AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342007800
110 pages
Mon Petit Editeur (18/06/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Léo parle des vins comme il parle des femmes. Voile de délicatesse sur fond de volupté. Depuis que Cloé est partie, il a renoncé au goût des choses. Il ne se souvient plus de "rien" mais croit reconnaître "la totalité"... des odeurs, un parfum, un visage... Un pays d'où il vient... et qu'il croit retrouver. Des débris de passion toujours vivaces, des moments scellés pour l'éternité. Elle est venue le chercher, le ramener... "Prends le cartable, va aux toilettes. Enl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La forme de mon désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime partir à la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles plumes. Aussi, lorsque je me suis vu proposer l'opportunité d'obtenir un livre en échange d'une critique (un peu sur le principe de la mass critique de Babelio) dans le cadre d'une opération Saint-Valentin, j'ai postulé. Et j'ai été retenue, je suis très contente. J'ai alors reçu mon livre par la Poste dans un délai très rapide. Je remercie donc fortement Mon Petit Editeur et Claire du site Les Pingouins.

Léo parle des vins comme il parle des femmes. Voile de délicatesse sur fond de volupté. Depuis que Cloé est partie, il a renoncé au goût des choses.
Il ne se souvient plus de "rien" mais croit reconnaître "la totalité"... des odeurs, un parfum, un visage ... Un pays d'où il vient ... et qu'il croit retrouver.
Des débris de passion toujours vivaces, des moments scellés pour l'éternité. Elle est venue le chercher, le ramener ...
"Prends le cartable, va aux toilettes. Enlève tout ce que tu portes. Je dis bien : tout. Et reviens-moi.
— Oui, je l'ai rêvé avec d'autres, qui ne l'ont pas même envisagé, qui n'envisageront jamais rien d'autre que le stricte convenu, et tu me le proposes... Ce fantasme absolu d'être nue sous une robe légère, dans les rues de Paris ... Je tergiverse, les aiguilles tournent. Assumer le trouble. Sortir de l'hiver. Aller vers l'été ..."

J'ai donc reçu un exemplaire du livre de Camille Arman et Sylvain Boes. Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, et si au final ma lecture m'a relativement bien plu, ce n'était vraiment pas gagné. Déjà, j'ai eu du mal avec l'écriture en italique, je sais bien que ça apporte quelque chose à l'histoire mais je n'aime pas lire ce type d'écriture, ça me gâche beaucoup le plaisir de la lecture. Voilà, c'était mon moment râleuse.

Passons maintenant au bouquin en lui-même. Il nous raconte l'histoire de Léo qui vient d'être victime d'un accident de moto et qui se retrouve entre la vie et la mort sur un lit d'hôpital. Il nous raconte sa vie amoureuse à travers des morceaux de souvenirs. C'est à nous de reconstituer la vie de Léo et j'ai eu parfois un peu mal. Je ne sais pas pourquoi mais à certains passages, j'étais un peu perdue. Il ressort de la vie de Léo qu'il aura eu deux grands amours : Cloé et Ludivine qu'il a épousé. Léo n'a rien d'un personnage auquel on s'attache. En fait, on reste vraiment spectateur de sa vie, on le regarde évoluer et agir avec les femmes de sa vie mais le lecteur n'est jamais impliqué.

Les auteurs ont une jolie plume, ils utilisent de jolis mots pour décrire des choses qui ne sont pas toujours très jolies. J'ai beaucoup aimé les comparaisons entre les femmes et le bon vin, quelque part ça m'a fait penser aux correspondances de Baudelaire ("il est des parfums frais comme des chairs d'enfant"). L'écriture a un petit quelque chose de poétique. Mais il n'empêche que j'ai eu du mal à comprendre Léo, sa recherche des plaisirs qui semble inextinguible.

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce livre, après mon overdose des Nuances de Grey. Je ne sais pas. Toujours est-il que mon ressenti envers ce livre est mi-figue mi-raisin. L'écriture et le style sont beaux mais je n'ai pas été sensible, je n'ai pas été touchée, je n'ai rien ressenti envers Léo et je n'aime pas rester de glace face aux héros des histoires que je lis. Attention, ce n'est absolument pas un mauvais livre, juste qu'il n'a pas correspondu à mes attentes au moment où je l'ai lu.

Je lui laisserai sans doute une autre chance dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Camille Arman (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}