Guillaume Doizy (Autre)Ernest Pignon-Ernest (Autre)Baudoin Lebon (Autre)
Michel Lafon (17/05/2023)
3.62/5   4 notes
Qui ne connaît le nom de Jean Moulin ? Sa silhouette ? Qui ne sait ce qu'il incarne : la Résistance, le courage, le sacrifice ? Celui que les clandestins ne connaissaient que sous des pseudonymes (Régis, Rex, Max...) et qui fut arrêté sous le nom de Jacques Martel avait eu, avant la Seconde Guerre mondiale, un double plus joyeux : Romanin.
Dessinateur de presse à succès, artiste, ami de Max Jacob, collectionneur de Dufy ou d'Utrillo, Romanin qui était sur le... >Voir plus
Que lire après Jean Moulin alias RomaninVoir plus
Très bel effort d'une historienne pour défricher un aspect moins connu du parcours aussi héroïque que fulgurant de Jean Moulin, grand amateur d'art s'il en est. de la jeunesse aux activités de résistance en passant par les oeuvres bel et bien réelles qu'il a dessinées ou peintes, l'ouvrage, très richement illustré de documents peu connus, allie précision du propos et grand soin graphique. Il montre une facette tout à fait remarquable de la riche personnalité de Moulin, et comment ses talents artistiques lui avaient permis d'ouvrir une galerie qui serait une couverture pour ses activités de résistant. Il avait très tôt développé un coup de crayon et de pinceau qui lui avait permis d'accéder à une réelle notoriété par l'intermédiaire des nombreux journaux qui publiaient ses dessins. Bien peu de gens savaient que derrière le pseudo de "Romanin" se cachait un important serviteur de la République. Ce faisant, le livre, très agréable à parcourir malgré, on le sait, la fin tragique de ce grand résistant, complète parfaitement les monographies du moment en cette année anniversaire du don de sa personne à la lutte contre l'oppresseur.
Grand merci à l'auteur d'avoir mené à bien ce projet, originale idée de cadeau qui plus est en cette période festive !
Un beau livre qui révèlera à ceux qui l'ignoraient la face cachée du grand serviteur de la France que fut Jean Moulin : l'artiste, le collectionneur, le galeriste.
Cet ouvrage très bien documenté est rehaussé d'intervention de spécialistes de la peinture, du dessin, de la caricature qui analysent et décryptent l'oeuvre de l'homme.
Un seul bémol l'impression peu contrastée du texte, qui en devient difficile à lire lorsqu'il se présente, souvent, sur un fond quasiment de la même couleur.

Videos de Bénédicte Vergez-Chaignon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Vergez-Chaignon
Echange entre Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l’Occupation et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historienne répond à de nombreuses questions sur Jean Moulin, dans un grand entretien. Bénédicte Vergez-Chaignon raconte le rôle qu’a joué le personnage de Jean Moulin dans sa carrière d’historienne. La spécialiste de l’Occupation a accepté de répondre à nos questions. Quelle est la part d’ambiguïté dans le parcours de Jean Moulin ? Comment sa jeunesse à Béziers, ses parents, forgent son parcours professionnel ? Quel est le rapport aux femmes de Jean Moulin ? Xavier Fos interroge Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur l’engagement de Jean Moulin, auprès de Pierre Cot, contre le régime de Vichy. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur le rôle du chef de la Résistance en France auprès d’Astier de la Vigerie, de Frenay et de Jean-Pierre Lévy. Bénédicte Vergez-Chaignon partage son analyse sur le sujet de l’attentat du DC10 au-dessus du Ténéré en 1989. L’agent secret rencontre le club stratégies françaises. Bénédicte Vergez-Chaignon explique comment s’est passée l’arrestation de Jean Moulin à Caluire et le rôle de Hardy. Elle évoque la figure de Romanin, le Jean Moulin artiste, dessinateur et galeriste. La spécialiste de l’Occupation nous explique les dessous de l’image iconique de Jean Moulin. Bénédicte Vergez-Chaignon revient sur son parcours auprès de Daniel Cordier, l’écrivain de Alias Caracalla. Elle rappelle quelques éléments sur sa biographie de Philippe Pétain, antisémite.