Bayard Jeunesse (14/04/1998)
Voir le monde invisible de la vie microscopique, les acariens minuscules s'agitant dans un nuage de poussière. Explorer le monde vivant des bactéries et des virus, combattants d'une guerre invisible dans notre corps. Découvrir les secrets de l'ADN, à l'origine de toute vie, ou le mystère des étangs envahis par les algues vertes. Avec la collection "Au cœur du savoir", vous pénétrez à l'intérieur du monde qui vous entoure.
Que lire après Micro organismesVoir plus
Un livre passionnant pour découvrir les micro-organismes : bactéries, virus, acariens, tardigrades, pseudo-scorpions, algues, moisissures, zooplancton…
La force de ce livre ce sont ces illustrations très belles où on peut observer tout ces êtres vivants dans de magnifiques agrandissements. Les explications qui accompagnent les images et les photos sont à la fois très accessibles et complètes. Les informations sont ainsi riches et passionnantes.

Les acariens sont si petits que l’on peut en trouver jusqu’à 5 000 par gramme de poussière (et jusqu’à 2 millions dans un matelas deux places). Comme la plupart des autres acariens, l’acarien des poussières a un corps globuleux, recouvert de poils sensoriels, et huit pattes courtes. Leurs pièces buccales sont terminées par une paire de pinces pour attraper la nourriture.
Les bactéries du corps humain
Le nombre de bactéries contenues dans le corps humain dépasse largement celui des cellules.
La plupart vivent à la surface et contribuent à écarter les bactéries nocives. Si toutefois elles parviennent à infiltrer les tissus corporels, ces mêmes bactéries peuvent provoquer des maladies.