sa femme Molly et son ami Clete Purcel partent en villégiature dans le Montana. Dans ces grands espaces sauvages et vierges de toute pollution, les deux amis s'adonnent à la pêche à la truite. On pourrait croire qu'ils vont couler des jours tranquilles entre barbecue et lancer de mouche mais c'est mal connaître nos héros qui attirent les ennuis comme moi les moustiques.

Un premier double meurtre est commis non loin du bungalow où ils sont installés, puis un deuxième... Clete est rattrapé par son passé, exposé au FBI qui lui cherche des noises, kidnappé par un mystérieux tueur... Dave essaie d'aider son ami, mais se débat lui aussi avec ses addictions et ses fantômes de la guerre du Vietnam.

Le roman est complexe, enchevêtrant sur plusieurs niveaux d'intrigues les vies de personnages qui deviennent tour à tour victime, bourreau, sauveur ou exécuteur.
C'est noir, c'est violent et déprimant comme les opus précédents et suivants. Mais pas tout à fait sans espoir puisqu'un des personnages les plus sombres semble avoir une possibilité de racheter son âme. C'est aussi exagéré. Comment croire que Dave et Clete se trouvent mêlés à autant de crimes alors qu'ils n'étaient là qu'en touristes... Mais, ce n'est pas grave, on s'en fiche. James Lee Burke joue avec nos nerfs dans la dernière partie, ménageant un suspense insoutenable, bousculant les notions de bien et de mal et c'est magistral. On ressort de cette lecture complètement essoré !

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          130
Dave Robicheaux est un personnage d'inspecteur toujours aussi haut en couleurs, mais dans cet opus, 20 ans après ses débuts, il est rejoint et presque effacé par d'autres protagonistes : un ami comme lui vétéran du Viêtnam, mais aussi par un couple de chanteurs de country, une barmaid optimiste et un vétéran de la guerre d'Irak, et comme il se doit par des méchants très méchants. Les scènes se deroulent dans une nature observée de façon toujours aussi incroyable; elles se deroulent chez Jim Harrison, dans le Midwest.
La psychologie de la violence est toujours présente, elle est néanmoins très classique, on rêverait que ce grand écrivain saute le pas et écrive son "Dalva".
Commenter  J’apprécie          00
Le célèbre éditeur Bernard de Fallois écrivait : « La supériorité de Proust sur la plupart de ceux qui le précèdent vient de ce que ceux-ci, écrivant plusieurs livres, font toujours le même sans le savoir, alors que Proust lui, le sachant n'en a jamais écrit qu'un ».

Il ne s'agit évidemment pas de comparer James Lee Burke à Marcel Proust. On ne peut cependant que constater que ce dernier écrit toujours le même livre, et qu'il en a forcément conscience. La longue série de romans consacrée à Dave Robicheaux, inspecteur de New Iberia, ancien du Vietnam et membre assidu des Alcooliques Anonymes, explore inlassablement les mêmes thèmes : les cicatrices jamais refermées de la guerre de sécession, le mélange de morgue et d'hypocrisie des grands de ce monde, la dignité et l'intégrité des plus humbles et surtout la beauté enivrante ainsi que le destin tragique de la Louisiane.

L'intrigue de « Swan Peak » suit le passage dévastateur de Katrina, et une fois n'est pas coutume, Dave Robicheaux et son improbable acolyte Clete Purcel quittent la Louisiane pour aller pêcher au coeur des montagnes inviolées du Montana. A peine arrivés, les deux partenaires doivent faire face à l'hostilité des hommes de main employés par la famille Wellstone qui a fait fortune dans le pétrole, et sont appelés à l'aide par la police locale pour tenter d'élucider l'exécution cruelle d'un couple d'étudiants.

Si l'ouvrage éloigne ses protagonistes de leur Louisiane natale et convoque la beauté majestueuse des lacs et des montagnes du Montana, il n'en reste pas moins un roman noir, très noir. Tandis que le malheureux Jimmy Dale, incarcéré par un juge véreux, subit les innommables sévices d'un garde chiourme tourmenté, son ex-compagne, la plantureuse chanteuse de country Jamie Sue est devenue l'épouse de l'un des frères Wellstone, un homme au passé trouble et au visage carbonisé. Dave et Clete sont progressivement pris à leurs dépens dans le tourbillon d'horreurs s'accumulant autour de l'inquiétante famille Wellstone, qui semble régner sur la région tels des seigneurs féodaux d'un autre temps.

Bien que l'ambiance poisseuse de la Nouvelle Orléans, et les effluves salés du lac Pontchartrain n'apparaissent plus que dans les cauchemars récurrents qui hantent les nuits de Dave Robicheaux, « Swan Peak » est un opus très réussi. James Lee Burke ne perd jamais son lecteur dans les méandres d'une intrigue aussi dense que sombre, qui multiplie les protagonistes. On y croise une famille richissime qui se croit au-dessus des contingences, un prédicateur pourri jusqu'à la moelle, une agent du FBI qui en pince pour Purcel, des anciens de la mafia louisianaise, un cow-boy métis qui fait face à un destin cruel, une chanteuse à la voix d'ange et à l'âme torturée ainsi qu'un ex-bourreau des geôles d'Abu Ghraib qui s'éprend d'une jeune femme au coeur pur.

James Lee Burke écrit toujours le même livre, mais c'est à chaque fois un roman différent qui nous emporte. Si l'on retrouve dans cet opus la violence sourde et la soif inextinguible de justice qui hantent Dave Robichaux, on y découvre pour la première fois les milliers d'étoiles qui brillent au coeur des nuits glacées du Montana et la beauté d'une nature immaculée abandonnée depuis trop longtemps par des indiens lâchement massacrés par l'armée américaine.

« Swan Peak » est un grand roman qui mêle une noirceur indicible à la pureté d'un coeur innocent, et en offrant la possibilité d'une rédemption à l'un de ses plus ténébreux protagonistes, nous rappelle que parfois, la grâce l'emporte sur la pesanteur.
Commenter  J’apprécie          378
Je lis que c'est le 17ème roman de ce flic et qu'il peut se lire indépendamment. Il est en couple et avec son collègue, ils font un séjour dans le Montana chez un ami. Deux jeunes ont été assassinés au-dessus dans la montagne. de nombreux personnages à s'y perdre. Un travelling qui passe par des voisins pas très accueillants, viol d'un homme en prison par un gardien, ancienne chanteuse, etc. etc. La sensation de lire plusieurs romans à la fois sans transition. Des paragraphes que je relis car non compréhension. Je m'y ennuie et me traîne dessus. Abandon au tiers.
Commenter  J’apprécie          332
James Lee Burke prend prétexte d'une sombre histoire, pour enfiler les habits de son personnage de privé Dave Robicheaux et nous parler de l'Amérique qu'il aime, des grands paysages montagneux du Montana, de la pêche à la truite et du souffle du vent dans les arbres.

Une sombre histoire remplie du mystérieux passé de certains autochtones, de mensonges et de vengeance qui laissera derrière elle des cadavres dans la foret et le parking d'un bar.

Un solide polar où l'auteur qui sait donner vie à l'ensemble de ses personnages et construire des rapports humains à hauteur d'homme rend agréable l'enquête de Dave Robicheaux.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien pour une fois, je dois dire que je suis assez déçue... Ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment boucler cette histoire. La fin m'est apparue quelque peu "bâclée". Et Jimmy Dale Greenwood pourtant évadé de prison, sous un faux nom mais quand même, se fait interroger par un agent du FBI sans que ça ne trouble personne...
Commenter  J’apprécie          120
Le Montana, un peu le far-west américain, avec les montagnes en arrière-plan, les chevaux dans la prairie et les ruisseaux aux eaux cristallines où les truites folâtrent et n'attendent que la mouche des pêcheurs. Dave Robicheaux et son ami Clete Purcel ont quitté leur Louisiane ravagée pour se changer les idées dans ce paradis naturel.

Mais la sérénité ne dure pas, ils sont mêlés malgré eux à de sinistres événements. Clete est menacé pour être entré sur un terrain privé et il passera même très près d'y laisser sa peau lors d'une autre agression. Il y aura aussi la torture et le meurtre de deux jeunes gens, l'assassinat d'un producteur de porno et de sa femme. Il semble que dans cette région, le mal sévit tout autant que les « preachers » qui rançonnent leurs fidèles dans leurs rassemblements dominicaux.

On aura donc ici un polar où on retrouve un dangereux cocktail d'argent, de mafia et de sadisme psychopathe. Et pour ajouter à l'horreur, les cauchemars des flash-back des moments difficiles de leur vie, la Guerre au Vietnam, la destruction de la Nouvelle-Orléans par Katrina, des crimes sordides sur lesquels ils ont enquêté, ou même des morts qu'ils ont eux-mêmes provoquées dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour agrémenter le tout, quelques touches d'humour ainsi que des commentaires acérés sur les travers de la société américaine.

Un polar violent où le décor enchanteur n'adoucit en rien la cruauté des hommes…
Commenter  J’apprécie          360
Dès les premières pages, ce roman policier prend des allures de règlement de compte à l'Américaine. L'analyse de l'auteur sur l'Amérique profonde, sur ses réseaux d'influence, tout autant que sa capacité à nous amener dans des lieux aux allures symboliques, font de ce pavé un merveilleux moment de littérature. Un roman racé, sur le fil du couteau, quite à se couper au passage, on sera d'autant plus dans l'ambiance ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}