EAN : 9782915019094
Burner (02/05/2011)
3.25/5   2 notes
Victime d'un grave accident de la route dont elle réchappe miraculeusement, la jeune Cynthia va vivre une expérience des plus troublantes.

Prémonitions, visions d'apocalypse, télékinésie... De son passage entre les deux mondes, elle revient parmi les vivants avec de terrifiants pouvoirs. Convaincue d'avoir eu la vie sauve parce qu'elle a une mission à accomplir, Cynthia part en quête de la vérité : pourquoi veut-on la réduire au silence en la faisant ... >Voir plus
Que lire après Pulsions meurtrièresVoir plus
Nous sommes ici en compagnie d'un roman de type thriller fantastique sur fond de romance. Cette dernière est faiblement dosée, l'histoire ne tourne pas seulement autour de ça.
Le roman commence avec le récit d'un premier narrateur qui plante intelligemment le décor ce qui permet de nous situer parfaitement dans l'histoire et nous prépare ainsi pour la deuxième partie. Il y a alors un changement de narrateur et la véritable intrigue du roman débute tout de suite. La transition entre les deux narrateurs est bien pensée et ne marque pas de fracture dans le récit.
L'écriture est fluide et agréable. L'auteur est efficace dans sa narration. le récit est rythmé et dense, il se passe beaucoup de chose dans un court laps de temps. L'auteur ne se perd pas dans les détails, il va à l'essentiel et sait capter l'attention de son lecteur. On prend plaisir à lire et on n'a pas le temps de s'ennuyer. On est pris dans l'intrigue et on se pose mille questions. le récit à la première personne est bien mené et construit une belle part de mystère qui, mélangée à un suspens bien dosé, nous immerge totalement dans l'action.
On déteste très vite les « méchants », qui pour le coup sont foncièrement mauvais dans ce récit, on ne peut pas se tromper. En revanche, il y a un peu plus de nuances concernant les « gentils ». Ils n'ont pas de fond mauvais et oeuvrent pour protéger les leurs, mais leurs actions peuvent être parfois réprimandables. Il n'y a donc pas une vision trop manichéenne dans ce récit. On s'attache vite aux personnages principaux et on souhaite de tout coeur qu'ils s'en sortent en un seul morceau. On est notamment pris de compassion pour Cynthia qui se retrouve dotée des pouvoirs qui la dépassent après une expérience de mort imminente. Elle est injustement internée contre son gré et ne peut trouver allié qu'en la personne de Sulio Wigbert puisque même sa famille ne lui fait plus confiance.
Les deux personnages vont alors collaborer pour déjouer ce qui se passe dans l'ombre, ce qui va grandement mettre leurs vies en périls. Il va alors naître une relation sentimentale entre eux deux et leur différence d'âge importante ne perturbe pas. On a même tendance à l'occulter complètement puisque l'auteur n'insiste absolument pas dessus et la construit de façon plutôt naturelle. Leur romance se développe progressivement malgré leurs nombreuses péripéties et les dangers qu'ils traversent. Au cours de la lecture, on se prend réellement d'affection pour ce couple et on espère qu'ils parviendront au bout de cette histoire et pourront alors vivre heureux et paisibles.
On assiste à pas mal de bonnes scènes d'actions très bien décrites et très visuelles, avec des pouvoirs hors du commun qui sont travaillés de façon tout à fait réaliste.
L'ambiance du roman m'a un peu rappelé Charlie de Stephen King. Peut-être est-ce le potentiel destructeurs des pouvoirs de Cynthia, la période d'internement, qui ressemble carrément à de la séquestration, ou bien la cavale pleine de rebondissements. Bien sûr, nous sommes sur un scénario complètement différent, mais quelques éléments m'ont fait penser à ce roman dont la lecture m'avait captivée à l'époque.
Et bien sûr, comment ne pas évoquer ce cliffhanger à la fin, qui est terrible pour le lecteur, car les problèmes ne sont pas terminés et nous n'avons pas toutes les réponses. Il donne envie de se jeter sur la suite.
Une belle expérience de lecture qui détient tous les éléments d'un bon thriller plein de suspens et d'action. Préparez-vous à être embarqué dans un combat pour la vie, la liberté et aussi l'amour.
A la suite d'un accident de voiture en compagnie de ses parents et de sa jumelle, la jeune Cynthia vit une expérience troublante. Elle est convaincue de devoir mener à bien une mission, tout en se demandant pourquoi quelqu'un veut la réduire au silence en la faisant passer pour folle. Elle mène l'enquête auprès du lieutenant Wigbert.
Jean Pierre Burner nous propose ici un polar qui surfe, sans vraiment d' originalité, sur la vague du paranormal.
Le récit est bien construit pourtant même si ici la vengeance prend parfois des formes que l'esprit ne saurait concevoir, j'avoue ne pas avoir été prise totalement la mesure de cette nouvelle héroïne. Elle avait pourtant tout pour me séduire, cette presque "super-héros". Mais voilà ça ne l'a pas fait, j'ai même parfois trouver l'histoire un brin surfaite. Je n'y ai pas cru. Dommage !
Lien : https://collectifpolar.com/

Un soir, en rentrant de l’école, je trouvai tous les voisins et même mon père Raphaël qui ne venait pourtant presque jamais à la maison, puisqu’il habitait en plein centre du François avec une autre femme, rassemblés devant la maison. Je me faufilai pour entrer, ma mère m’aperçut et s’approcha de moi, elle avait les yeux rouges, comme si elle avait pleuré. Je n’eus pas le temps de me demander pourquoi : ma grand-mère était morte, emportant avec elle tous ses secrets.
On l’avait allongée sur une table, revêtue de sa plus belle robe. Les mains croisées sur la poitrine, elle souriait. Pour mes yeux d’enfant, elle n’était pas morte, elle dormait, tout simplement.
Depuis toute petite elle avait reçu en héritage un don qui lui permettait de prédire l’avenir à tous ceux qui lui en faisaient la demande, mis à part les enfants. Elle n’avait jamais voulu m’en dire plus à ce sujet, sauf une fois, où elle me fit cette révélation qui me laissa perplexe malgré mon jeune âge : « Un jour tu feras un grand voyage et tu rencontreras une femme qui te donnera deux beaux enfants. »
J’étais très proche de ma grand-mère et passais beaucoup de temps en sa compagnie, dès qu’elle avait un moment de libre entre ses consultations.
Elle s’était aménagé un petit coin dans la maison pour prier et méditer et aussi préparer divers mélanges d’herbes et autres substances.
C’était là aussi qu’elle évoquait les esprits, qu’elle parlait avec eux, et leur demandait protection pour la famille et pour ses clients, ces hommes et ces femmes qui défilaient presque toute la journée chez elle.
Certains avaient des commerces, d’autres étaient des politiciens qui avaient des vues sur des mairies, d’autres voyaient un peu plus loin et étaient épaulés par les grands partis politiques du moment.
Aussi, quand j’entendis ma mère me dire que ma grand-mère était morte, et que je réalisai enfin ce qui se passait, je reçus comme un coup au cœur.
Je vis défiler du monde toute la nuit pour veiller la dépouille de ma grand-mère. Ce ne fut que le lendemain lors de ses funérailles, quand je la vis disparaître pour toujours dans la terre, que je me laissai aller à ma peine. Je m’étais efforcé jusque-là de ne pas pleurer, mais mon cœur ne pouvant plus résister, les larmes commencèrent à couler le long de mes joues, puis j’éclatai en sanglots.
Une petite île au cœur de la mer des Caraïbes… La Martinique. C’est là que j’avais vu le jour, mes parents m’ayant donné comme prénom Maurice.

Je venais de fêter mes douze ans, j’habitais avec ma mère Prudence et ma grand-mère Mathilde sur la commune du François dans un coin très retiré, d’accès très difficile en voiture et qui s’appelait le Morne Pitault. L’endroit surplombait la commune du Lamentin qui se trouvait à quelques kilomètres de là, nous étions au beau milieu d’une végétation très dense qui rappelait la forêt amazonienne.