EAN : 9782070626830
Giboulées (30/08/2012)
4.36/5   7 notes
L'aventure de l'archéologie en 14 découvertes majeures.
Qui sont les ancêtres de l'homme? Pourquoi Rome a-t-elle été surnommée la "ville millefeuille"? Que cachait la tombe du pharaon Tout Ankh Amon? Pourquoi la civilisation minoenne a-t-elle disparu? Comment était organisée la société viking? A quoi servaient les mystérieuses pyramides mayas?
En partant sur les traces des grands explorateurs, l’archéologue Anne Rose de Fontainieu revient sur quelques ... >Voir plus
Que lire après Archéologie : Une histoire sans finVoir plus
Un bon documentaire pour les ados curieux.
Ici on s'intéresse à l'histoire de l'archéologie, à ses techniques, sa raison d'être. Dans une première partie, on découvre (ou redécouvre) les principales découvertes archéologiques non dans l'ordre de celles-ci, mais dans l'ordre chronologique des périodes historiques qu'elles concernent (préhistoire, antiquité,,...). le tout est raconté de manière très vivante et accessible. Un regret pourtant : j'aurai aimé plus de photos des recherches.
La seconde partie est un dictionnaire. Les mots compliqués ou important du domaine sont expliqués.
Un livre qu'on ne lit pas d'une traite, c'est sûr. Mais qu'on prend, qu'on pose, qu'on ouvre de nouveau, qu'on feuillette au grès des envies ou des besoins.
"Archéologie, une histoire sans fin" d'Anne Rose de FONTAINIEU et illustré par Aurore CALLIAS est extrêmement bien fichu. Il offre une entrée dans la découverte archéologique de certaines civilisations de la préhistoire à nos jours. Mais ce n'est pas là une succession de savoirs mais plus une exploration à la suite des hommes. le livre comporte deux parties: l'une apporte quelques pierres angulaires aux découvertes sous forme de récits et l'autre fonctionne comme un dictionnaire d'archéologie bien fourni.

Après une histoire sommaire des sciences, sources de récoltes et de classifications, dont l'archéologie est inclue, l'auteure présente les différentes méthodes d'archéologie pure: expérimentale où les spécialistes redécouvrent in situ le fonctionnement, ethno-archéologique examinant les découvertes à l'aune des cultures, survivantes actuellement et utilisant les même techniques, et préventive pour permettre le maximum de récoltes avant l'utilisation urbaine des sols par exemple.

Chapitre après chapitre, les découvertes sont resituées dans l'espace et le temps des civilisations mais aussi des fouilles. A chaque civilisation présentée, le parti-pris est de ne suivre qu'une ou deux fouilles représentatives et de montrer les avancées perpétuelles sur nos théories contemporaines. Et parfois les intellectuels sont aussi cités, comme Agatha Christie pour son livre situé en Mésopotamie.
(...)
La seconde partie comporte ainsi le nom des spécialistes qui ont participé aux découvertes, le nom de certains monuments, de personnages historiques ou légendaires dont font références les restes matériels des civilisations perdues, des éléments historiques ou géographiques.
Un seul regret ici: j'aurais adoré des illustrations encore là, des schémas de construction, des portraits etc... mais ce n'est qu'un tout petit bémol par rapport à cette somme de travail et pour l'auteure et pour l'illustratrice. Et je dois dire que cette seconde partie est à lire en piochant ou, souvent, pour compléter une approche plus poussée d'autres découvertes.

Avec cet imposant savoir, le livre propose aussi une mappemonde des découvertes pour les situer mais aussi des frises chronologiques par continent pour se repérer dans le temps et en rapport aux autres civilisations.
L'intérêt est aussi qu'il montre que les découvertes ne sont pas qu'anciennes, qu'elles vont encore se succéder dans l'avenir et, qu'à chaque fois, elles remettent en cause nos savoirs sur le passé de l'homme.

Le travail d'Aurore CALLIAS donne encore plus d'attrait au livre. Avec des photos de carnets par exemple, elle ponctue l'écrit par des portraits et des présentations de fouilles, entre schémas et mises en situation. Les illustrations colorées ne sont pas dénuées d'humour, le récit est ainsi incarné et répond aussi aux très nombreux focus sur les légendes par exemple ou les détails mis en avant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un ouvrage très complet sur l'archéologie pour les ados. Il y a peu de livres sur ce sujet pour les enfants, c'est donc avec plaisir que je découvre ce titre. Les texte son clairs, bien documentés, les mots difficiles sont expliqués. Les illustrations sont simples et assez humoristiques, de plus le mélange de photos et dessins sont une très bonne idée pour ce type d'ouvrage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ce doc fait un panorama de l'archéologie en tant que science : techniques, évolution, outils. Il présente de façon chronologique les différentes périodes de l'histoire humaine et, à chaque fois, les méthodes employées par l'archéo pour comprendre.

Suite de la critique et d'autres critiques de livres documentaires sur mon blog !
Lien : http://bruitsetchuchotements..

"C'est ouvrage propose de suivre pas à pas les plus grandes découvertes archéologiques, tout en restituant historiquement et géographiquement les grandes étapes de notre passé."