François-Marie Mourad (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712332
Flammarion (17/01/2006)
3.38/5   17 notes

Avec Le Roman expérimental, recueil d'" articles de combat " paru en 1880, Zola se pose comme " le soldat le plus convaincu du vrai " et s'engage dans la bataille littéraire en faveur du naturalisme.

Fort de la méthode de Claude Bernard exposée dans l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, il fait le pari d'une science du roman ", pour hâter la reconnaissance d'un genre qui prétend désormais atteindre à la vérité : celle de ... >Voir plus

StephanieIsReading
  28 juin 2019
Dans le roman expérimental, Zola entreprend de présenter le courant naturaliste. Ce dernier alliant le réalisme et la science, le chef de file des naturalistes y expose les théories de Claude Bernard.
Il me semble que l'ambition de ce texte est principalement de théoriser le naturalisme et de le légitimer en s'appuyant sur des autorités scientifiques et littéraires.
Texte bref à consulter pour saisir les enjeux majeurs de ce courant littéraire.
AmandineMM
  12 août 2011
Très intéressant pour bien comprendre l'intention de Zola et le naturalisme en profondeur, mais le ton est d'un pédagogue! C'est sans doute dû à la "nouveauté" de l'idée qui nécessitait de la présenter en détail, mais Zola me donnait presque l'impression de prendre son lecteur pour un idiot. L'ensemble de l'essai (une cinquantaine de pages) peut être réduit à une page, peut-être deux, tout en restant parfaitement complet et clair tant l'auteur répète les mêmes idées: il s'appuie sur des extraits de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard et prend encore la peine de les expliquer, alors qu'ils sont parfaitement compréhensibles et accessibles. Enfin, son mépris des auteurs romantiques et sa prétention ne rendent guère la lecture plus agréable.
Livrepassion16
  28 août 2022
Ce n'est pas un roman mais plutôt une étude sur le roman expérimental du XIXe siècle. Zola parle du changement opéré par des auteurs tels que Balzac, Stendhal, Flaubert etc. Ils les appellent les romanciers naturalistes.
Ce roman expérimental a été publié en décembre 1880, l'année de la sortie de Nana. Cette étude a d'abord paru dans un journal, le Messager de l'Europe, traduite en russe.
Dans sa préface, Zola remercie la Russie de l'avoir accueilli et adopté lorsque la France lui tournait le dos.
J'ai trouvé ce livre intéressant mais assez exigeant et long à lire. Cependant, j'ai appris plein de choses sur les romanciers contemporains de Zola, son analyse et son ressenti. Difficile d'en faire un résumé, Zola lui-même dit qu'il y a pas mal de répétitions, qu'il n'a pas repris son texte après la traduction russe.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 janvier 2017
Le charme de M. Alphonse Daudet, ce charme profond qui lui a valu une si haute place dans notre littérature contemporaine, vient de la saveur originale qu’il donne au moindre bout de phrase. Il ne peut conter un fait, présenter un personnage sans se mettre tout entier dans ce fait ou dans ce personnage, avec la vivacité de son ironie, la douceur de sa tendresse. On reconnaîtrait une page de lui entre cent autres, parce que ses pages ont une vie à elles. C’est un enchanteur, un de ces conteurs méridionaux qui jouent ce qu’ils content, avec des gestes qui créent et une voix qui évoque. Tout s’anime sous leurs mains ouvertes, tout prend une couleur, une odeur, un son. Ils pleurent et ils rient avec leurs héros, ils le tutoient, les rendent si réels, qu’on les voit debout, tant qu’ils parlent.
Comment voulez-vous que de pareils livres n’émotionnent pas le public ? Ils sont vivants.
Jean-DanielJean-Daniel   09 mars 2020
Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.
MarionatiMarionati   27 décembre 2021
J'estime que la question de l'hérédité a une grande influence dans les manifestations intellectuelles et passionnelles de l'homme. Je donne aussi une importance considérable au milieu.
MarionatiMarionati   27 décembre 2021
Quand on aura prouvé que le corps de l'homme est une machine, dont on pourra un jour demonter et remonter les rouages au gré de l'expérimentateur, il faudra bien passer aux actes passionnels et intellectuels de l'homme.
OceaneVincentOceaneVincent   07 juillet 2014
Le romancier naturaliste affecte de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame. Jamais il ne se montre au bout d'une phrase.

Videos de Émile Zola (114) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
« Toute lecture digne de ce nom se doit d'être absorbante et voluptueuse. Nous devons dévorer le livre que nous faisons, être captivés par lui, arrachés à nous-mêmes, et puis sortir de là l'esprit en feu, incapable de dormir ou de rassembler ses idées, emporté dans un tourbillon d'images animées, comme brassées dans un kaléidoscope. » Cette citation de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au Trésor, est le début d'un texte qui célèbre l'art du roman épique, et que l'on peut retrouver dans une série d'Essais sur l'art de la fiction, passionnante somme de réflexions sur la littérature d'aventures. Un genre dans lequel excelle notre invité du jour, Pierre Lemaitre, que nous avons eu la chance de recevoir à Dialogues à l'occasion de la parution de son roman le Grand Monde. Au fil de notre échange, il nous fait entrer dans son atelier d'écrivain, évoque la façon dont se construisent ses romans, et nous livre même quelques conseils de lectures ! Et pour terminer cet épisode, nous partons à la rencontre de nos libraires, qui nous parlent de quelques romans d'aventures inoubliables à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Bibliographie :
- le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-le-grand-monde-pierre-lemaitre-calmann-levy
- Les Rougon-Macquart, d'Émile Zola (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard
- Les Buddenbrook, de Thomas Mann (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/288802-les-buddenbrook-le-declin-d-une-famille-le-d--thomas-mann-le-livre-de-poche
- U.S.A., de John Dos Passos (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15821178-1-usa-42e-parallele-trilogie-u-s-a-i-john-dos-passos-folio
- Blackwater, de Michael Mc Dowell (éd. Monsieur Toussaint Louverture) https://www.librairiedialogues.fr/serie/blackwater/84979/
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/60125-les-trois-mousquetaires-alexandre-dumas-gallimard
- Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/133400-vingt-ans-apres-alexandre-dumas-folio
- le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/502953-1-le-vicomte-de-bragelonne-alexandre-dumas-folio
- Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4134896-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc-francois-garde-folio
- Les Cormorans, d'Édouard Jousselin (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16461698-les-cormorans-edouard-jousselin-rivages
- Méridien de sang, de Cormac McCarthy (éd. de l'Olivier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431135-meridien-de-sang-ou-le-rougeoiement-du-soir-dan--cormac-mccarthy-editions-de-l-olivier
- Michel Strogoff, de Jules Verne (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/476214-michel-strogoff-jules-verne-le-livre-de-poche