Delachaux et Niestlé (28/10/2022)
4.42/5   6 notes
« À l’heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t- il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de sensibilité, empreint d’un raffinement extrême et non dénué d’humour. Ses songeries féeriques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en jouant avec ses histoires. ... >Voir plus
Que lire après Luxuriante natureVoir plus
"Luxuriante nature" : il s'agit de la première monographie consacrée à l'art fascinant de Michaël Cailloux, spécialiste du bijou mural et de la gravure à l'eau forte, avec des textes de Julia Hountou, et Nicolas le Brun. Julia Hountou écrit : "la mouche, symbole de vie et de mort, est la signature de toutes les oeuvres de Michael Cailloux. Son travail est inspiré par la nature et les couleurs. On le qualifie de "baroque moderne". Il puise la haute qualité de son inspiration dans les natures mortes du XVIIe et dans le naturalisme de l'Art nouveau". Fabuleusement illustré, souvent en pleine page. Contient une biographie, ses expositions, ses collaborations et sa bibliographie. Une très intelligente idée de cadeau. Il existe une version luxe sous coffret accompagnée d'une digigraphie numérotée et signée. 130€. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. 160 p. Format : 24 x 31 cm. 39,90€. Alain Vollerin
Lien : http://www.blog-des-arts.com..
Historiens de l'art, directeurs de galeries et autres spécialistes du monde de l'art se succèdent pour éclairer cette oeuvre riche et tout simplement graphique et agréable au regard. Ensuite place aux oeuvres, superbes. Pour les collectionneurs, ou tout simplement les amoureux, sachez qu'une édition luxe existe à 130 euros. Mais je ne l'ai pas vu, je ne sais pas ce qu'elle apporte à ce déjà superbe livre qui rend tout à fait hommage à l'artiste. En effet, Michaël Cailloux fait un travail d'une minutie incroyable qui dégage de la joie et une grande douceur.

Si vous ne suivez pas sur les réseaux cet artiste français et populaire sur la scène internationale, c'est le moment de le découvrir grâce à ce beau livre tout juste sorti, ou les autres. Et si vous êtes déjà fans… n'hésitez pas !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Video de Michaël Cailloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Cailloux
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez