EAN : 978B003U095JO
Éditeur : Editions de l'Etoile (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Rassemblant de nombreux témoignagnes d'amis et de collaborateurs du cinéaste, un portrait collectif, sorte de dédicace de groupe à celui qui fut un repère de pensée.

SZRAMOWOSZRAMOWO   23 juin 2016
Une jeunesse par Robert Lachenay

On s'est connu parce qu'on habitait le même quartier, lui habitait rue Navarin, dans le quartier de Paul Léautaud, vers Notre-Dame de Lorette, et moi rue de Douai. On s'est donc retrouvé à la même école, au 5 de la rue Milton. Moi, j'avais été rétrogradé de classe parce que j'étais toujours le dernier, ce qui fait que bien qu'ayant un an et demi de plus que lui, je me suis retrouvé dans sa classe. L'instituteur - il a servi de modèle à celui des 400 coups, - m'a dit le jour où je suis arrivé en classe : "allez vous assoir à côté de Truffaut, tous les deux, vous ferez la paire". C'est comme ça qu'on a fait connaissance : moi j'étais le dernier, et lui l'avant dernier, ou vice-versa. C'était en 1943, il avait 11 ans et moi 12 et demi.

Video de Cahiers du cinéma (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cahiers du Cinéma : Lars von Trier
Du parc Skansen à Stockholm, Olivier BARROT présente un livre-entretien de Stig BJORKMAN avec Lars VON TRIER, édité par les Cahiers du Cinéma. Des photographies tirées du livre, et des photos de couchers de soleil illustrent son propos.