EAN : 9782081617919
Flammarion (22/01/2001)
4.2/5   5 notes

La première fois que j'ai vu Buzz, je n'ai pas pu me retenir de rire. Elle était debout dans une flaque, son plumage de grand poussin avait l'air mangé aux mites.

Mais nous avons recueilli Buzz, un petit de buse abandonné après un orage. Et c'est moi qui l'ai élevée, jour après jour. Je lui ai appris à venir à mon poing, à voler, à chasser. Elle m'a joué des tours pendables, mais elle était si belle quand elle volait en plein ciel!>Voir plus
Que lire après Adieu BuzzVoir plus
Voilà un très beau roman d'apprentissage et d'amitié. Je cherchais un livre jeunesse qui explore la relation d'amitié entre l'enfant et l'animal. Certes la littérature n'en manque pas mais « Adieu buzz » se démarque des autres par son réalisme d'une part, et par la réflexion sous-jacente sur la liberté d'autre part.
Le récit est fait à la première personne. On entre immédiatement dans les pensées du héros, un enfant dont la famille recueille des animaux sauvages, un enfant lui-même passionné par ce monde. Recueillant une jeune buse, par son obstination et sa patience, il s'en voit confier la garde. L'enjeu est d'élever ce rapace afin qu'il puisse un jour recouvrer sa liberté. Dès lors, on assiste à un double apprentissage : celui du métier de protecteur de la nature et celui d'un enfant qui apprend à taire ses désirs pour devenir une personne respectueuse et généreuse. Très rapidement, l'enfant s'attache en effet à « son » oiseau qu'il devra relâcher un jour, et l'on suit la lutte intérieure entre désir de possession et prise de conscience que le bien-être de l'animal est ailleurs.
Jamais de pathos, cependant, dans cette histoire écrite sans fioritures ni effets, mais très bien rendue. Pas de mièvrerie non plus. L'animal est décrit dans son entièreté, dans sa sauvagerie première, loin de toute tentation d'anthropomorphisme. Et si l'enfant dépasse les bornes, Buzz la buse sait le lui faire remarquer : une buse n'est pas un chien ni un compagnon humain, nom de nom !
Au fil des jours, on assiste aussi à l'apprentissage de l'oiseau grâce à son jeune maître. « Adieu Buzz » est aussi un témoignage qui pourra déclencher des vocations de soigneurs, de vétérinaires ou de défenseurs de la nature.
Quand, finalement, de façon attendue, l'enfant finit par rendre sa liberté à l'oiseau, on éprouve avec lui un pincement au coeur car c'est un ami qui nous quitte. Mais on a surtout fait le chemin avec lui vers le respect de l'animal et de sa liberté.
Un roman d'initiation prenant, intelligent qui m'a donné envie de lire les autres ouvrages de l'auteur, tous fondés sur sa propre expérience au sein du centre familial de « réhabilitation » et de soins des animaux sauvages.
Très beau et passionnant. Bien écrit et vivant. Je le recommande