Editions L'Harmattan (29/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des Noirs africains qui prennent le chemin d'exil, il y a ceux qui choisissent l'Europe. Une fois dans les pays d'accueil, quels traitements reçoivent-ils ?
On connaît l’après de tout long périple des exilés qui fuient leurs pays vers des destinations incertaines. C’est de cette existence que le recueil de nouvelles « De fil en exil » s’inspire. Il s’agit du vécu de ceux qui ont osé franchir le Rubicon et qui n’ont plus d’espace déterminé. Contraints de dilu... >Voir plus
Que lire après De fil en exil NouvellesVoir plus
On connaît l'après de tout long périple des exilés qui fuient leurs pays vers des destinations incertaines. C'est de cette existence que le recueil de nouvelles « de fil en exil » s'inspire. Il s'agit du vécu de ceux qui ont osé franchir le Rubicon et qui n'ont plus d'espace déterminé. Contraints de diluer leur identité dans la culture de la population autochtone, ils doivent coexister avec des collectivités distinctes sur les plans culturels et cultuels. « de fil en exil » met en exergue des personnages qui ont en commun d'être repoussés par les indigènes. Plongés dans les arcanes des paysages européens, ces condamnés à l'exil essaient de s'affirmer dans un contexte difficile de l'immigration. Les illusions nourries, au départ de leurs pays d'origine, d'une Europe bienveillante, font place au désenchantement. Les réalités qu'ils trouvent dans le pays d'accueil ne sont pas toujours taillées à leur mesure. Les rêves d'avant s'amenuisent comme peau de chagrin au contact d'une série de parasites qui raturent les rapports humains.
Lien : https://defilenexil.wordpres..

L'exil est une rupture. L'écrire permet de nouer le fil entre le passé et le présent.