EAN : 9782372050364
Editions La Pimpante (11/05/2017)
4.46/5   14 notes
Que cache Maman sous son ventre si rond ? Une pastèque ? Une planète ? De drôles d’habitants semblent vivre là… Thèmes : grossesse, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, imaginaire autour du rond, de la boule.
Que lire après Quelque chose de rondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelque chose de rond est un album jeunesse de Calouan et Jérémy Parigi.
Que cache Maman sous son ventre si rond ? Une pastèque ? Une planète ? de drôles d'habitants semblent vivre là…
Quelque chose de rond fait travailler l'imaginaire des enfants. Maman a un ventre rond, très rond même. Que peut t'elle donc cacher dedans ? Une pelote de laine ? Des billes ? Un aquarium ? de nombreuses idées sont données avant qu'à la fin le jeune lecteur ne découvre... un bébé dans les bras de maman :)
J'ai beaucoup aimé les textes, même s'il est nécessaire au début de le lire avec l'enfant pour que celui ci les comprennent bien. Les illustrations sont vraiment très belles, j'adore :)
Et l'ensemble donne un album jeunesse très sympathique, qui permet d'aborder la grossesse avec les enfants.
Ma note : 4 étoiles.
C'est une mise en scène de la maternité et de l'attente d'un bébé vu à hauteur d'une petite fille pleine d'imagination.

Le ventre rebondie d'une maman semble occuper l'intérêt de sa fille et va même stimuler son inspiration.

Elle n'offrira pas encore de place à la nouvelle ou au nouveau venu, le ventre est estimé pour ce qu'elle voit, ce qu'elle touche, un volume hors de proportion sous les vêtements.

Cela ressemble à une grosse bulle, une mappe-monde ronde que ses petits doigts vont parcourir sous toutes les latitudes et longitudes.

Les images sont oniriques et même comiques, la jeune héroïne nous rappelle celle bien célèbre de la BD " les Sisters" de Cazenove et William chez Bamboo.

Quelle petite coquine, qui rapproche le ventre à un ballon de basket prêt à faire son score dans le panier, maman compris.

C'est esthétiquement très chouette.

Cela ne prépare pas à proprement parlé à l'attente du bébé comme le font d'autres titres, l'héroïne est seule avec sa maman pour en rire, mais il participe à sa mesure à l'adoption du changement dans la famille par cette étape.

Néanmoins, nous obtiendrons tout de même une conclusion comme il se doit et là, il faudra bien s'y faire.

Il ou elle est là.
J'ai beaucoup entendu parler de cet album autour de moi. Certaines futures mamans le trouvent merveilleux. J'ai donc voulu me faire mon avis.
J'ai été attirée par le graphisme des illustrations, mais refroidie par une expérience passé avec ces éditions. Une jeune fille partage avec le lecteur ses hypothèses sur la grossesse de sa mère. Elle pense que ce gros ventre peut être une pastèque, une bille… Les idées ne manquent pas pour expliquer ce qui se cache sous les vêtements de la maman. Cela représente bien l'imaginaire des enfants. Les mots sont variés et agrémentés d'onomatopées. Je trouve certaines phrases difficiles à dire à l'oral. Je n'utiliserais pas l'album dans un atelier avec lecture à voix haute.
Les dessins sont très beaux. Ils sont dans des tons pastel. Ils mêlent différents univers. L'enfant semble voyager. Les illustrations sont, pour moi, presque plus parlantes ici que le texte. Je suis charmée par l'univers qui nous est présenté.
La fin n'est pas une surprise pour les enfants de 4 ou 5 ans. L'arrivée d'un autre enfant est bien amenée. Cet album peut engager des discutions sur la grossesse, la maternité ou encore les relations dans une famille à l'arrivée d'un nouvel enfant. Les illustrations montrent bien que chacun à sa place et la fin, que de nouvelles relations se tissent.
J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille très imaginative et chercher avec elle ce qui se cache dans le ventre de maman .
De très belles illustrations, tout en rondeur nous plongent dans l'imaginaire de l'enfant. Et peut être à cause des regards échangés entre les personnages elles dégagent une grande tendresse et une grande douceur.
Le texte est à la fois poétique et plein d'humour. le vocabulaire utilisé est très riche, mais facilement compréhensible grâce aux illustrations et aux onomatopées qui illustrent chaque double page. le livre refermé, on peut continuer à rêver avec l'enfant, à partir des mots proposés sur les dernières pages… où imaginer encore d'autres représentations…
Enfin, j'ai adoré la description du nouveau né, qui reprend certaines représentations de l'enfant et ouvre un autre monde de possibles.
Un album idéal à offrir à tou(te)s les futur(e)s grand frère ou grande soeur à partir de 3 ans…
Les questionnements à l'approche d'une naissance, les interrogations et l'imagination galopante des enfants, autant de textes de Calouan mis en images par Jérémy Parigi avec beaucoup de grâce et d'originalité. le graphisme est aérien, mutin, magique, les traits en teintes douces, une maman à la taille et à l'arrondi totalement démesurés, sans doute comme elle peut être perçue d'ailleurs par un tout petit enfant. Puis arrive la solution à ce mystère, douce, enveloppante, rassurante, dans les traits de l'enfant qui vient d'arriver et les sourires de chacun.
Un livre pour rêver, questionner, se rassurer, comprendre, face à l'arrivée souvent troublante d'un petit frère ou d'une petite soeur.

maman sous sa robe a une grosse bulle que j'aimerai faire éclater.
Splatch !
ça ferait en éclaboussant tout le monde.
Une petite bouille d'amour, aux joues bien rondes juste à croquer, qui éclaire ma vie et m'offre un monde entier de découvertes