EAN : 9782075077163
Gallimard Jeunesse (06/04/2017)
4.7/5   5 notes
«Tu vas voir des choses incroyables ! De merveilleuses surprises t'attendent !» Charlie et la Chocolaterie.Vous voulez tout savoir sur l'univers de Roald Dahl, le champion du monde des histoires ? Ce livre est fait pour vous !Découvrez la recette de la tarte aux oiseaux de Commère Gredin, devenez incollable sur les géants grâce au guide du BGG, trouvez l'un des tickets d'or de Willy Wonka, tremblez à la lecture du manuel de discipline de Mlle Legourdin...Une plongée... >Voir plus
Que lire après Le monde farabuleux de Roald DahlVoir plus
Un album indispensable aux amoureux des personnages de Roald Dahl.
Uniquement consacré à ses romans pour la jeunesse, un grand livre foisonnant de petits détails, d'anecdotes, sous diverses formes, courts textes, citations, lettres, documents variés, dépliants. Et régulièrement des "guides" sous forme d'encarts plus étroits.

Plusieurs pages sont consacrées à chaque roman, et un sommaire dessiné au début nous permet d'aller si on le souhaite directement vers le roman choisi.

Ça se lit dans n'importe quel ordre, ça se picore, ça se dévore. Sans doute plus particulièrement apprécié quand on connait les romans correspondants, mais ça peut être aussi une belle approche qui donne envie de les lire. *

Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais c'est un livre à avoir chez soi, il ne se lit pas d'un trait mais se déguste. D'ailleurs, j'ai mis très longtemps à parvenir à l'avoir.

C'est aussi un très bel album, grand format, couverture rembourrée.
Et bien entendu, entièrement illustré par Quentin Blake, on y retrouve tous ses personnages, reconnaissables entre mille !

Attention, si vous regardez les extraits (sur mon blog), vous allez sûrement vouloir ce livre !

Et, bonus émouvant à la fin, une enveloppe posée sur le bureau de Roald Dahl. Une enveloppe qui s'ouvre, et un bref courrier que l'on peut sortir et lire.

* PS : Mes petits-enfants ont bien aimé.
Mais pour celui de 6 ans, qui n'a pas encore lu tous les Roald Dahl, ça ne lui a pas vraiment donné envie de s'y mettre, au contraire, il considère à présent que c'est comme s'il les avait lu puisqu'il en a vu ces extraits ! (Je pense qu'il finira quand même par s'y mettre, c'est un gros lecteur, c'est tentant les Roald Dahl)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Véritable petit bijoux que de beau-livre qui nous emmène dans l'univers d'un des plus "talentuesques" des auteurs jeunesse : Roald Dahl
Après un bref passage par sa cabane d'écriture, le lecteur est entraîné de pages en pages dans les oeuvres de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie, Matilda ou encore du BGG. A chaque fois, textes et dessins nous remémorent les intrigues des livres et nous livrent quelques secrets ou détails qui auraient pu nous échapper. Des petits ajouts (cartes, carnets, guides,...) agrémentent la lecture. C'est coloré, c'est ludique et ça fera retomber en enfance les lecteur.ice.s les plus vieux.vieilles de l'auteur. Il se lit, se feuillète une fois de temps en temps ou se compulse lorsque l'on cherche à se rafraîchir la mémoire et il fait super beau sur notre étagère. Bref, cet ouvrage à tout de bon !!!
Fan des oeuvres de Roald Dahl depuis mon enfance, je n'ai pas pu passé à côté de cet album farabuleux que tous les passionnés devraient avoir dans leur bibliothèque.

A peine ouvert, cet album nous entraîne dans l'univers majestueux de celui qui a inventé de multiples personnages tous plus impressionnants les uns que les autres, celui qui est selon moi le maître de l'imaginaire pour petits et grands, celui qui a fait rêver des milliers d'enfants et qui n'a pas fini de nous surprendre grâce à son talent hors pair.

Voici une plongée merveilleuse au coeur des oeuvres de Roald Dahl que l'on a tous croisées au moins une fois dans notre vie. Charlie et la chocolaterie, Matilda, James et la grosse pêche, le BGG... autant d'histoires stupéfiantes menées d'une main de maître, tellement agréables à retrouver grâce à une présentation ludique et surprenante. A quoi faut-il vous attendre lors de cette plongée qui vous fera rêver? Des anecdotes insolites, des secrets bien cachés enfin révélés, des livrets à feuilleter et même des recettes.

Je n'oublie pas le talentueux Quentin Blake l'illustrateur et complice de Roald Dalh, qui a permis de nous offrir de merveilleux portraits des personnages que l'on aime tant et qui leur a fait prendre vie, on peut le dire, ces deux là se sont bien trouvés et font un combo artistique explosif et éblouissant.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..

Chers amis qui habitez la colline
Ce soir, vous êtes tous conviés
à un grand festin, grâce à la
générosité de MM. Boggis, Bunce et Bean.
- MENU -
Poulet exquis
Canard et oie qualité extra
Jambon fumé et lard
Et - pour nos amis lapins - des carottes !
Un excellent cidre accompagnera ce festin.
Maître et Dame Renard
"C'est répugnable ! s'exclama le BGG. Essaye donc toi-même, goûte cet horrible schnockombre !"