AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912771476
287 pages
Editions de la revue Conférence (19/05/2012)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Piero Calamandrei (1889-1956) est l'une des plus grandes figures de l'Italie contemporaine. Grand juriste, antifasciste de la première heure, pivot essentiel de la réflexion politique de l'après-guerre, il laisse aussi, avec oeuvre littéraire où se savoure la fine pointe de l'élégance Toscane. Cette manière d'autobiographie est plus qu'un merveilleux livre de souvenirs d'enfance ; sous l'émotion contenue, ce voyage à travers le paysage toscan de villages où, enfant,... >Voir plus
Que lire après Inventaire d'une maison de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'âge venant un homme parcourt tous les lieux de son enfance. Au travers des paysages de la campagne Toscane on découvre avec lui les prairies en fleurs, les sous-bois cachette de champignons, les chants d'oiseaux.
Partons donc pour les été bénis de l'enfance et de l'adolescence dans les collines de Toscane, Montepulciano, Montauto vont abriter ses premières expériences de ramasseur de champignons, sa découverte d'une campagne sous le soleil.
« le jardin était le monde entier » les promenades sous les pins sont pour lui
C'était le temps des cueillettes et Piero Calamandrei est un fameux ramasseur de champignons. le grand-père est magistrat, il met de côté tout ce qu'il trouve, étiquettes, bouteilles, clés, paradis pour l'enfant.et donne des leçons à l'enfant

« le bureau de mon grand-père fut mon premier banc d'écolier. » Puis c'est la récolte du miel et le temps des moissons, le temps des concerts de cigales, le temps des fêtes et des processions.
Hommes et femmes sont au travail, Don Prospero l'embaumeur, l'oncle Domenico « le compagnon de jeux le plus sûr et le plus docile », et madame Assunta qui vend des fruits exotiques, un monde excitant pour un enfant de la ville.

Banal ? non pas lorsque l'on sait que l'homme qui écrit est en même temps un anti-fasciste convaincu et un des pères de la Constitution italienne.
Revenant sur les traces de son enfance il sait marier avec simplicité la douceur et la mélancolie qui s'attachent aux souvenirs avec l'oeil de l'homme mature.
Les petits récits sont pleins de détails amusants, savants, et tellement vrai que « le bonheur premier d'un monde magique » s'ouvre à nouveau pour nous.
C'est un livre bienfaisant que cet inventaire.
Ce livre Piero Calamandrei l'a écrit en premier lieu pour ses amis et je crois que c'est ainsi qu'il faut le lire.



Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          80
Piero Calamandrei (1889-1956) homme politique particulièrement réputé en Italie nous livre ici ses souvenirs d'enfance avec une sincérité touchante. L'écriture est splendide, poétique et l'émotion est palpable a chaque phrase.
Commenter  J’apprécie          102

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais même ce silence obligé n'était pas pour moi sans échappatoire : les dessins que je voyais sur la nappe damassée, avec ses motifs à frise et à damier, figuraient à mes yeux des routes traversant les déserts et des voies maritimes vers des continents lointains. En bougeant à peine la main pour ne pas manquer à la consigne de bonne tenue, je poussais de l'ongle le long de ces itinéraires une miette de pain, où je voyais une caravane ou un vaisseau ; j'imaginais parfois des combats et des abordages entre deux miettes, des escalades sur un cure-dents, des naufrages dans une goutte d'eau tombée de mon verre.
J'échappais à la discipline que les grands m'imposaient par ce périple aventureux dans les archipels de la nappe ; c'était ma façon de protester contre la soumission de la table familiale, qui devait rester silencieuse pour respecter les soucis du père.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun déchiffre en soi-même, avec son propre alphabet, les circonstances - insignifiantes au regard extérieur - qui ont fait partie des étapes décisives de son histoire.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Toscane (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}