AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097491208
323 pages
Editions Baker Street (26/03/2019)
3.5/5   9 notes
Résumé :
A 85 ans, la légende d'Hollywood et l'idole des anglais, ses compatriotes, sir Michael Caine partage sagesse et anecdotes sur sa carrière et son parcours dans ces mémoires captivants et dynamiques. D'Alfie à Alfred dans les Batman de Christopher Nolan, Michael Caine a joué plus d'une centaine de rôles dans sa carrière, interprétant tous les types de personnages avec une facilité apparente et un talent extraordinaire. Michael Caine sait ce que coûte le succès. D'orig... >Voir plus
Que lire après Et que les barrières sautent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette autobiographie est avant tout un manuel, ou Michael CAINE s'applique à donner moult conseils pour ceux qui seraient tentés par le métier d'acteur. le premier étant que rien n'est écrit mais que la longévité passe par des règles à la fois stricts mais finalement fort simples mais sans le moindre gage de réussite. Une pincée d'humilité, une autre de chance, une troisième de travail acharné pour peut-être un jour voir briller son étoile. Avec toujours en point de mire, que rien n'est jamais acquis et qu'il est très facile de s'y brûler les ailes. CAINE parle de sa carrière, de ses rencontres, du rôle essentiel de la femme de sa vie, du plaisir d'être grand-père, du temps qui passe etc... Autoportrait d'un comédien qui ne renie pas aucun de ces films, succès comme échecs. le tout sans langue de bois et avec une franchise évidente.
Merci aux Éditions Baker Street et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          430
Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce livre j'étais perplexe. Je ne suis pas une grande fan de cinéma alors désolé Michael Caine, ça me disait pas grand chose au premier abord. Bon en même temps je suis né en 1985 et lui en 1933, donc on est pas de la même génération. En lisant la 4ème de couverture, j'ai compris qui était cet acteur, je l'ai bien vu dans ses derniers films (dont batman). Il faut dire que la photo de couverture est une photo de lui jeune, maintenant il a 86 ans donc j'ai pas fait le rapprochement. Etant curieuse j'aime découvrir et apprendre des choses donc je me suis plongée avec plaisir dans ce livre pour en savoir plus en espérant que le livre ne soit pas qu'une suite d'information sur ces différentes expériences professionnelles ce qui le rendrait soporifique. Après ma lecture, je dois dire que je n'avais qu'une envie : le rencontrer en vrai !
Il transmet aux futurs acteurs et au grand public les leçons qu'il a tiré de sa vie et de ses expériences en tout humilité et ça , ça fait du bien. En résumé il nous dit que pour réussir il faut travailler dur, savoir saisir les opportunités, apprendre de ses erreurs, ne pas abandonner et avoir une bonne dose de chance. Ces conseils je dois le dire est valable peut être pour le cinéma mais aussi dans bien d'autres domaines. C'est bien là tout l'intérêt du livre , il s'adresse à tout le monde et nous donne espoir en nous disant que l'on peut partir de rien (comme lui) et finalement être heureux et ne pas avoir de regrets si on applique ces conseils. Une belle leçon de vie dans ce livre. Pour ceux qui sont au contraire très cinéma, vous retrouverez tout son parcours, ses anecdotes de tournage et des conseils pour les futurs acteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Appréciant le genre autobiographique pour ce qu'il apporte de compréhension et de connaissances sur la vie de l'auteur et, d'une manière générale, sur la vie tout court, j'ai eu grand plaisir d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci Babelio et les éditions Baker Street !).

Avant de commencer ce livre, je n'avais pas une grande connaissance de Michael Caine et je l'identifiais principalement au rôle du Majordome Alfred dans Batman. Je l'avais également vu dans plusieurs autres films mais, finalement, je ne connaissais que peu de choses de l'homme. La lecture de ce livre m'a donc permis d'en apprendre davantage.

Sur la forme, j'ai apprécié le papier (recyclé ? j'y suis sensible si c'est le cas). La lecture m'a parue aisée grâce à la mise en page suffisamment aérée, aux chapitres de longueur raisonnable qui commencent par une citation d'un film dans lequel a tourné Michael Caine, illustrée d'une photo dudit film. Je suis friande des photos (en noir et blanc) qui permettent de voir l'évolution physique de l'auteur et rappellent quelques-uns des films dans lesquels il a pu jouer (cela dit, même sans les photos, Michael évoque beaucoup sa filmographie, différents films sont d'ailleurs évoqués à plusieurs reprises).

Côté style, la traduction me parait de bonne qualité et, hormis quelques légères coquilles relevées ci ou là (très peu mais j'y suis sensible), je trouve que l'humour, le sérieux et l'humilité de Michael Caine ressortent bien dans les quelques trois cent pages de ce livre.

En ce qui concerne le fond, j'ai pris un certain plaisir à découvrir la vie de Michael Caine, savoir d'où il vient, comment il s'est débrouillé pour atteindre son rêve malgré les nombreux obstacles qui se dressaient sur sa route, qu'il s'agisse de son milieu d'origine, de ses maladresses de débutant, des préjugés que les uns et les autres pouvaient avoir sur lui, des propos parfois décourageants de producteurs qui lui conseillaient de renoncer à être acteur, lui disant qu'il n'était tout bonnement pas fait pour ce métier... Heureusement, la détermination, la persévérance et le sérieux de Michael lui ont permis de vivre ses rêves, certes avec un peu de chance mais sûrement pas tant que ça quand on considère toute l'énergie et le travail dont il a fait preuve. En effet, la rigueur, le sérieux, le travail reviennent beaucoup dans le récit et l'on comprend aisément que la chance n'est sûrement que pour une infime part dans la réussite de l'acteur qui n'a pas ménagé ses efforts et a mis plusieurs années avant de percer dans le milieu, n'hésitant pas à accepter de "petits" films et "petits" rôles quand il le fallait pour continuer à exercer son art, s'améliorer, et tout simplement gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille. Il n'est sûrement pas le seul mais tout cela l'honore.

Bien que de nombreux conseils puissent davantage concerner les comédiens et acteurs, Michael Caine considère que cela vaut certainement aussi dans toute profession et je suis assez d'accord avec lui : passer à l'action, faire preuve de ponctualité, préparer soigneusement son rôle (en apprenant son texte sur le bout des doigts pour, le jour du tournage, avoir la décontraction nécessaire pour donner le meilleur de soi-même), voir le positif dans l'adversité et en tirer parti, se comporter respectueusement et chaleureusement avec son entourage professionnel (ou pas) quel que soit son importance ou son pouvoir supposés (et ce afin de bénéficier d'une bonne ambiance de travail et que chacun donne le meilleur de lui-même), et bien d'autres conseils me semblent valoir dans bien d'autres milieux que celui du théâtre, de la télévision ou du cinéma. J'ai d'ailleurs apprécié que ces conseils soient richement illustrés d'exemples et anecdotes qui donnent de la vie et de la crédibilité et personnalisent (autant qu'ils universalisent) son message.

Je dois avouer que, parfois, je me suis un peu ennuyée ou ai perdu l'intérêt de la lecture lorsque de nombreux noms d'acteurs, producteurs etc. étaient cités. Les références à certains films que je ne connaissais pas m'ont parfois fait perdre le fil également. Dans l'ensemble, j'ai toutefois trouvé la lecture agréable, sûrement grâce au sens de l'humour et à l'humilité, très agréables, dont fait preuve Michael Caine. On notera également les multiples références à sa famille, plus particulièrement à sa femme Shakira qui semble être un véritable pilier pour lui et qui l'a "sauvé" (de l'alcool, notamment) et l'a accompagné quasiment sur chacun de ses tournages, ce que Michael considère comme l'une des raisons de la longévité de leur histoire (sans compter, bien entendu, les innombrables qualités qu'il reconnaît à sa femme).

Une lecture bien agréable, avec quelques petits moments plus ennuyeux à mon goût, mais dont l'impression d'ensemble est positive. La vie d'un homme, assez simple finalement, dans laquelle beaucoup devraient pouvoir puiser quelques enseignements. Je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment et je considère que c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          20
Je venais de recevoir cette autobiographie de Michael Caine (merci à la masse critique) quand j'ai appris à la lecture d'un article de presse qu'il s'agissait de sa troisième ! « Eh ! t'en as pas marre de raconter ta vie ? » me suis-je dit. Mais au fond je m'en moquais un peu, n'ayant pas lu les précédentes.
Un jour, alors que Michael Caine était encore inconnu, il a rencontré le grand (dans tous les sens du terme) John Wayne qui lui a donné un conseil qui n'était pas des plus judicieux pour un acteur (parler bas, parler lentement, et ne pas trop en dire). L'idée a dû tout de même faire son chemin car quelque soixante ans plus tard, Michael Caine, après avoir expédié rapidement les premières années de sa vie, sa naissance dans le quartier d'Elephant and Castle dans une famille pauvre mais aimante, son service militaire en Corée, ses débuts de jeune homme étranger au sérail affublé d'un accent cockney prononcé, nous livre un ouvrage sous forme de conseils aux jeunes comédiens (certains conseils pouvant d'ailleurs, espère-t 'il, profiter aux non-comédiens). On a des chapitres intitulés : « oublier la recherche et la célébrité : chercher ce qu'on aime », « ne rivalisez qu'avec vous-même », « c'est vous qui décidez de la définition du mot échec ». Il s'agit donc en quelque sorte d'un livre de développement personnel appliqué au milieu du cinéma. Un livre, naturellement, illustré d'anecdotes et au ton humoristique (humour british bien sûr). On apprend, par exemple, pourquoi il ne faut pas faire de cascades le premier ni le dernier jour d'un tournage (conseil qui, typiquement, ne profitera qu'à peu d'entre nous mais qu'on peut sans doute transposer à nos vies plus ordinaires).
En somme cette autobiographie m'a fait découvrir derrière un comédien que j'apprécie beaucoup un type drôle, sympa et généreux (d'ailleurs c'est un peu lui qui le dit ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Avec beaucoup d'élégance et d'humour, Michael Caine se livre dans cet ouvrage qui retrace une carrière cinématographique de près de 70 ans, à l'exercice périlleux de l'autobiographie dont il évite les écueils grâce à la sincérité et la lucidité dont il sait faire preuve.

Issu d'une famille modeste, il se sentira très tôt attiré par le théâtre et le cinéma, alors que rien à priori ne le destinait à une vocation artistique. Il connaîtra assez tôt la consécration avec des films comme ‘' Alfie le Dragueur ‘' , ‘' Zoulou'' et
‘' L'Homme qui voulut être Roi '' mais aussi des échecs inattendus grâce auxquels il saura garder les pieds sur terre, sachant toujours aller de l'avant, animé par l'amour d'un métier qui ne le quittera jamais.

Intelligent, modeste et perfectionniste, il mettra à profit les rencontres professionnelles pour se hisser au sommet d'une profession difficile, où l'incertitude des lendemains est toujours présente, et les pièges nombreux. Il côtoiera les abîmes mais sa bonne étoile, en la personne de son épouse, le préservera des risques de chute que d'autres connaîtront.

Ce livre contient également de précieux conseils, à l'usage de celles et ceux qui se destinent à cette profession. Il se lit très agréablement, et bénéficie d'une très bonne traduction, ce qui n'est pas le cas de tous les livres écrits dans une langue étrangère.

On passe donc un moment très plaisant, en compagnie de ce gentleman sympathique, qui cultive avec talent l'humour et l'auto-dérision comme on sait le faire outre-Manche.





Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant que j'ai atteint un grand âge, il se trouve que je n'ai absolument aucun regret. Chaque film dans lequel j'ai joué m'a apporté quelque chose et a contribué à la richesse de mon existence. Je me suis amusé, et je continue !
Commenter  J’apprécie          200
J'ai rapidement appris que tout évènement, aussi tragique qu'il soit, peut comporter des aspects positifs pour soi même: j'ai appris à voir le bon côté des choses dans les situations effroyables. En y repensant, j'ajouterais un autre enseignement que je n'aurais peut être pas pu tirer sur le moment (j'aurais bien voulu): si j'ai pu y arriver, il y a de l'espoir pour nous tous. Quels que soient nos débuts dans la vie, on peut se relever et s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          80
Je dis la même chose à mes petits-enfant. Il y aura toujours quelqu'un de plus intelligent, de plus beau, de plus riche et plus chanceux que vous. Alors, oubliez l'idée d'être en concurrence avec les autres: ça vous rendra amer, malheureux; ça vous conduira aussi à vous apitoyer sur vous même. Suivez votre chemin et faites du mieux possible
Commenter  J’apprécie          90
A mes trente ans, j'avais déjà du passer sept ou huit cent castings et jouer plus d'une centaine de rôles différents pour le théâtre de répertoire, ainsi qu'une centaine d'autres pour la télévision, trente rôles avec une seule réplique dans des téléfilms et deux-trois rôles de figurants dans le théâtre de West End."
Commenter  J’apprécie          60
Quelqu'un m'a une fois demandé quel était le secret de ma réussite et j'ai répondu: "la survie". Je suis toujours là. Je continue même si, parfois, je traverse l'enfer. En définitive, réussir, c'est survivre.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michael Caine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Caine
Michael Caine typographe .Atelier de la Cerisaie. Paris 4e http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/spip.php?article703
autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}