La première chose que je dois vous dire, c'est que cette encyclopédie est complètement dingue !

Si, de prime abord, elle nous attire par l'esthétisme de sa couverture, l'intérieur est encore plus incroyable. Tant grâce à l'aspect visuel, où tous les éléments sont travaillés à la perfection (l'objet-livre, la papier, les illustrations, la mise en page…), que grâce au contenu car, oui, cette encyclopédie m'a appris énormément de choses et de vocabulaire.
Saviez-vous que la chasse aux fantômes était enseignée dans de nombreuses facultés américaines ? Connaissiez-vous la distinction entre la notion de fantôme et celle de revenant ou, entre les autostoppeuses fantômes et les dames blanches ?

Le spiritisme, les esprits frappeurs, les chasseurs de fantômes, le chamanisme, les feux follets, les lavandières de la nuit…
J'ai toujours adoré l'horreur et le paranormal alors, quel bonheur de me plonger dans cette encyclopédie qui revient sur toutes leurs notions, des créatures aux lieux et différentes pratiques, sans oublier toutes les références cinématographiques intéressantes et particulièrement pertinentes (POLTERGEIST, GHOSTBUSTER, CONJURING, PIRATES DES CARAÏBES, TWILIGHT…).

Les illustrations, quant à elles, sont particulièrement sublimes et, effectivement, il y a un réel petit côté Tim Burton, voire même Benjamin Lacombe selon moi !

Foncez mais, attention, de nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l'Au-delà pour hanter cette encyclopédie…
Livre lu dans le cadre de la masse critique de @babelio que je remercie ainsi que @editionsleherondargent

On est heureuses d'avoir pu découvrir ce bel ouvrage parce qu'il nous tentait beaucoup !! Étant des adeptes du fantastique, on a pu croiser beaucoup de créatures au cours de nos lectures… et c'était l'occasion d'en apprendre plus sur leurs origines

C'était très intéressant. On a découvert de nouvelles créatures surnaturelles et on en a aussi appris plus sur celles qu'on connaissait déjà. On a beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des informations sur le contexte historique et culturel, ça permet de comprendre d'où viennent ces croyances et pourquoi elles étaient aussi répandues. Si la science a expliqué certains phénomènes, ce n'est pas le cas de tous et il reste une part de mystères et d'ombre dans ces événements surnaturels
Petit point que nous aurions aimé retrouver dans cette encyclopédie, c'est la prononciation des noms des créatures !

Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques. Elles dégagent une ambiance fantastique et parfois horrifique, ce qui s'accorde très bien avec ce qui est raconté. Ce livre était à la fois agréable à lire mais aussi à admirer !!

↪️En bref, un très beau livre qu'on vous conseille si vous aimez ce genre d'histoires surnaturelles

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une encyclopédie très sympathique, dont les illustrations sont vraiment magnifiques. J'y ai appris beaucoup de choses, sur différentes créatures et surtout différentes cultures.

L'écriture est fluide, mais il y a quelques répétitions et j'aurais aimé un index pour retrouver les informations souhaitées rapidement, plutôt que de tout feuilleter à chaque fois.
Cette encyclopédie va vous emmener aux quatre coins du monde, mais ce ne sera pas pour y contempler ses merveilles... Non !

Lieux hantés, créatures assoiffées de sang, morts-vivants... C'est tout un tas de lieux et de créatures horrifiques qui peuplent cette encyclopédie.

Grâce au travail de Lionel Behra, Vanessa Callico et Senyphine, vous accéderez, pour votre plus grand plaisir, à plus d'une trentaine de légendes effrayantes et croyez-moi, vous allez y faire des découvertes.

Amateur.ice de frissons, c'est avec les yeux fermés que je vous le recommande, car étant moins même friands de ce type d'ouvrage, j'ai été agréablement surprise par ce travail plutôt complet. On vous parlera autant des débuts du spiritisme, que des chasseurs de fantômes actuels, autant des créatures des mythes anciens, que ceux plus récents...

En somme, c'était un vrai régal de le parcourir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En même temps que je découvrais cet album je découvrais l'éditeur le Héron d'Argent. Et quelle découverte !

Déjà le catalogue d'ouvrages proposé par l'éditeur, le Héron d'Argent, est une petite merveille pour les amateurs des littératures de l'imaginaire.

Ensuite l'album, qui comme son nom l'indique, est une encyclopédie des revenants et des non-morts issus du folklore mondial, est magnifique ! Il se divise en trois chapitres : revenants et autres apparitions – les lieux hantés – vampires et créatures assoiffées de sang – zombies et morts-vivants, comprenant chacun une introduction. J'ai apprécié la présence de citations de circonstances issues de diverses sources : films, chansons, livres, traditions. Les informations contenues sont simples et concises, une belle entrée en matière que chacun pourra éventuellement approfondir s'il le souhaite. Ce beau livre est plein d'illustrations ténébreuses et oniriques sublimes. Cependant je regrette que certaines apparaissent en double, j'aurais préféré plus de diversité au niveau des illustrations.
Ce beau livre regroupe toutes les histoires et légendes urbaines que vous connaissez, mais bien plus encore ! Car je suis certaine que vous vous laisserez surprendre par certains de ces folklores méconnus du grand public. Car en plus des créatures popularisées, notamment par la pop culture, nous avons un grand nombre de pages qui nous fait découvrir les croyances d'autres mythologies (orientale, asiatique, etc). Un voyage inattendu dans le monde entier au travers de ces mythes et légendes.

Toujours introduite par une citation, on y retrouve une explication synthétique et objective de ces créatures qui nous immerge dans leurs fondements et leurs évolutions au fil des années. Les anecdotes et références à la pop culture sur chacun d'entre eux apportent un côté ludique très satisfaisait ! D'autant plus que les somptueuses illustrations de Senyphine accompagnent cet ouvrage fascinant et donnent "vie" à ces légendes.

En plus des créatures, j'ai été agréablement surprise de découvrir toute une partie de l'encyclopédie consacrée aux lieux hantés, dont le Hollandais Volant ! A défaut d'avoir le courage de les visiter (je n'y mettrai jamais les pieds !), vous y avez libre accès dans cet ouvrage!

j'ai adoré en apprendre davantage sur la Banshee, mais aussi de découvrir la Krasue, une légende de la mythologie de l'Asie du Sud qui m'a effrayée par sa particularité assez glauque !
Je vous présente aujourd'hui l'Encyclopédie des revenants et non-morts. J'ai ululé à ce projet il y a quelques mois et je suis bien contente du résultat. Quand j'ai vu la campagne de financement participatif, j'ai pas hésité bien longtemps parce que les éditions du Héron d'Argent sont toujours très gentils (en plus d'avoir une perroquette qui s'appelle Artémis), que le livre avait l'air cool, et que j'aime bien les fantômes et les zombies. Ça faisait pas mal d'arguments, n'est-ce-pas.

Voilà maintenant le loulou entre mes mains et il est pas vilain le bougre ! Pour dire la vérité, je suis pas hyper sensible aux illustrations de Senyphine (c'est ballot), notamment au niveau des personnages (parce que je trouve les décors sublissimes). Mais c'est pas bien grave parce que le livre objet en soi, il est vraiment top ! J'adore la mise en page, les couleurs et l'atmosphère qui se dégage du tout.

On y retrouve tout un tas de créatures du registre mort-vivant comme vous pouvez bien vous en douter. Pour chacune, il y a bien sûr des beaux dessins mais aussi des informations générales, sur leur rôle dans la culture populaire, etc. On rentre pas énormément dans les détails mais les petites anecdotes sont sympas à découvrir et ça reste hyper accessible.

Je déplore cependant qu'on ne trouve pas de sommaire ou d'index, pour ce genre de livres d'appoint, qu'on ne lit généralement pas d'une traite, c'est pratique pour aller chercher les infos sur un monstre en particulier. Bon ce sera pour la prochaine Encyclo, il y en a d'ailleurs deux autres de prévues qui vont être encore plus cool aka les dragons et aka la magie, donc je reste aux aguets !

En résumé, un joli projet que je suis très contente de voir se concrétiser. Je vous conseille cette encyclopédie si vous êtes fan du genre ou de l'illustratrice. Je trouve que ça peut très bien convenir pour un cadeau aussi !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai acquis cette jolie bête lors d'un salon, j'adore les publications du Héron d'Argent. Je trouve que leur sélection de titres est originale et sort des sentiers battus de l'édition.

Pour ce titre ce sont les illustrations (que j'adore) qui m'ont emportée aux côtés de fantômes vampires et autres mort-vivants. le travail de Senyphine est très beau et le rendu dans l'ouvrage assez exceptionnel je trouve.
J'ai beaucoup apprécié la simplicité du texte, court et efficace avec beaucoup de références à la culture et aux folklores du monde entier.
J'ai découvert des créatures dont je n'avais jamais entendu parler et le tout à véritablement emballer mon imagination.

De plus les finitions de l'ouvrage sont impeccables et en font un très bel objet-livre. Idéal pour tous, lors de la période d'Halloween, j'espère d'ailleurs que cette encyclopédie deviendra un classique d'automne.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..