Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi..: le thème de la réincarnation, et les rebondissements invraisemblables, mais il faut accepter, ou fermer le livre.
Nombreux s'extasient sur les "twist" de Bussi, proclamé le roi du "twist"... Johnny, qui se déhanchait si bien, doit se retourner dans sa tombe; mais à partir du moment où l'auteur peut faire arriver n'importe quoi à ses personnages, à n'importe quel moment, ces surprises n'en sont plus.
Cela dit, c'est bien écrit, et on se laisse balader, du pays basque en Auvergne, avec son tripoux (hummm), sa fourme, son bleu, sa charcuterie...
De temps à autre, quelques pointes d'humour: "un vin de derrière les cratères", et la listes des soupes de la Potagerie...
Encore une fois, Michel Bussi nous entraîne dans une aventure haletante et passionnante. Dès les premières pages le lecteur n'a de cesse de savoir QUI est cet enfant qui est le sosie d'Esteban. Cette interrogation conduit Maddi Liberi, médecin généraliste, à déménager en Auvergne où on la suit volontiers. Une très belle ambiance, des paysages de montagne (on reconnaît bien ici la patte du géographe) et des personnages incroyablement attachants et vrais, aux noms qui sonnent bon l'Auvergne. de Nectaire Paturin, le secrétaire de mairie, sa soeur Aster, qui tient la boutique ésotérique La Galipote sur la place du village à Savine Laroche l'assistante sociale en passant par Amandine Fontaine la maman de Tom. Tous ces personnages, plus vrais que nature, contrastent avec le côté plus sombre et presque fantastique de l'intrigue, où il est question de réincarnation, d'âme en errance, voire de fantômes. Un très bel équilibre, une intrigue qui nous laisse haletants jusqu'aux dernières lignes.

Maddi Liberi est bien décidée à aller jusqu'au bout de son enquête. Persuadée qu'il arrivera à Tom la même chose qu'à Esteban le jour de ses dix ans, elle décide de le protéger de ce danger qu'elle semble être la seule à deviner. Savine semble être une des rares personnes à lui accorder sa confiance même si dans ses fréquentes conversations avec Nectaire lors de ses passages à la mairie, elle émet également des doutes sur l'intégrité de cette femme qui vient de débarquer et qui semble s'intéresser d'un peu trop près au petit Tom, son protégé. Et puis des personnes meurent étrangement dans le village. Des personnes qui à chaque fois semblaient avoir des révélations à faire, semblaient avoir découvert quelque chose...

Michel Bussi est un habitué des histoires qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Impressionnant, bien ficelé, j'ai même eu envie de le relire, pour "vérifier" certains passages. Bravo !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Michel Bussi est un auteur très sympathique que j'ai côtoyé lors d'une rencontre Babelio.
Le roman se déroule en Auvergne, ma région de naissance et tous les sites décrits ont été des lieux de balades familiales.
Et puis je lis que 10 % des droits d'auteur iront au Secours Populaire, association que je connais bien et qui aide les personnes les plus démunies.
Voilà donc trois bonnes raisons d'aborder très favorablement ce roman.
Mais Michel Bussi est un auteur à part.
J'ai beaucoup aimé certains de ses romans mais d'autres ne m'ont pas plu car ils étaient trop embrouillés, « trop tordus ».
Donc à chaque nouveau roman je suis très méfiante et j'ai peur que l'intrigue soit indigeste.
Et se pose la question : Vais-je adhérer à l'histoire ?
Et bien là je suis heureuse de répondre OUI.
J'ai malgré tout eu des doutes et tout au long du livre j'ai cru que ça allait déraper.
Mais non, l'intrigue tient la route et la conclusion est surprenante et très acceptable. Et une fois encore je me suis fait berner.
J'ai toutefois trouvé quelques longueurs dues je pense à des répétitions mais je crois que cela vient du fait que j'étais trop pressée d'arriver à la fin.
J'aurais sans doute dû prendre plus le temps pour cette promenade en Auvergne, qui, malgré quelques clichés, est si bien décrite.
Michel Bussi livre un nouveau polar « Rien ne s'efface » où Maddi Libéri est au prise avec la douleur du deuil et celle de l'absence. Une lettre lui a été adressée. La voici :
Le 4 mars 2021, Bien chère Maddi,
J'espère que vous accepterez que je vous appelle ainsi et non Docteur Libéri. Même si je vous connais en tant que médecin traitant. Tout le monde dit que vous êtes un excellent praticien. C'est vrai qu'en travaillant dix heures par jour depuis trente ans, vous en avez vu des malades !
Installée ici depuis si peu à Murol et déjà, votre vie est connue de tous. Ça a fait le tour de la région. Il faut dire, sans vouloir médire, que c'est le barbouilleur de papier qui s'est installé à la Renardière l'hiver dernier qui a commencé à révéler votre histoire. Michel Bussi, il s'appelle. Fuyez si vous le rencontrer ! Sinon vous retrouverez vos parents ou votre belle-mère en meurtrière dans son prochain livre. Bon, pour votre belle-mère , si elle est comme la mienne, franchement …
Du coup, tout le monde est au courant du drame que vous avez traversé, il y a dix ans, sur cette plage de Saint-Jean-de-Luz. Perdre son enfant, je ne peux imaginer votre souffrance. Personne ne le peut. Quel courage il vous a fallu pour ne pas laisser tout tomber !
Heureusement, vous avez déménagé sur les plages de Normandie. La vue de la mer a du un peu vous apaiser et le bruit du ressac vous aider à méditer. Car, bien sûr, il ne s'agit pas d'arrêter de souffrir, mais juste de vivre avec …
Mais, pourquoi avez vous voulu revenir passer des vacances dans cette ville basque. Car, vous y avez retrouvé le sosie d'Esteban et du coup, ça vous a ramassé la tête. Et ce sosie, c'est Tom.
Alors, après dix ans chez les normands, vous vous installez, ici, dans ce trou perdu d'Auvergne.
(Là, on sonne à la porte)
Désolée, je reprends ma lettre après une visite.
C'est Savine Laroche, ma copine assistante sociale qui est venue me donner des nouvelles. On a travaillé ensemble sur un dossier, il y a longtemps. Et depuis, de temps en temps, elle passe prendre un thé ou un café lorsqu'elle est embrouillée.
Car ma Savine est vraiment retournée. Avec Nectaire Paturin, le secrétaire de Mairie, ils semblent mener une enquête un peu bizarre.
Elle m'avait déjà parlé de la fixation que vous faites sur Tom, le petit de la jeune Amandine Fontaine. Mais, là, elle vient de me dire que vous parlez de réincarnation de votre fils Esteban en Tom. Mais, voyons, Esteban aurait 20 ans dans quelques jours si ce drame n'était pas arrivé ! Et Tom va bientôt fêter son dixième anniversaire.
Comment vous, une rationnelle, une scientifique pouvez vous croire à ces sornettes ?
Bien sûr, je ne vous juge pas. Mais lorsque je vous vois débouler sur les routes avec votre MiTo (à croire que c'est Gaston le garagiste qui vous en a fait cadeau pour faire sa pub), je suis inquiète.
(Maintenant, c'est le téléphone qui sonne, décidément! )
Et, puis ils vous ont vu tourner de plus en plus autour de la Souille, là où Amandine habite. Certes, elle n'est pas la mère parfaite, pas portée sur le ménage pour deux sous, je vous l'accorde § Mais ça n'a jamais donné le degré d'amour, le niveau de poussière !
Alors, voilà, avec tout le respect que je vous dois, je voulez vous dire qu'il fallait vous ressaisir. Qui vous a mis ces idées idiotes dans la tête ? Pas le grand échalas qui vit au Moulin de Chaudefour avec vous et que l'on voit peu. Gabriel, il s'appelle, je crois.
Je sais votre douleur et le trou abyssal que vous avez dans le coeur. Pourtant, vous devez faire attention à ne pas croire à ses sornettes. Sinon, la folie vous guette. Et, moi je ne veux pas que vous deveniez folle.
Et si vous avez besoin, je peux vous offrir un café, à n'importe quelle heure ! Je compte sur vous. Très amicalement
La signature est illisible
Ainsi, Michel Bussi est le maitre du polar psychologique. Rien ne t'efface n'échappe pas à son talent. Et, toujours cette belle humanité qu'on retrouve dans chaque ligne. Un roman de plus de quatre cent pages qu'on ne quitte plus ! Alors, convaincu(e) !
Lien : https://vagabondageautourdes..
J'ai vraiment bien aimé ce livre, notamment le rebondissement (à la page 426 si mes souvenirs sont bons) auquel on ne s'attend pas du tout ! J'avais même envie de repartir en arrière pour relire certains passages. le livre est très bien écrit, il est intéressant , j'ai adoré l'histoire d'Esteban disparu qu'elle retrouve 10 ans plus tard sur la même plage, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture mais je suis déçue par la fin, trop tirée par les cheveux à mon goût et les dernières pages un peu trop "gnangnan" si je peux me permettre.
Le livre qui me donne envie de lire tous les romans de #michelbussi 😁

Il faut dire que l'auteur a su mettre tout ce qui me plaît dans un thriller en ajoutant le sujet de la réincarnation qui me passionne.

Tout se joue sur l'effet de surprise que Michel Bussi a réussi concocté aux petits oignons et quelles surprises, pensant aller dans un sens depuis le début je n'ai rien vu arriver, tellement bien dans l'histoire que j'ai même été déçue que le thème de la réincarnation ne soit pas plus développé et pour cause....

J'ai passé un excellent moment, les explications finales me conviennent plutôt bien, ce livre est pour moi une vraie réussite que je conseille à tous les amoureux de thrillers 😍
Maddi est médecin à Biarritz et mère célibataire d'un jeune garçon, Esteban. Un jour il disparait au détour d'une course à faire. Selon la police, il a désobéi et est parti se baigner en dépit de la tempête qui arrivait. Selon sa mère, ce n'est pas possible qu'il est désobéi. Autre chose s'est passé.
10 ans aprés, le chagrin est toujours intact et elle rencontre un jeune garçon et sa mère sur la plage avec le même tee shirt qu'Esteban, et surtout une ressemblance troublante, sauf qu'il a 10 ans soit le même age que le disparu.
Elle décide alors d'en savoir plus et part s'installer dans le petit village où habite Tom avec sa mère. Trés vite elle va s'attirer l'inimité de la mère de Tom, qui voit d'un mauvais oeil les médecins et surtout cette femme qui semble attiré par son fils. de plus il va y avoir des morts mystérieuses. La police finira par soupçonner Maddi qui a un comportement pour le moins curieux. Même la vérité (ou du moins sa vérité) ne les satisferont pas.
croit elle vraiment que Tom est la réincarnation d'Esteban? Les 10 ans de Tom approchent, et Maddi a peur que Tom a son tour disparaisse.
Bon suspens avec comme d'habitude avec Bussi le détail surprenant le cliffhanger qui apparait là où on s'attend pas, qui ici flirte avec le fantastique.
Bien fait.
Je me suis laissée prendre par l'histoire, j'ai cherché, j'ai fais des théories, je me suis trompée. Les personnages sont terriblement agaçants par leurs façon d'être, et bizarrement j'ai bien aimé les detester. J'ai passé un très bon moment lecture. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai été surprise par moment également. Je me suis aussi parfaitement projetée avec eux dans ces montagnes, autour du lac.
J'en suis consciente, j'arrive toujours "après la bataille" mais j'assume ! Cependant, je suis comme tout un chacun, frappée par de gros coups de coeur livresques sauf que je patiente… Certes, j'achète des ouvrages que je réserve, puis je laisse mijoter comme une confiture afin de m'en délecter en laissant retombé l'engouement le temps qu'il faut...
✨️
Dès les premières pages, le ton est donné avec la disparition d'Esteban 10 ans, sur une plage de Saint-Jean-de Luz au pays basque. le sujet est difficile et sensible du deuil d'un enfant est traité mais pas seulement ! Peu importe les croyances religieuses, la vision de la vie et/ou du destin, le lien avec le surnaturel… Je pense que ce roman est destiné à tout lecteur.
😌
J'ai aimé que l'écrivain aborde les différentes étapes pour faire face à cette épreuve après le choc, les raisons du drame, la quête de la vérité, le karma, la migration d'âmes plus communément nommée "réincarnation" (évoquée par un physicien en avant-propos) même si on peut être troublé par des faits qui nous paraissent improbables, mais qui pourtant sont incontestables au fil de cette histoire dont il ne faut surtout pas dévoiler l'intrigue pour ceux comme moi qui auront le privilège de la découvrir…
🕊
Monsieur Bussi, vous êtes absolument formidable et vous avez plusieurs réserves de cordes à votre arc luminescent : j'ai été comme à chaque fois bluffé par votre dextérité dans la description des paysages d'Auverge qui m'a tant émerveillée en bouleversant même mon sens olfactif, certes très développé mais qui confirme et met en évidence votre indéniable talent… D'autre part, une pincée d'ingrédients secrets dans un grimoire qui se mélangent pour nous servir un suspense épicé qui fait une fois de plus une recette littéraire addictive !
🤔
Jusqu'au onzième chapitre, on s'interroge constamment à perdre haleine. Quant au dénouement, si je peux me permettre, j'étais à quelques centimètres de basculer de la falaise ! Comme quoi, les adages font écho au pied des volcans : il faut toujours se méfier de l'eau qui dort !
🌊
Je vous remercie sincèrement 🙏 pour ces jolis moments de lecture qui m'ont envoûtés comme pourrait le faire une douce mélodie dont on ne se lasse pas. Vous avez dit et je vous cite « Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d'une chanson ne procureront jamais d'émotion. L'intrigue de mes romans, c'est ma mélodie. »
💞
Je peux vous dire après avoir refermé votre ouvrage, que vous n'avez fait aucune fausse note ! Chapeau bas, Monsieur… 🖋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tu penses connaitre la plume de Bussi ? Je suis pourtant certaine que tu te feras encore avoir en lisant celui-ci...
«Vois-tu, Nectaire, on naît poussière, on retournera poussière, mais une poussière dont se nourrit chaque nouvelle graine sur cette terre.»
Un matin d'été, sur la plage, Maddi perd son fils de vue. Pour la police, c'est évident : son fils s'est noyé. Maddi n'y croit pas et c'est 10 ans plus tard, sur cette même plage, qu'elle recroise ra le regard de son fils ou de son jumeau parfait..
Dans cette lecture, j'ai retrouvé le style de Bussi que j'avais adoré dans mes premières lectures. Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas fait embobiner encore une fois....
L'auteur a ce pouvoir de nous emmener vers des conclusions et des constructions de personnages à contre - courant de la vérité !
J'ai pourtant essayé, j'ai mené mon enquête, mais j'étais très loin des schémas toujours plus imaginatifs de ce chef du retournement de cerveau ! C'était évidemment une très bonne lecture, addictive, et pleins de rebondissements à s'en tirer les cheveux.
Alors, Monsieur Bussi, oui vous m'avez encore eu, et je ne pense pas être la seule dans ce
cas-là!