J'ai beaucoup aimé cette fresque historique, le récit est fluide et mené tambour battant. L'histoire est racontée par Loanna de Grimwald descendante de Merlin d'où son côté féérique.
Aliénor, Reine de France et d'Angleterre. Mère de Marie de France, de Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
Une épopée médiévale entre la France et l'Angleterre. Une lutte de pouvoir, semée d'embuches. Une jeune femme caractérielle qui veut divorcer de son dévot de mari pour épouser Henri II, fringant jeune homme de plusieurs années son cadet. un vrai régal
Lu dans le cadre du Challenge Farfalle 2021
voilà un livre très bien construit et qui a du demander à l'auteur beaucoup de recherches pour qu'il soit si cohérent et réaliste, l'histoire est très dense avec beaucoup de personnages, ça n'aura pas été un turn-pages comme je me l'imaginais mais l'histoire est vraiment très prenante.
Le bouquin du jour : le lit d'Aliénor, vol. 1 de Mireille Calmel.

Une écriture passionnée et pleine de sensualité pour une histoire basée sur un personnage historique, mais très romancée ( ne vous attendez surtout pas à une biographie)
Pour vous situer le style, je dirais que c'est entre La chambre des dames et Angélique Marquise des anges. Je ne porte pas de jugement. Il y a 20 ou 30 ans, j'aurais sûrement beaucoup aimé cette histoire pleine de filles sensuelles et de jolis troubadours toujours prêts à leur rendre service avec fièvre et romantisme. Maintenant ça me fait plutôt sourire et c'est déjà ça !

Facile à lire, vocabulaire et tournures de phrases choisis, environ 400 pages de romance, à grignoter comme un petit gâteau, pour se souvenir qu'on a été un ou une jeune adulte 😃

#lelitdalienor #mireillecalmel #romanhistorique #pocket

Le quatrième de couverture :

À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.
Une histoire se passant au XIIème siècle remplie de sensualité, d'aventures de par le monde et de braves chevaliers mais aussi un soupçon de magie et de surnaturel. Une belle écriture facile à lire pour se laisser emporter au bras de ses dames qui faisaient aussi, dans l'ombre, L Histoire. J'ai adoré !
Dans le lit d'Aliénor, Mireille Calmel revisite le destin d'Aliénor d'Aquitaine avec un personnage imaginaire, Loanna de Grimwald. Cette dernière, descendante des prêtresses d'Avalon, est chargée de veiller à la bonne marche vers son destin de la future mère de Richard Coeur de Lion. Au fil des mois comme des ans, cette tâche s'allègera par la profonde amitié liant les deux femmes, et par l'amour qu'elles rencontreront.
Un roman historique passionnant par son sujet - Aliénor a laissé une belle trace dans L Histoire, agrémenté d'une bonne louche de passion et d'un zeste d'érotisme, ce qui donne un récit divertissant, pas prise de tête pour un sou.
Je n'ai pas lu la suite - pour moi, le livre se suffisait à lui-même - et si je n'en garde pas un souvenir transcendant, le Lit d'Aliénor demeure une lecture détente typique, même si elle ne reste pas ma préférée, étant donné que j'ai trouvé peu de charisme à l'amant de Loanna et que l'Aliénor dépeinte me semblait bien superficielle pour l'empreinte laissée par le personnage réel.
Mêler la sorcellerie à l'histoire, ça aurait pu donner un bon effet. Raconter la tumultueuse vie d'Aliénor sous une forme romanesque, c'était une bonne idée et il y avait de quoi en faire un ouvrage haut en couleurs. Mais comme c'est raté ! Que vient faire la descendante de Merlin dans l'affaire, on l'ignore, car finalement elle n'apporte que peu à l'histoire (n'importe quelle suivante aurait pu faire une bonne narratrice).
On a l'impression d'être dans un (très gros) roman Harlequin, approximations et contresens historiques à l'appui. Même les romans historiques de G. Bordonove ont un peu plus d'intensité.
Et en passant, la bibliographie donnée en fin de volume ne fait rien pour rassurer le lecteur : Mme Calmel s'appuie essentiellement sur des ouvrages du 19e siècle pour raconter le 12e siècle et la Croisade, quand ces champs de recherche ont été renouvelés du tout au tout ces 30 dernières années, et elle ose par-dessus le marché rendre hommage à Régine Pernoud qui en a été l'un des artisans !
Si vous aimez les romans historiques vous serez servis.Vous avez ici un roman calle sur la vraie histoire de France mais qui garde un cote romantique et culturel.La lecture est facile car les aventures s'enchainent.Cette figure importante de l'histoire de France méritait un roman c'est chose faite,a vous de le decouvrir.
J'ai adoré ce roman qui instille un soupçon de surnaturel à la grande Histoire.On y suit le personnage fascinant d'Alienor, reine de France puis d'Angleterre, à travers le regard d'une descendante des prêtresses d'Avalon. C'est un vrai cadeau pour moi qui suit amatrice à la fois de romans historiques et de légendes arthuriennes...
Une histoire mêlant vérité historique et fantasy de manière romanesque. J'ai adoré !
...

Une bonne romance historique sur fond de vérité et de fantastique, au coeur de notre Moyen-Âge.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..