Un roman plein de mystère et de suspens de bout en bout, nous entraîne de la bibliothèque secrète du Vatican, jusqu'en Turquie en passant par Paris ou le Japon à la recherche de l'arche de Noé.
Une histoire incroyable qui réunit tous les ingrédients d'un roman d'action et d'aventures, avec de nombreux rebondissements. Une bonne surprise.
C'est un thriller ésotérique dans la veine du Da Vinci Code mais qui concerne le mythe de Noé et du Déluge.
Je n'en lis pas beaucoup, même jamais d'ailleurs, mais j'ai bien apprécié cette histoire aux chapitres courts, au rythme haletant, aux voyages, rebondissements (et morts) nombreux et aux personnages plutôt attachants, même si assez peu esquissés. le but du livre ne semble pas là mais plutôt dans l'hypothèse et les révélations de l'auteur qui permettent d'envisager d'autres interprétations des textes anciens.
Beaucoup de faits scientifiques et culturels sont balancés de manière très crédible, sans qu'on sache exactement où commence la fiction mais qui donne envie d'en savoir plus, et de visiter certains endroits pour la même occasion.
Un gros pavé de 600 pages bien divertissant.
Amateur de récits mêlant histoire, religion et aventures (Dan Brown par exemple).... spectateur assidu des séries ou films en mode Indiana Jones ou type le Nom de la Rose, c'est avec curiosité que je me suis jeté dans la lecture de ce livre et j'y ai plongé avec un certain plaisir.

Un bon cru, sans autre ambition que de distraire son lecteur, les ingrédients idéaux y sont ; une quête mythique (L' Arche de Noé), le groupe terroriste milicien, des voyages sur des lieux aussi chargés en images que le Vatican, des pays sombres issus de l'ex URSS, un congrès de représentants religieux divers aux buts pas toujours très clairs, la scientifique terre à terre et le collectionneur/ cambrioleur.... C'est partie pour une immense course contre la montre entre les principaux protagonistes, avec quelques éléments suffisamment rationnels et une pointe de véracité et on plonge, entraîne jusqu'à la fin du livre d'une traite.

On pourra regretter parfois des scènes de violences extrêmes ou un léger manque d'introspection de certains des protagonistes mais cela reste mineur, évasion garantie...
Lien : http://passiondelecteur.over..
Attention, soyez attentif à l'avertissement de l'auteur : « Tout est vrai ». La preuve ? Les tablettes sumériennes (-2500), la Bible, le Coran, le Livre des mutations ( Chine, -VIIIes) ou les écrits d'Ovide ( – Ier s), tous, sans exception, font allusion à l'arche de Noé pour les chrétiens, qui échouera au sommet du Mont Ararat, entre l'état du Nakhitchevan (dont j'ai appris l'existence à la lecture), l'Iran et la Turquie. Alors, légende ? Histoire vraie ? Ce site attire la curiosité des scientifiques ou de touristes, en quête d'un vestige, d'un petit bout de l'arche.
Comme des reliques, des traces de son existence ou de son inexistence sont dispersés dans le monde : Kaliningrad, Hong-Kong, Toulouse, le Vatican, Arménie…livre apocryphe, morceau de bois provenant de l'arche, étude des glaces du Mont Ararat. … Que craignent les chrétiens réunit au sommet mondial ? Quels secrets veulent-ils tous protéger ? Que veulent les tueurs sadiques et sanguinaires sur les traces de nos trois personnages, Zak, Arsène et Cécile ? Qui/que veulent-ils protéger ? Quelle révélation risquerait de bouleverser l'humanité tout entière ?
Alors embarquez au côté de Zak, mais surtout, n'ayez pas froid aux yeux. Il va vous falloir du courage et du sang froid et une bonne dose de folie pour le suivre sur les traces des dernières licornes. Oui, oui, puisque je vous dis que tout est vrai ! Vous avez bien lu, les dernières licornes !
Un thriller au final bien ficelé. J'ai eu un peu de mal au début à relier les différentes phases de narration, à situer la place des différents groupes de personnages dans l'intrigue. Mais au final, la lecture est agréable et fluide, et on s'attache à Zak, Cécile et Arsène, et on tremble pour eux.

Quelle est l'origine de toutes les religions du monde ?

Les uns voudraient déclarer à l'humanité entière la vérité historique, à savoir que les religions ne sont qu'une invention de l'homme, et que pour y arriver, leurs fondateurs ont "arrangé" L Histoire pour faire perpétuer leur invention.

Les autres, réunis en une assemblée de toutes les religions, ont pour objectif de maintenir le statu quo afin de ne pas provoquer un cataclysme parmi les croyants.

Au milieu de tout cela, Zak Ikabi tente de retrouver des éléments de l'arche de Noé, et doit se battre contre une bande de truands prêts à tout pour l'éliminer.

Ma critique est aussi confuse que le livre ...
L'histoire est heureusement dynamique et bien rythmée, ce qui m'a permis de terminer la lecture de cet opus.
Que les dieux ou Dieu soient une création de l'homme pour mieux asservir ses semblables, cela me semble une évidence ...
Je suis très mitigé par cette lecture. Étant une grande fan des livres ésotériques celui-ci est assez bancale je trouve. le postulat de base sur le mythe de Noé est vraiment intéressant. le début du roman promet de belles choses mais cela devient vite un imbroglio de théorie et d'idée sans queue ni tête avec des personnages sans réelle épaisseur, voire antipathiques (Cécile), une révélation final qui n'étonne personne et beaucoup de violence pour peu d'intrigue. Bref une déception

up date : FINALEMENT je l'ai fini !
et j'avais plutôt bien anticipé la fin....
bref, tellement prévisible que j'ai l'impression quand même d'avoir perdu mon temps ...
Ah j'ai oublié de mentionner aussi dans la (longue) liste des trucs rébarbatifs pour moi dans cette lecture : l'impression du placement de produits, avec les références continuelles aux marques de voitures, lunettes etc., démarche qui est pour moi inappropriée dans un roman...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
je vais faire quelque chose que je ne fais que très très très très rarement, peut-être deux ou trois fois maxi depuis que je suis chez Babelio, et seulement quand je peine vraiment sur une lecture, hésitant à abandonner : une chronique de milieu de lecture, que je compléterai quand j'aurais fini le bouquin ... enfin, si je le finis !
C'est le deuxième Bussi que je lis, après @Code Lupin que je n'ai pas aimé, et bien que j'ai plutôt apprécié les versions téléfilms de @Un avion sans elle et @Nymphéas noirs. Je commence sérieusement à me demander si ce n'est pas un auteur que je vais éviter dorénavant.
Je me suis lancée dans ce pavé de Poche alléchée par le mythe de l'Arche de Noé qui pouvait s'avérer intéressant, s'il était intelligemment traité.
Je suis à la moitié des 760 pages et quelques et je me demande s'il faut que je m'inflige encore cette lecture juste pour savoir si une chèvre unicorne a survécu au Déluge. Pour un peu, j'espère presque que L Arche est en fait un vaisseau spatial !
Je trouve le choix de l'écriture ultra convenu : des chapitres très courts qui s'arrêtent à un moment trépident, pour pousser le lecteur à tourner les pages très vite. Il y a des scènes hollywoodiennes un chapitre sur deux : on tire dans le tas, on s'évade de façon rocambolesque, il y a des hasards quand même bien opportuns ... bref, je suppose qu'on est censés frémir en lisant toute cette agitation qui personnellement me fatigue parce qu'elle ne fait que meubler, le fond de l'histoire lui me semble bien flou, voire inconsistant ....et je commence à me demander si l'hypothèse inédite annoncée n'est pas une vessie au lieu d'une lanterne...
je souligne les dialogues et certaines scènes très gnangnan (ex : le professeur blessé à Paris, ah bah non) et je termine mon réquisitoire par le ton parfois pathétique de l'écriture (morceaux choisi : elle avait eu "une peur à en faire pipi dans sa culotte", ou encore "sa réponse tomba comme une guillotine").
Les personnages ne sont guère attachants, car peu crédibles. Je trouve Cécile particulièrement horripilante. Je remarque des similitudes avec @Code Lupin : la figure de la jeune chercheuse, celle du professeur, les poursuivants/méchants qui ne sont pas très doués, la tendance à voir des signes partout, une tendance à se balader alors qu'ils sont censés être poursuivis, la petite romance pour faire bonne mesure (on coche dans la liste des thèmes obligatoires à aborder pour recruter large parmi les lecteurs), avec le faux suspens " alors quand vont-ils franchir le pas ?" avec les fulgurances romantiques arrivant le plus souvent dans les moments les plus improbables.
MB suit le manuel du (soit-disant) parfait thriller ésotérique : secret qui va bouleverser le monde à protéger, les gentils, les méchants, les scènes où ça canarde de partout, de préférence là où c'est choquant et avec des victimes innocentes, des forces de l'ordre incompétentes ou corrompues ou indifférentes, des héros malgré eux, des hasards heureux et des coïncidences improbables, ... bref la recette du @Da Vinci code ou de @La prophétie de la cathédrale. Les ficelles sont tellement grosses que je n'y prends aucun plaisir : je n'embarque pas dans l'histoire. le seul point positif pour moi est souvent que finalement déçue par ce gloubiboulga, je vais faire des recherches plus scientifiques sur le sujet traité !
Bon allez j'essaie de le finir (une chèvre unicorne ou des extraterrestres ?)

Voilà le roman de Bussi qui manquait à ma collection. Si différent des autres ! Très sombre et violent. Il l'a d'ailleurs publié sous un pseudonyme au départ, par peur qu'il soit mal reçu par ses lecteurs habituels ! J'ai eu du mal à me mettre dedans, n'accrochant pas avec cette histoire que je trouvais très compliquée, et puis finalement je me suis laissée porter par cette intrigue complètement folle. On suit Zak, un jeune homme qui a pour but de réunir plusieurs indices en lien avec l'arche de Noé disséminés à différents endroits de la planète. le problème est qu'il n'est pas le seul, il est engagé dans une course mortelle avec des terroristes. C'est un beau pavé que j'ai bien dévoré ce week-end, et je vous le recommande si vous cherchez un thriller avec beaucoup de suspense, qui remet beaucoup en cause les croyances présentes dans nos religions contemporaines.
Un roman de Michel Bussi qui se lirait presque d'une traite s'il n'y avait pas autant de pages.
Ce livre est vraiment à l'image de son auteur : splendide.
Ce roman change vraiment de ce qu'on peut lire avec cet auteur.
Ce roman présente des faits historiques et c'est très enrichissant ; de plus, l'histoire est croustillante.
J'ai bien marché dans ce que tout le monde appelle "roman ésotérique"; il faut tout de même faire la part de l'humour du romancier !
L'histoire est bien enlevée, les péripéties s'enchaînent sans faiblir.
Comme d'habitude chez BUSSI, on apprend beaucoup, car l'auteur s'est documenté sur son sujet.

Je me suis senti retourner en enfance, et c'est un sentiment bien agréable...