Un drame, un gouffre sans issue, une aberration, une mère qui survit à son enfant de 10 ans.
Dix ans après, toutes les cellules du corps de Maddi en portent le deuil, rien n'efface la perte douloureuse de la chair de sa chair.
Alors le jour où, de retour sur les lieux de la disparition, elle tombe nez à nez avec le sosie étrangement parfait de son fils, elle va prendre une décision radicale ; tout quitter pour s'installer près de lui, au pied des volcans auvergnats.
Persuadée que cet enfant court un danger, elle va essayer de se rapprocher de lui, au point de passer pour une névrosée.

Du pays basque, au massif du Sancy dans l'Auvergne, Michel Bussi entoure son roman de contes mystiques locaux et d'un sujet faisant foi dans certaines religions, la réincarnation. Appuyé par les travaux du docteur Stevenson, il envoute le lecteur d'une plume fantasmagorique.

Durant une bonne partie de ma lecture je me suis demandé comment l'auteur aller faire pour que l'on puisse avaler des couleuvres sans s'étouffer, et je dois dire que je n'ai rien vu venir. Tel un prestidigitateur, Michel Bussi nous manipule avec brio, et fais apparaître un thriller emprunt de mystères.
Ah la la !!!
J'avais bien lu les avis et les commentaires qui m'avaient mis en garde sur ce livre, je savais que je devais être TRÈS attentive pendant la lecture, que je devais lire entre les lignes, malgré ça, malgré ma concentration extrême, malgré toutes mes suppositions de super enquêtrice, je suis encore tombée à côté !! 😅
C'est énervant, car il joue avec notre cerveau Michel Bussi ! Il joue avec les mots, il raconte une histoire mais il manipule notre lecture, du coup, au moment du dénouement on ne comprend pas, alors on relit les pages en sens inverse pour voir ce que l'on a raté, on se dit qu'on a dû louper quelque chose, mais non, c'est juste que Michel Bussi a un talent fou à fausser notre interprétation . C'est un jeu dont il raffole et il gagne à tous les coups !
Dans son dernier livre, sachez que vous n'avez aucune chance, vous allez vous faire avoir sur certains personnages mais je ne vous en dis pas plus 😂

Sans oublier qu'en plus que ses livres sont ludiques, ils racontent aussi de belles histoires, toujours originales et addictives.
Elles sont toujours différentes, elles changent d'époque, changent d'environnement, changent de sujet ou de contexte, mais il y a toujours un événement intriguant qui nous touche et nous accroche à la lecture, et c'est ce petit truc qui nous fait réfléchir et nous interroge en permanence jusqu'à la fin de l'histoire, vraiment un auteur que j'adore et qui a un talent indéniable !
J'ai craqué pour ce nouveau Bussi, un peu méfiante tout de même car certains de ses livres m'avaient déçus.
Mais en le terminant, je m'aperçois que c'est un excellent trhiller, avec moult rebondissements, pas si invraisemblables que ça finalement !
Alors oui le psy qui tombe amoureux fou de sa patiente (contre-transfert non maîtrisé...), c'est un peu tiré par les cheveux mais bon, je pardonne aisément à Bussi car sinon, son livre tient très bien la route.
Bussi nous emmène où il veut, le coquin, il nous met sur de fausses pistes, les brouille à loisir, on retient notre souffle à de nombreuses reprises, les personnages ont une épaisseur, une existence véritable, et puis tout de même, il nous offre des paysages d'Auvergne très bien décrits.
La fin, magistrale, ne pouvait pas être devinée.
J'ai été agréablement surprise par ce nouveau roman, addictif, très bien construit.
Par contre, je ne mets pas 5 étoiles car, malheureusement, le "style" de Bussi ne s'arrange pas, hélas, et c'est dommage.
Mais je l'absous volontiers car il m'a distrait, et c'est bien cela, finalement, le principal.
Un Bussi bon cru à mon avis, contrairement au précédent qui m'avait vraiment déçu.
Bon, parfois, dans les descriptions géographiques surabondantes, on a un peu l'impression que la rédaction s'est faite sur Google maps, mais pour le reste, plutôt bien.
Comment un enfant de dix ans disparu il y a dix ans peut-il réapparaître en ayant toujours dix ans !?
Des meurtres, du surnaturel, une enquête, tout est au rendez-vous pour faire un des best-sellers estivaux.
Cela dit, "un avion sans elle" reste mon Bussi favori, Charlelie Courure devant Jean Jacques Goldman !!!
Pays basque- Esteban, un enfant de 10 ans disparaît. Maddi, sa mère croit aussitôt à un enlèvement et pas à un accident.
10 ans après, sur la la même plage à saint Jean de Luz, rencontre un petit garçon de 10 ans,Tom, qui ressemble comme une goutte d'eau à Esteban.
Tom habite un petit village en Auvergne, Maddi décide de déménager pour « protéger Tom » , Gabriel qui partage sa vie accepte de la suivre. Maddi arrête ses séances avec son psychiatre.

Comme toujours, j'ai essayé de trouver l'astuce de Michel Bussi (et j'ai échoué) je n'ai pas trouvé le coupable avant la révélation finale. C'est pour cela que je lis un Michel Bussi de temps en temps : je sais que je vais me faire balader et « pester » à la fin. L'intrigue est toujours de qualité même si Michel Bussi et un grand manipulateur et un menteur (par omission) invétéré.
Un bon roman (avec quelques invraisemblances mais perso je m'en fous :-))
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Bussi ! Je dois dire que j'ai eu plaisir à retrouver son écriture, ce suspense bien ficelé, trop peut être quelquefois, mais peu importe, il m'a bien tenue en haleine pendant toute la lecture. J'ai pris plaisir à être 'baladée', à imaginer telle ou telle piste, ou tel coupable ..Bref, j'ai passé un très bon moment.
Esteban mort à l"âge de 10 ans se serait-il ré incarné en Tom dix ans plus tard? Et Gabriel dans tout ça quelle est sa place? Michell Bussi nous entraîne avec brio dans un monde où se côtoient le surnaturel, les superstitions , ou peut-être la folie. Mais les morts eux, sont bien réels, assassinés. J'ai beaucoup aimé ce roman -comme tous les romans de M. Bussique j'ai lu- son style, son imagination et sa capacité à nous surprendre au dénouement. Un très agréable moment de lecture.
J'ai donc lu 𝑹𝒊𝒆𝒏 𝒏𝒆 𝒕'𝒆𝒇𝒇𝒂𝒄𝒆 à l'occasion de la rencontre organisée par l'équipe Pocket. C'est un réel page turner. Une fois commencé je n'arrivais pas à arrêter ma lecture tant j'avais envie de savoir ! Ma lecture a été ponctué de : "Non", "Mais quoi ?" "C'est pas possible" !

Une mère pense avoir retrouvé son fils .. disparu il y'a 10 ans ... Voilà comment commence ce roman.
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il pousse l'intrigue à la frontière de la magie, de l'inexplicable. Je suis passée par pleins d'hypothèses possibles ... À aucun moment je n'ai eu la bonne ! C'est dire à quel point les "méchants" ont de quoi se la couler douce avec moi comme enquêtrice 🤣.

La force de ce roman est aussi influé par le personnage de Maddi, médecin généraliste, cartésienne elle va tout de même être poussée par cette histoire de réincarnation.

Au delà du simple thriller 𝑹𝒊𝒆𝒏 𝒏𝒆 𝒕'𝒆𝒇𝒇𝒂𝒄𝒆 aborde des sujets plus profonds comme la maternité, la réincarnation. Et nous fait aussi profiter d'un décor de terroir français. J'ai d'ailleurs très envie d'aller découvrir l'Auvergne.
Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
Je retrouve dans ce livre le Bussi comme on aime. Surprenant, saisissant, bien mené et surtout une écriture pleine de suspense et de rebondissements.
Quelle histoire de fou sur la réincarnation. Je vous laisse découvrir sans spoiler où l'auteur cherche à emmener le lecteur. J'ai été bluffé à plusieurs reprises sur des switches que je n'ai pas vu venir.
J'avais très peur au départ de trop de surnaturel d'irréalisme. Mais vous verrez que c'est beaucoup plus profond que cela.
Un roman complètement addictif!
Le final est à la hauteur de tout le roman. Alors foncez sur celui-ci.
Comme souvent chez Michel Bussi, la précision des lieux et paysages est chirurgicale. Je revois mes premières vacances d'étudiant dans le Pays Basque, les séjours de ski à Besse avec ma famille. C'est très beau, comme des cartes postales.
Mais la situation de départ est invraisemblable. Je lis. Je m'arrête. J'analyse les nouvelles données. Je poursuis. Encore des indices. Je ne trouve pas d'explication. Je m'agace. Est-ce le premier livre de Bussi que je ne vais pas dévorer en quelques heures ? Je m'entête, comme Maddi. Je vais d'impasses en portes fermées. Je pense dénouer un fil de l'intrigue, il me casse dans les doigts. J'en prends un autre. Pareil. Je m'essouffle à petit feu. J'ai besoin de temps. Je suis fatigué. Un dernier appât jeté dans l'eau par Michel Bussi. Exsangue, je me laisse emporter dans ses profondeurs. Je ne cherche plus, je ne suis plus qu'un spectateur. Au paroxysme de ma noyade, survient de nulle part une petite bulle de vérité, qui remonte vers la surface. Elle grossit à vue d'oeil. Je ne peux que suivre. Tout va très vite ensuite, jusqu'à l'explosion finale, inespérée, grandiose, magnifique ! Maddi n'est pas folle. Tout peut s'expliquer. Comme d'habitude, je me suis trompé, du début à la fin. Décidément, Michel Bussi a ce don exceptionnel de nous triturer les méninges dans tous les sens. Merci Monsieur !