Voila le deuxième roman de Michel Bussi sorti ce mois-ci en format Pocket. Maman à tord son tout dernier Grand Format m'a moyennement emballé, c'est un bon roman mais il n'est pas aussi tortueux que celui-ci. Mais alors celui-là mes amis, il est bluffant !

Ce roman m'a fait fumer les méninges .... je me suis creusée le ciboulot pour comprendre, avant la fin bien évidement, le pourquoi du comment ....Eh bien verdict je suis très mauvaise aux échecs !!

Jamal, un jeune maghrébin unijambiste, en vacances en Normandie, s'entraîne tous les matins pour la plus ardue des courses l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Un matin il se retrouve nez à nez avec une jeune femme magnifique, presque irréelle, qui saute du haut d'une falaise. le problème, elle a autour du cou l'écharpe qu'il lui avait tendu pour la sauver, écharpe avec ses empreintes. Et les deux seuls témoins étaient en bas de la falaises et ne peuvent témoigner qu'il a tenté de la sauver et non le contraire.
Belle. Pourtant, dans l'instant, Jamal ne trouva pas l'image érotique. Surprenante, émouvante, troublante, mais rien qui puisse relever de l'attirance sexuelle. Quand il y repensa plus tard, pour l'expliquer, la meilleure comparaison qui lui vint fut celle d'une oeuvre d'art lacérée. Un sacrilège, un mépris inexcusable pour la beauté.

Une intrigue banale me direz vous ! Et je pourrais vous répondre "oui" tant que l'auteur n'avait pas commencé à jouer avec toutes mes convictions dans cette histoire. On perd pied ! On n'a même plus confiance en notre personnage principal, notre narrateur! C'est dire si on navigue en eaux troubles !

J'avoue je me suis vue comme une poupée de chiffon qu'on ballade tranquillement d'une histoire sortie de l'imagination d'un môme. Un coup je suis une gentille, un coup la méchante. Mais jamais je ne sais qui je suis réellement! Purée, quel tour de force !!!

Un roman digne d'un grand film dont l'acteur principal, serait pour moi, Saïd Taghmaoui. Enfin, en apnée totale j'ai lu de rebondissement en rebondissement cette fin magistrale ! Seul bémol les quatre dernières pages un peu trop fleur bleue ...
Bref, ce roman est topissime !!!

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Ma première découverte de cet auteur pourtant ultra populaire, lacune d'autant plus impardonnable que cet auteur est originaire de ma région, et situe la plupart de ses romans dans des endroits qui me parlent ou que je connais carrément, ce qui est le cas avec "n'oublier jamais" qui se déroule en partie à Yport.

Alors que dire...sinon que ce thriller, qui lorgne très clairement vers Hitchcock (Bussi y fait d'ailleurs allusion) - le pauvre type lambda happé par une machination qui le dépasse et le broie - rempli parfaitement son office. Je l'ai dévoré en trois soirées, me demandant "et ensuite ?" "et pourquoi ?", me triturant les méninges avant de sombrer dans le sommeil histoire de trouver une explication cohérente et rationnelle.

Le style est simple et fluide, agréable à lire, sans être non plus révolutionnaire, les personnages attachants et/ou intrigants, et l'intrigue assez bien vue.

Bref une lecture très agréable, même si :
- Certains passages un peu "cul" auraient pu être évité, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire.
- J'ai détesté le rebondissement final, qui en plus pour moi est un peu gros...(et qu'on voit quand même un peu venir...).

En revanche la scène finale est très émouvante.

Je pense donc mettre Michel Bussi sur la liste des auteurs à découvrir un peu plus.

Assurément Michel Bussi est l'auteur de thriller made in Normandie du moment. Un avion sans elle avait conjugué les éléments qui font le succès d'un thriller : une écriture simple et une intrigue ayant ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. N'oublier jamais s'inscrit dans cette lignée et j'avoue même avoir préféré celui-ci à Un avion sans elle.

L'objectif de Jamal Salaoui est de participer à l'ultra trail du Mont Blanc et pour cela il s'entraîne dur, boosté par un mental d'acier et une force de caractère qui lui feraient presque oublier sa prothèse à la jambe (et oui notre protagoniste est unijambiste). Sa passion l'a ainsi emmené à Yport, charmante bourgade de bord de mer près d'Etretat. Comme tous les matins Jamal effectue sa course qui lui fait prendre les impressionnantes falaises balayées par le vent et la mer impétueuse. Pourtant il aurait mieux fait de ne pas se lever car il assiste impuissant à la chute d'une jeune et mystérieuse jeune femme, dont la robe déchirée laisse supposer qu'elle a été la victime malencontreuse d'un viol. Désemparé, Jamal a tenté d'empêcher la jeune femme de sauter en lui lançant l'écharpe rouge qu'il a trouvée non loin. Mais par un concours de circonstance, appelons ça la fatalité, la femme tombe. Ce qui était un triste accident devient légèrement compliqué lorsque le corps de la victime est retrouvé sur la place certes, mais avec l'écharpe autour du cou… alors quelle version croire (surtout quand il y a deux témoins) ? Les ennuis commencent pour notre bouc émissaire tout trouvé, jeune beur de banlieue en plus (oh le vilain délit de faciès). Histoire de corser la chose, Jamal commence à recevoir dans sa chambre d'hôtel (anonymement cela va sans dire) les éléments (récit, articles de presse, comptes rendus de police…) d'une affaire criminelle jamais résolue à Yport : le viol puis le meurtre de la jeune Morgane Avril, 19 ans, 10 ans plus tôt, victime qu'on avait retrouvée avec une belle écharpe rouge autour du cou… tiens tiens. Une deuxième affaire similaire (le viol puis le meurtre de Myrtille Camus et toujours la fameuse écharpe rouge) toujours en Normandie est envoyée à Jamal.
Aidé d'une étrange comparse sexy en diable avec qui il noue des liens plus qu'intimes, notre bouc émissaire de compétition va mettre le pied dans un engrenage infernal qui lui fera perdre ses repères, ses certitudes et avec cela une question lancinante qui devient omniprésence à fur et à mesure des pages : est-il si innocent ? N'est-ce pas bizarre après tout ? le lecteur commence à douter (pour ma part cela s'est fait assez vite). Y'a pas à dire, Michel Bussi m'a bien manipulée avec son histoire et j'ai été surprise du dénouement auquel je ne m'attendais vraiment pas, challenge plus que relevé ! J'ai lu ce roman d'une traite, tournant avidement les pages, avec une seule obsession en tête : non ça ne peut pas être ce pauvre Jamal, c'est trop simple, trop facile, la vie n'a pas été tendre avec lui, alors non non et non ! Rythme, ambiance pluvieuse au rendez-vous (la Normandie en automne ne vend clairement pas du rêve mais au moins ça m'a évité d'acheter le guide vert de la région car on voyage bien dans ce thriller :)), enchaînement des situations, moult rebondissements, N'oublier jamais est un thriller efficace.
Le petit bémol et c'était déjà ce que je reprochais à Michel Bussi, réside dans le traitement un brin caricatural de certains personnages, (soyons honnêtes il s'agit du ras des pâquerettes de la psychologie) et une écriture qui manque clairement de relief et de caractère (certaines phrases sont franchement plan-plan et creuses). Certes ce n'est pas le thriller de l'année mais c'est au moins l'assurance de ne pas s'ennuyer et je dis merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir fait passer cet agréable moment.

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Michel Bussi n'est pas pour moi un auteur inconnu. L'été dernier, j'ai cédé à l'attrait du tout récemment sorti en poche Un avion sans elle. Lu en quelques jours, j'ai aimé son intrigue, un peu moins les personnages qui frôlaient la caricature... Mon billet d'alors vous le prouvera !
C'est donc avec un peu de circonspection que je me suis plongée dans N'oublier jamais. La couverture n'est pas mal du tout, le volume pèse son poids entre les mains, mais ça passe, par contre que dire du titre ! Pourquoi absolument essayer de faire croire que c'est du Musso ou du Lévy ? « N'oublier jamais », franchement, on a déjà fait mieux !
Et l'histoire ? Eh bien, elle n'a rien de déshonorant, est plutôt bien écrite et globalement vraisemblable. Quoiqu'au début, je me sois posée des questions sur la-dite vraisemblance ! Cette jeune fille qui se suicide en se jetant d'une falaise devant un malheureux jeune homme (beur, handicapé, et travaillant dans un institut pour enfants à problèmes) qui s'entraîne en bord de mer, et qui sera le suspect idéal pour la police, bon, cela passe encore, mais quand l'écharpe qu'il a tenté de lui lancer se trouve nouée autour du cou de la victime au sol, on a du mal à y croire. D'autres points paraissent, tant à Jamal qu'au lecteur, totalement incohérents, et pourtant ils trouveront leur explication au fil d'innombrables rebondissements. On ne peut pas accuser l'auteur de manquer d'imagination, ni de ne pas savoir construire un roman. Ce polar n'est pour moi pas à la hauteur de mes polars préférés, ne vaudra pas Mankell, Nesbo ou Connelly, mais accomplit honnêtement son rôle de page-turner... Cinq cent pages en deux jours et demi... Une lecture d'été agréable, avec des personnages un peu moins impossibles que Un avion sans elle.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Un bon polar où le suspens est conservé jusqu'à la dernière page. Malgré tout, l'histoire prend des tournures qui nous éloignent d'une possible réalité. Mais un roman est aussi fait pour nous embarquer dans un rêve impossible. Je reste donc sur une note positive. Ce livre est comestible et je conseille aux amateurs du genre de s'en régaler.
Après avoir lu les critiques j'ai failli abandonner la lecture de ce livre !Je me demandais comment l'auteur pouvait se sortir d'un tel imbroglio sans faire intervenir la magie !!j'aime rester sur le plancher des vaches en toutes circonstances et je m'apprêtais à une belle rébellion à la moindre tentative de tour de passe passe .C'est pour cette raison qu'à la moitié du livre j'ai fait un petit tour coté Babélio .J'ai voulu finir ma lecture,malgré tout ce que j'ai lu de
négatif .Bien m'en a pris j'ai eu une agréable surprise.Même si mon attachement au héros s'en est trouvé un peu meurtri ,j'ai été bousculée et me suis laissé surprendre par le dénouement !Bien sûr ,depuis je me pose bien des questions sur les différences très très divergentes de point de vue !Mais parfois il faut se laisser aller ...je peux dire aux prochains lecteurs que l'imagination ne fait pas défaut à certains écrivains !C'est le cas pour ce polar
On m'avait dit: bon page turner mais trop téléphoné et mal écrit.
Alors: bon page turner oui,
téléphoné oui, mais pas trop, j'ai quand même été surprise
mal écrit: c'est pas de la grande littérature française c'est sûr, mais ça se lit tout seul.

Bref, une lecture pour se changer les idées. Des invraisemblances, une intrigue tirée par les cheveux, mais au final un bon moment.
Ce thriller franco-français est mené à un rythme assez effréné. Je me souviens d'une lecture assez frénétique.
Par contre, le côté un peu capillotracté du dénouement m'avait un peu gêné.
Ceci dit, un bon moment de lecture!
Au pied des falaises d'Yport, au cou de la fille : l'écharpe rouge ! Mais comment imaginer qu'elle ait pu passer l'écharpe à son cou pendant les 120 mètres de chute mortelle ?
Pour son quatrième roman, Michel Bussi nous surprend encore avec une nouvelle construction nous faisant commencer par la conclusion du journal de Jamal. Son auteur résume donc sa propre histoire en affirmant que, bien qu'innocent, pendant 6 jours il sera traqué, jugé, condamné et qu'il manquera à plusieurs reprises d'y perdre la vie. "Je n'ai rien inventé. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire confiance. Jusqu'au bout. Tout se terminera bien, vous verrez ", conclut Jamal dans son Journal.

Pourquoi donc lire un thriller annonçant la fin en son début ? Parce que Michel Bussi est un maitre illusionniste. Progressivement le lecteur questionnera les évidences et le romancier lui mettra la pression instillant dans son esprit et celui de Jamal la folie du doute.
Qui donc envoie à Jamal sous de neutres enveloppes marron dès la veille du suicide, les détails sur un crime en tout points identique commis dix ans plus tôt ? Comment ces courriers lui parviennent même dans sa boîte à gant ? Quelle relation entre la jeune Morgane Avril tuée en 2004 et Magali Verron qu'il a vu tomber de la falaise en 2014. La même écharpe rouge, le viol, le meurtre maquillé en suicide, la culotte égarée, la robe déchirée, le bain d'eau de mer avant le décès…

Aucun doute, le quatrième livre de Michel Bussi est à la hauteur des espoirs des ses fans et ne pourra qu'étendre encore sa réputation. Souhaitons longue route à ce très sympatique auteur.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Ce livre m'a fait l'effet d'une drogue, cette envie de ne pas le lâcher, de tourner les pages encore et encore pour en découvrir davantage. J'ai voulu m'opposer à l'obligation de le refermer pour le reprendre plus tard, en pestant contre la vie qui suit son cours et qui ne peut pas attendre et contre les heures qui défilent trop vite.
Un policier très bien construit, qui m'a rendu chèvre par moments mais que j'ai lu avidement. J'apprécie beaucoup l'écriture et l'imagination de Michel Bussi, et comme je n'ai lu que trois de ses livres, je sais qu'il me reste de bons moments de lecture en perspective.