AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François-Marie Mourad (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712332
460 pages
Éditeur : Flammarion (17/01/2006)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Avec Le Roman expérimental, recueil d'" articles de combat " paru en 1880, Zola se pose comme " le soldat le plus convaincu du vrai " et s'engage dans la bataille littéraire en faveur du naturalisme.

Fort de la méthode de Claude Bernard exposée dans l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, il fait le pari d'une science du roman ", pour hâter la reconnaissance d'un genre qui prétend désormais atteindre à la vérité : celle de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
StephanieIsReading
  28 juin 2019
Dans le roman expérimental, Zola entreprend de présenter le courant naturaliste. Ce dernier alliant le réalisme et la science, le chef de file des naturalistes y expose les théories de Claude Bernard.
Il me semble que l'ambition de ce texte est principalement de théoriser le naturalisme et de le légitimer en s'appuyant sur des autorités scientifiques et littéraires.
Texte bref à consulter pour saisir les enjeux majeurs de ce courant littéraire.
Commenter  J’apprécie          80
AmandineMM
  12 août 2011
Très intéressant pour bien comprendre l'intention de Zola et le naturalisme en profondeur, mais le ton est d'un pédagogue! C'est sans doute dû à la "nouveauté" de l'idée qui nécessitait de la présenter en détail, mais Zola me donnait presque l'impression de prendre son lecteur pour un idiot. L'ensemble de l'essai (une cinquantaine de pages) peut être réduit à une page, peut-être deux, tout en restant parfaitement complet et clair tant l'auteur répète les mêmes idées: il s'appuie sur des extraits de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard et prend encore la peine de les expliquer, alors qu'ils sont parfaitement compréhensibles et accessibles. Enfin, son mépris des auteurs romantiques et sa prétention ne rendent guère la lecture plus agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 janvier 2017
Le charme de M. Alphonse Daudet, ce charme profond qui lui a valu une si haute place dans notre littérature contemporaine, vient de la saveur originale qu’il donne au moindre bout de phrase. Il ne peut conter un fait, présenter un personnage sans se mettre tout entier dans ce fait ou dans ce personnage, avec la vivacité de son ironie, la douceur de sa tendresse. On reconnaîtrait une page de lui entre cent autres, parce que ses pages ont une vie à elles. C’est un enchanteur, un de ces conteurs méridionaux qui jouent ce qu’ils content, avec des gestes qui créent et une voix qui évoque. Tout s’anime sous leurs mains ouvertes, tout prend une couleur, une odeur, un son. Ils pleurent et ils rient avec leurs héros, ils le tutoient, les rendent si réels, qu’on les voit debout, tant qu’ils parlent.
Comment voulez-vous que de pareils livres n’émotionnent pas le public ? Ils sont vivants. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jean-DanielJean-Daniel   09 mars 2020
Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.
Commenter  J’apprécie          151
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 juin 2017
le naturalisme, c’est le retour à la nature, c’est cette opération que les savants ont faite le jour où ils se sont avisés de partir de l’étude des corps et des phénomènes, de se baser sur l’expérience, de procéder par l’analyse. Le naturalisme, dans les lettres, c’est également le retour à la nature et à l’homme, l’observation directe, l’anatomie exacte, l’acceptation et la peinture de ce qui est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OceaneVincentOceaneVincent   07 juillet 2014
Le romancier naturaliste affecte de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame. Jamais il ne se montre au bout d'une phrase.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Émile Zola (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Méliane Marcaggi & Alice Chemama, vous présentent leur bande dessinée, "Les Zola".
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2349921/meliane-marcaggi-les-zola
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : naturalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre