Rien à redire. Livre 'colossal' qui donne envie de retourner dans mes livres d'histoire, d'autant que l'enseignement de l'histoire de France n'est pas poussé chez nous. Quelle est la part historique de ce roman?
L'écriture coule bien, pas de longueur, de belles histoires d'amour et de troubadours. J'ai apprécié aussi la richesse et les nuances dans les caractères des personnages. Ecouté en 4 jours avec plaisir et je n'attendrai pas longtemps avant de lire (écouter) la suite.

Je dois avouer avoir eu un peu peur de me plonger dans cette intégrale du Lit d'Alienor, peur de redécouvrir une version un peu gnangnan de cette grande femme de lHistoire, mais que nenni, que nenni !

Mireille Calmel nous entraîne dans cette intense période, inventant le personnage de Loanna de Grimwald, héritière des druides et conspiratrice qui guide Alienor vers sa destinée.

Au travers de la 2eme Croisade et de son statut de Reine de France, Mireille Calmel nous conte l'histoire romanesque d'un personnage ambitieux et merveilleux, même si on ne couvre ici "que" la période "Reine de France".

Un excellent roman historique.
Inconditionnelle de cette époque et tellement bien écrit par Mireille Calmel , des passages entiers à recopier , belle histoire où le réel se mêle au surnaturel sans que cela amoindrit l'un ou l'autre. Il faut se laisser emporter par cette période où être roi ou reine n'est pas de tout repos. A lire
Un roman réellement entraînant et captivant qui mêle à merveille l'historique et l'univers merveilleux avec la légende du roi Arthur et de Merlin. On y trouvée aussi de l'amitié et de l'amour se mêlant avec une trame à la fois politique et magique. On peut dire que la plume de Mireille Calmel fait des merveille.
Petit bémol, se lis trop vite ^^ , aller hop la suite avec Aliénor tome 1 et Tome 2.
Tout était là pour faire un beau roman à la Ken Follett (amour, complots, époque mouvementée) mais il manque quelque chose. Je me suis moins senti transposé comme je l'ai été avec Les Piliers de la terre.
Dommage que la plus part du roman soit raconté à la première personne par Loanna de Grimwald. Je trouve que ce type de narration coupe le suspense, car le narrateur est ici omniscient en grande partie. Contrairement à certains commentaires, j'ai préféré la 2e partie qui était un peu plus rythmé avec un petit peu plus d'action. Dans la 1ère partie il y a beaucoup de sexe et après plus du tout, ça crée un déséquilibre comme s'il y avait 2 styles d'écriture.
J'aurai aimé suivre les différents protagonistes avec leur ressenti, leur trahison, leur stratégie de complot etc…
Je mets quand même 3 à la note car je voulais savoir la suite de l'histoire ce qui est un critère pour moi, de vouloir connaître la suite.
Je suis tombé par hasard sur ce livre chez mon bouquiniste préféré, attiré par la couverture et en mal de lecture. J'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin.
Ce livre me parait magnifiquement bien documenté, avec une petite touche de magie, qui ne gâche rien étant férue de fantastique.
Elle fait vivre ses personnages de manière passionnées et passionnantes. Je n'ai aucun mal à m'attacher à alienor comme à loana de grimwald, cette dernière descendante des prêtresses d'Avalon.
A la fin, je me suis empressée de commander la suite : Alienor.

ce livre est un veritable coup de coeur, pour le roman mais aussi pour l'écrivain dont j'ai commencé à lire le reste de sa bibliographie.

Je le recommande
Loanna de Grimwald, descendante des prêtresse d'Avalon est envoyée aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine, future reine de France puis d'Angleterre pour l'aider à mener à bien son destin. Amour, trahison et magie seront au rendez-vous.
C'est mon premier roman de Mireille Calmel dont on m'a souvent dit du plus grand bien et je ressors un peu mitigée de cette histoire. Les premières pages m'ont tout de suite emportée mais c'est après que j'ai un peu déchanté. J'ai adoré cette idée de mélanger de la magie, une sorcière attachante à la vie d'Aliénor mais j'aurais aimé que le livre soit plus centré sur elle. Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup aimé Loanna que j'ai trouvé drôle, cynique, magique mais ses histoires d'amour m'ont vite lassé. Les 50 dernières pages m'ont légèrement ennuyée, se concentrant principalement sur l'histoire d'amour entre Loanne et Jaufré. C'était beau, c'était doux et romantique mais tellement lonnnnnng.
J'étais plus intéressée par la vie d'Aliénor et par les manigances de Loanna pour lui faire prendre le tour qu'elle voulait. J'ai été enchantée de sa querelle avec Béatrice de Camplan qui était à claquer mais tellement intéressante pour offrir à l'histoire du punch et des rebondissements. On ne s'ennuie pas souvent en lisant, même si les personnages peuvent paraître niais à certains instants, il y a toujours un événements qui font que les choses accélèrent pour le meilleur... et pour le pire.
Ce livre est loin d'être une déception, loin de là. Pleins de choses sont fantastiques dans ce roman et en particulier, les descriptions. J'ai eu l'impression de me retrouver dans ce Paris puant et putride du XIIe siècle, avec ses ruelles sordides, ses soldats bourrés et ses filles de petites vertus dans les tavernes. Incontestablement, Mireille Calmel s'y connait sur l'époque et le retranscrit bien dans son texte. Ça m'a fait chaud au coeur. Par contre, j'ai doucement rit de certaines erreurs historiques – qui servent au récit bien entendu – mais qui reste drôle pour quelqu'un qui connait la réalité.

J'ai presque tout aimé dans ce roman : ses personnages, son univers retranscrit à merveille, son petit zeste de magie. le seul point noir serait que je l'aurais voulu plus basé sur l'histoire d'Aliénor que sur les déboires de Loanna.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Comme plusieurs, c'est ce livre qui m'a fait découvrir Mireille Calmel. Alienor d'Aquitaine se marie avec le roi de France. Sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald et sa famille, ont toutefois d'autre plan pour la jeune reine. Selon la légende, Alienor doit s'unir au roi d'Angleterre et créer ainsi un tout nouveau monde.
Ce roman historique est, à mon humble avis, un très grand roman. Bien ficelé, des personnages intéressants et très typés. Et pour quiconque aimant le moyen âge, le lit d'Aliénor mérite d'être lu... et relu. L'histoire d'amour entre Loanna et son futur mari, est digne d'un harlequin mais en passant outre ce fait, ce livre est excellent.
Le lit d'Aliènor est la première partie d'un diptyque.
On y découvre la vie (romancée) d'une des plus célèbres reine de France et d'Angleterre. Une femme de tête avec un caractère bien trempé, que l'on découvre à travers le récit de sa dame de compagnie magicienne.
C'est une lecture agréable et divertissante sur fond historique. Les amours d'Aliènor sont romanesque au stricte sens du terme, l'auteur y ajoute une petite pointe de magie, et s'en sort très bien. On a envie de visiter Bordeaux et ses environs, grâce aux descriptions des paysages, et de relire les ouvrages sur cette reine hors du commun à la longévité impressionnante pour l'époque.
Roman de ma jeunesse lu et relu ; et pourtant, jamais lassée. La plume de Mireille Calmel est la première à m'avoir permis d'aimer les romans historiques et plus généralement l'histoire. Merci à Calmel de m'avoir emportée dans ce tourbillon médiéval et de m'avoir permis, aussi, d'en faire mon métier.