Sylvie Messinger (08/02/1991)
4.62/5   4 notes
On ne peut comprendre l'Art des Impressionnistes sans étudier leur technique.
Quels pinceaux,quelles couleurs,quels supports utilisaient-ils pour réaliser leurs tableaux.Où et dans quelles conditions peignaient-ils?
De Courbet à Cézanne, de Pissaro à Toulouse-Lautrec,les oeuvres les plus marquantes des Impressionnistes sont analysées point par point,des détails de leurs tableaux sont reproduits grandeur nature,certaines parties sont isolées pour révéle... >Voir plus
Que lire après Les peintres impressionnistes et leur techniqueVoir plus
Une belle façon de découvrir les peintres impressionnistes, l'auteur Anthea Callen nous présente à travers le comment et le pourquoi du tableau. Par une présentation de l'artiste et de l'époque de la réalisation du tableau à travers ses influences et les techniques qu'ils découvrent au fur et à mesure de son développement. Présentation du tableau avec plusieurs vignettes explicatives en gros plan pour bien voir les détails, ainsi que la palette de couleurs couleurs probable que l'artiste c'est servit pour sa réalisation. Vraiment un bel aspect intéressant pour mieux découvrir et apprécié le travail de cette période très créative que fut la période des Impressionnisme.
Cet ouvrage n'est pas tout à fait ce que l'on appelle un beau livre, bien qu'il en ait les qualités matérielles, ce n'est pas non plus un ouvrage théorique de critique d'art sur les techniques des impressionnistes. Les textes sont à la portée de tout un chacun, Anthea Callen présente 30 oeuvres choisies parmi les oeuvres les plus connues de 19 peintres. Pour chaque peintre il y a une pleine page qui nous présente sa biographie. Pour chaque tableau il y a des vignettes explicatives et des gros plans pour que l'on puisse observer et la couleur des détails, et les coups de pinceaux, une palette indicative des couleurs utilisées par l'artiste est aussi reproduite. Les oeuvres impressionnistes sont réparties en quatre périodes, c'est d'ailleurs pour cela, pour que l'on puisse voir les évolutions, que certains peintres sont présents plusieurs fois, mais jamais pour la même période.
1860-1870 période de la naissance du courant impressionniste : Courbet, Degas, Manet, Pissarro, Renoir, Monet.
1870-1880 l'impressionnisme devenu style de peinture reconnu : Millet, Cézanne, Renoir, Sisley, Monet, Pissarro, Caillebotte, Manet, Degas.
1880-1890 avec l'apparition de nouvelles techniques chez les impressionnistes : Cézanne, Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Degas, Signac, Pissarro, Monet, Seurat. 1
880-1890 et l'apparition de nouvelles formes picturales qui vont vers le fauvisme et le cubisme, s'éloignant de l'impressionnisme dont elles dérivent pourtant : Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Derain, Matisse.
Les textes de présentation de l'ensemble de l'ouvrage, comme de chacune des périodes sont particulièrement intéressants, par exemple quand l'auteur explique l'évolution historique de la fabrication des couleurs et ses conséquences.
"Toute oeuvre d'art dépend du matériel dont disposait l'artiste et de l'habileté avec laquelle il en a usé" affirme Anthea Callen (peintre anglaise diplômée d'histoire de l'art, enseignante en université et auteur de monographies)dans Les peintres impressionnistes et leur technique.
Après un bref historique sur l'avènement de l'Impressionnisme aux objectifs nouveaux, par rapport aux anciennes traditions, l'auteur classe les Impressionnistes et leurs oeuvres (étudiées en détail) en quatre périodes clefs 1860-1870 (où Manet et Degas ont signé l'avènement de cette école picturale), 1870-1880 (où l'Impressionnisme "est devenu un style de peinture"), 1880-1890 (où Seurat développant "sa touche par point" et Cézanne "ses coups de pinceaux séparés on s'avance vers un genre nouveau) et 1890-1905 (où les Fauves Matisse et Derain ouvrent la voie au cubisme).
Sujets,palette,matériel,lignes de force,lumière,enduits...chaque tableau est décortiqué pour le plus grand plaisir des yeux.
Un ouvrage d'art (richement illustré) instructif et intéressant!

Aux premiers temps des Académies, la technique de la peinture était transmise par le maître dans son atelier. Mais lorsque la confection des couleurs échappa aux apprentis pour devenir l'affaire des marchands spécialistes, il devint inutile de l'apprendre et la peinture perdit la connaissance de cette alchimie. Rien dans son apprentissage ne vint remplacer cet élément essentiel de son métier.
L'Académie encourageait donc ses élèves à se familiariser avec l'histoire classique, la mythologie, ainsi qu'à étudier et à copier les œuvres des grands maîtres anciens et reconnus.
En vertu de cet idéal sublime, les peintres de l'Académie - à l'inverse de leurs collègues des confréries - avaient pour interdiction première de vanter ou d'exhiber leurs œuvres. Cette activité vulgaire et mercantile était jugée au-dessous de la dignité du véritable artiste.
En mettant l'accent sur l'importance du dessin, les artistes soulignaient l'aspect le plus spirituel et abstrait de leur art, qui montre mieux les qualités humaines et rationnelles de l'esprit. La peinture, ou coloriage, était confinée dans un rôle secondaire en raison de ses relations avec le physique et avec l'imitation de la nature brute, comme avec le côté malpropre et manuel de cette discipline.
"A âge nouveau, techniques nouvelles. C'est simple affaire de bon sens" écrivait en 1879 avec une rare perspicacité, G-K Huysmans,alors jeune écrivain et critique d'art,pour saluer l'arrivée des Impressionnistes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus