AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9781094173146
105 pages
Heron Argent (18/03/2016)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire... Tout droit issus de l'imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu'à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits. Poèmes symphoniques mystérieux, airs d'opéra passionn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Neeneeson
  28 mars 2017
J'ai découvert cet album lors du salon du livre qui a retenu mon attention. C'est un album magnifique avec des dessins vraiment très beau. L'auteur a travaillé sur cet album pendant 3 ans avec l'illustratrice et elles ont fait un travail remarquable. Je peux vous dire que dans une bibliothèque il est très beau. Il y a un style « Tim Burton » au niveau des illustrations dont je suis fan !
L'histoire est adaptée aux enfants (mais uniquement à partir de 9 ans selon moi). Mais si on veut comprendre entièrement l'album, il faut s'y connaître un minimum en musique et en partition. Ce n'est pas évident pour les enfants qui ne connaisse pas trop la musique.
On apprend plein de choses sur certains grands compositeurs de musique classique. J'ai adoré ma lecture. Pour les plus petits tous les mots sont expliqués à la fin de l'album donc c'est tout à fait compréhensible. L'album n'est pas trop court et pas trop long, et donc parfait pour la lecture du soir.
Cette chronique est très courte mais c'est un album donc c'est surtout visuel, avec des illustrations magnifiques. Un gros travail de recherches et de dessins a été fait durant ces 3 années. On retrouve de tout ; des dessins, une histoire, des partitions de musique, de la poésie et du chant ! Sa permet vraiment d'enrichir sa culture générale et la lecture peut se faire avec le CD de musique en arrière fond, c'est juste très agréable. Cela plonge le petit lecteur dans l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          13
mrsturner
  11 novembre 2019
Avec cet album nous faisons la connaissance de Luna, une petite fille qui est mal dans sa peau, et qui est très timide. Si bien qu'elle n'a pas d'amis à l'école, et qu'elle ne parle à personne. Elle fait aussi beaucoup de cauchemars, ce qui inquiètent ses parents qui l'emmènent voir des spécialistes. Tout ça, chagrine beaucoup notre héroïne qui se sent encore plus mal, jusqu'à sa rencontre avec une vieille dame qui lui dit d'écouter de la musique…
Cet album est un vrai coup de coeur, au vu de son histoire, mais aussi de son originalité. Comme notre héroïne, nous aussi nous avons le droit d'écouter de la musique, et découvrir l'histoire de chaque morceau et des personnes qu'ils représentent. En effet, en plus du livre, un CD audio est inclus. Nous suivons ainsi le récit de ses monstres qui hantent les rêves de Luna. Et la plupart sont bien connus. Entre ainsi en scène le premier, Don Giovanni, un méchant qui a brisé le coeur de nombreuses jeunes filles. le personnage dévoile son histoire à Luna, et nous avons ensuite le droit d'écouter un morceau de Mozart qui y fait référence. Celui-ci est en italien, mais on a le droit à une traduction française, pour bien tout comprendre. Chaque musique est introduite par une présentation du contexte. On rentre aussi plus dans la technique, avec les partitions qui nous sont expliquées. Heureusement qu'un lexique est là, pour les néophytes qui ne comprennent pas tous les termes, comme moi !
Ainsi les 5 méchants qui hantent les songes de Luna nous sont présentés de la même manière, par une histoire, et une pause musicale où un ou plusieurs morceaux illustrent leur histoire. Il y a donc Don Giovanni en compagnie de Wolfgang Amadeus Mozart; le Capitaine Fantôme du Hollandais Volant (histoire qui m'a fait sourire et qui m'a forcément fait penser à Pirates des Caraïbes, dont je suis fan!) en compagnie de Richard Wagner et Edvard Grieg; le Diable dont l'histoire fait référence au livre de Goethe « le mythe de Faust », en compagnie d'Arrigo Boito et de Charles Gounod; la Mort (dont l'histoire m'a aussi fait penser à Pirates des Caraïbes, décidément!) en compagnie d'un chant géorgien et de Franz Liszt; et enfin une ballerine dont l'histoire est inspirée d'une légende russe, en compagnie de Modeste Moussorgki. Ce qui est touchant dans l'histoire, c'est que finalement nos monstres, ne sont pas si monstrueux que ça. Et chacune de leur histoire, va avoir un impact important sur notre héroïne, qui va se révélée. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de poésie (et bien sûr de musique) que nous est raconté cette histoire. Mais il ne faut pas oublier les sublimes illustrations qui l'accompagnent. Et je suis totalement sous le charme. Je ne connaissais pas cette illustratrice, et je vais de suite m'y intéresser !
Bref, une superbe découverte qui a su me toucher. Je ne peux que vous la recommander.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
aria292
  29 mai 2022
Dans cet album, on rencontre Luna, cette petite fille passe toutes ses nuits à faire des cauchemars, un jour une dame lui dit d'écouter la musique en s'endormant…
Cet album très original contient de magnifiques illustrations.
Un chapitre raconte une histoire, une oeuvre et un compositeur, nous suivons le récit de ces « monstres » qui hantent les nuits de notre petite héroïne. 
Après le chapitre il y a une analyse de l'art du catalogue, la lecture peut se faire accompagnée du cd inclus en fond sonore, ce qui est très agréable, les textes des compositeurs sont en VO, mais la traduction est présente pour bien tout comprendre. 
La parties plus techniques concernent les partitions qui sont également présentes dans chaque chapitre mais toujours accompagnés des ses explications concernant les opéras présentés.
À la fin du livre, il y a les biographies de chacun des compositeurs avec leurs portraits ainsi qu'un lexique pour comprendre facilement les termes musicaux
Finalement on découvre que les monstres ne sont pas si monstrueux et que chaque histoire a un impact sur Luna
Une belle façon de découvrir la musique classique
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
kadeline
  07 décembre 2020
- un album où cohabitent différents niveaux d'accès
- une histoire adaptée aux plus jeunes
- des fantômes d'opéras célèbres se manifestent en rêve
- chacun veut expliquer son histoire
- un prétexte pour expliquer les partitions et ça c'est pointu
- le cd contient les airs qui sont analysés
- un objet livre magnifique
- ça donne un album qui peut suivre le lecteur longtemps
Commenter  J’apprécie          00
Eden2020
  23 octobre 2021
J'ai adoré cet ouvrage. Certes l'histoire est simple, mais c'est très bien pour les novices, enfants ou adultes. Les illustrations sont de plus superbes. Un très bon compromis entre fiction et documentaire. Les histoires sont racontées par les "méchants", on retrouve entre autre Don Juan, le diable, la mort...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : songesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
907 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre