François-Marie Mourad (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712332
Éditeur : Flammarion (17/01/2006)
3.27/5   13 notes

Avec Le Roman expérimental, recueil d'" articles de combat " paru en 1880, Zola se pose comme " le soldat le plus convaincu du vrai " et s'engage dans la bataille littéraire en faveur du naturalisme.

Fort de la méthode de Claude Bernard exposée dans l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, il fait le pari d'une science du roman ", pour hâter la reconnaissance d'un genre qui prétend désormais atteindre à la vérité : celle de ... >Voir plus

StephanieIsReading
  28 juin 2019
Dans le roman expérimental, Zola entreprend de présenter le courant naturaliste. Ce dernier alliant le réalisme et la science, le chef de file des naturalistes y expose les théories de Claude Bernard.
Il me semble que l'ambition de ce texte est principalement de théoriser le naturalisme et de le légitimer en s'appuyant sur des autorités scientifiques et littéraires.
Texte bref à consulter pour saisir les enjeux majeurs de ce courant littéraire.
AmandineMM
  12 août 2011
Très intéressant pour bien comprendre l'intention de Zola et le naturalisme en profondeur, mais le ton est d'un pédagogue! C'est sans doute dû à la "nouveauté" de l'idée qui nécessitait de la présenter en détail, mais Zola me donnait presque l'impression de prendre son lecteur pour un idiot. L'ensemble de l'essai (une cinquantaine de pages) peut être réduit à une page, peut-être deux, tout en restant parfaitement complet et clair tant l'auteur répète les mêmes idées: il s'appuie sur des extraits de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard et prend encore la peine de les expliquer, alors qu'ils sont parfaitement compréhensibles et accessibles. Enfin, son mépris des auteurs romantiques et sa prétention ne rendent guère la lecture plus agréable.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 janvier 2017
Le charme de M. Alphonse Daudet, ce charme profond qui lui a valu une si haute place dans notre littérature contemporaine, vient de la saveur originale qu’il donne au moindre bout de phrase. Il ne peut conter un fait, présenter un personnage sans se mettre tout entier dans ce fait ou dans ce personnage, avec la vivacité de son ironie, la douceur de sa tendresse. On reconnaîtrait une page de lui entre cent autres, parce que ses pages ont une vie à elles. C’est un enchanteur, un de ces conteurs méridionaux qui jouent ce qu’ils content, avec des gestes qui créent et une voix qui évoque. Tout s’anime sous leurs mains ouvertes, tout prend une couleur, une odeur, un son. Ils pleurent et ils rient avec leurs héros, ils le tutoient, les rendent si réels, qu’on les voit debout, tant qu’ils parlent.
Comment voulez-vous que de pareils livres n’émotionnent pas le public ? Ils sont vivants.
Jean-DanielJean-Daniel   09 mars 2020
Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 juin 2017
le naturalisme, c’est le retour à la nature, c’est cette opération que les savants ont faite le jour où ils se sont avisés de partir de l’étude des corps et des phénomènes, de se baser sur l’expérience, de procéder par l’analyse. Le naturalisme, dans les lettres, c’est également le retour à la nature et à l’homme, l’observation directe, l’anatomie exacte, l’acceptation et la peinture de ce qui est.
OceaneVincentOceaneVincent   07 juillet 2014
Le romancier naturaliste affecte de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame. Jamais il ne se montre au bout d'une phrase.

Videos de Émile Zola (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Flaubert : itinéraire d'un écrivain normand Stéphanie Dord-Crouslé Éditions Gallimard Collection Découvertes Gallimard Hors série mars 2021
Portrait de G. Flaubert (1821-1880), de sa jeunesse en Normandie à ses nombreux voyages, en passant par son amitié avec E. Zola, G. de Maupassant ou G. Sand. Son oeuvre est évoquée ainsi que ses sources d'inspiration, ses divertissements mondains ou encore sa relation avec L. Colet. ©Electre 2021