Lu en Mai 2018.
L'écriture me fait penser à celle d'Agatha Christie mais en un long roman. Trop long je trouve, il s'essouffle et la fin nous tarde.
Il y a deux tableaux : le premier raconte l'histoire et le deuxième est le dénouement, la conclusion. En découvrant cette fin inattendue malgré les discrets indices, j'ai envie de relire le livre pour vérifier ce que j'ai appris.
Les tableaux sont ensuite composés de dates. Elles lient l'histoire. Puis dans ces dates, il y a également des chapitres avec des personnages différents.
Une enquête policière pour éluder un crime, d'autres crimes se rajoutent. le tout se situe à Giverny et est peuplé de peintres dont Monet.
Il y a des auteurs dont on me dit du bien donc j'essaye un bouquin, puis parfois je suis déçu, donc j'en essaye un autre, puis un 3e et là je craque et je n'essaye plus. C'est le cas de Peter Mayle, auteur d'un bon roman, puis plus rien ou presque, de Joël Dicker. C'est aussi le cas de Bussi. Je me suis profondément ennuyé en lisant ces Nymphéas et le dénouement est tellement tiré par les cheveux que c'en est ridicule. Toutefois je crois que Bussi s'attache à toujours faire un rebondissement improbable qui gâche tout j'ai trouvé ça dans ses autres ouvrages.
J'ai donc essayé 2 autres Bussi et ai été tout aussi déçu.
Bon, en gros je ne suis pas amateur de cet auteur. Donc ma critique n'est là que pour dire que Bussi peut plaire ou déplaire, comme la plupart des auteurs ou artistes.
L'unanimité, ou quasi, est rare (Les Misérables, Harry Potter, le Da Vinci Code, les 3 premiers Millenium, Les Chroniques de San Fransisco, Les cerfs-volants de Kaboul... ?).
Je ne lis plus de polars de puis un certain temps.
Et puis à force d'entendre parler de Michel Bussi je me laisse tenter.
Alors voilà : je suis au tiers du livre et je jette l'éponge.
Une histoire bourrée de clichés littéraires, le flic cool, la belle institutrice sexy, l'adjoint appliqué, le chien errant qui en sait sans doute beaucoup, les enfants qui rodent.
Et puis les petites touches régulière de culture vulgarisée pour faire sentir au lecteur que décidément avec ce livre il a fait un achat plaisir mais aussi un achat utile.
Le tout dans un style qui n'a rien à envier au club des cinq si on fait abstraction du côté beauf de certaines scènes.
Insupportable.
Je ne saurai pas qui a tué l'ophtalmo, tant pis, de toutes façons je n'ai même pas réussi à imaginer que quelque chose avait pu se passer dans ce décor de carton pâte.

Michel Bussi nous emmène dans le village de Giverny. Un lieu très connu car il a été la résidence de Claude Monet. L'auteur en fait une très belle description en parlant du peintre, de ses oeuvres et de ce lieu splendide. J'aimerais d'ailleurs beaucoup visiter cet endroit. du côté de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle s'éparpille un peu. C'est assez confus. Les personnages ne paraissent pas crédibles. Les éléments se déroulent mais on ne sait pas dans quelle direction veut nous mener l'auteur. Il y a un meurtre, on découvre les personnages mais l'enquête n'évolue pas vraiment et semble faire du sur place. Je pense que cette lecture n'était malheureusement pas faite pour moi.
Trois femmes dont les destins se rejoignent afin de résoudre un meurtre commis à Giverny. (je n'arrive pas à résumer ce roman mieux que ça)

Tout ça c'est de ma faute. Si si je vous promets, c'est de MA faute. A chaque fois que je lis cet auteur, les mêmes choses me déplaisent tant dans ses histoires que dans sa plume. Mais bon, je n'apprends pas de mes erreurs donc je continue à acheter, et puis la, arrive Nympheas noirs.

J'ai décidé de ne pas m'épancher sur cette lecture car je n'ai que du négatif à dire. Mais il y a quelques points qui ne sont juste pas passés pour moi.

Les personnages n'ont aucune profondeur, sont très niais et ne servent à rien appart proférer des mièvreries. L'histoire d'amour sonne faux. Mention spéciale à la veille dame : les chapitres où elle parle seule ne servent à rien.

La plume se veut poétique, mais est juste lourde, hyper pompeuse, et même parfois tortueuse.

Quant à l'intrigue, elle n'avance pas, et j'ai l'impression que l'auteur a plutôt voulu montrer et étaler sa culture artistique vis à vis de Monet plutôt que de construire une intrigue solide. La fin, que j'avais vu venir déjà, m'a semblé très exagérée étant donné les incohérences du début.

Je ne suis pas (DU TOUT) convaincue et je JURE que Bussi et moi, cette fois c'est fini.
J'ai découvert Michel Bussi, il y a 3 mois complètement par hasard.
J'ai dévorée "comme un avion sans elle" en 4 jours, complètement prise par l'intrigue. Idem pour "maman à tort".
Ayant lu énormément de critiques positives concernant les nymphéas noirs, je me suis lancée quoique n'y connaissant rien à la peinture, à Monet et aux impressionnistes j'avais un peu peur d'être larguée.....
Donc j'ai commençé laborieusement les nymphéas. Je dois vous avouer que ce fût vraiment laborieux, et j'ai crû que je n'en verrais jamais la fin.....
Ce n'est qu'aux alentours de la page 420 (sur 490) qu'on commence vraiment à rentrer dedans. J'ai trouvé le dénouement un peu facile, on a un peu l'impression de se faire rouler dans la farine pendant 490 pages.
On essaye pas d'emmener le lecteur sur de fausses pistes, le persuader d'un coupable pour enduite lui faire rebrousser chemin, rien juste une enquête de police qui se déroule. Lentement, très lentement, sans rebondissement.
Franchement si vous voulez découvrir l'univers de Bussi, ne commencez surtout pas par celui-là....Ou encore mieux, zappez le
Je vais me faire des "ennemis", et pourtant........
Rien à faire, je n'accroche pas.
Je me suis ennuyée ferme, et plus d'une fois, j'ai failli refermer le livre avant même de l'avoir terminé.
Enthousiasmée part les prix reçus pour cet ouvrage, les critiques des lecteurs Babelio, je me laisse tenter alors que je n'aime pas Bussi, ni les romans policiers.
Ma note personnelle: toujours écouter son intuition.
Lorsqu'on n'aime pas un auteur, ne plus le lire, tant pis, c'est qu'on n'aime pas.
Lorsqu'on n'aime pas un genre, ne pas insister ce n'est vraiment pas notre came.
Alors un livre d'un auteur qu'on n'aime pas dans un genre que l'on n'aime pas, il faut oublier cet ouvrage malgré les prix, malgré les bonnes critiques.
L'histoire est peu crédible à mes yeux: le jeune commissaire occitan qui dévoile des éléments de l'enquête à qui veut bien l'écouter (personnes extérieures à l'enquête, suspect, etc)
Les personnages sont caricaturés à l'excès: le flic cool, la maîtresse dont tout le monde tombe amoureux, la vieille invisible,...y
J'ai abandonné à moins de moitié, les 200 premières pages étaient déjà suffisamment difficiles à lire.
j'avais apprécié le précédent...celui-ci j'ai fait comme les vieilles 2 CV....poussif et arrêt à la page 63...pas tout compris..dommage
Premier Bussi que je lis et certainement le dernier car l'histoire autant que le style m'ont déplu.