Philippe Archer (Autre)Gérard Coulon (Autre)
EAN : 9782919625673
Editions du Cabardès (09/05/2021)
3.17/5   3 notes
Après le succès de son livre "Les mots du Moyen Âge", Fabienne Calvayrac donne à découvrir l’apport de l’antiquité à la langue française.

Scrupule, pédagogue... ont traversé les siècles et leur sens initial étonne, prête parfois à sourire, et fait comprendre à la fois l’évolution de la langue française et tout un pan des sociétés grecque et romaine.

Les très belles illustrations sont dues à Philippe Archer.
Que lire après Les mots de l'AntiquitéVoir plus
Tout d'abord, merci aux éditions du Cabardès et à la masse critique de Babelio, sans lesquels je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage :)

Tout est dans le titre, on est en présence d'un livre qui va nous expliquer, brièvement, l'origine de mots ou d'expressions qui sont parvenus jusqu'à nous.

Deux grandes parties sont visibles : l'Antiquité grecque et romaine. À l'intérieur desdites parties, le découpage est un peu moins rigide. On peut passer d'un mot à une expression n'ayant aucun rapport avec le précédent terme. Mais en soi, ce n'est pas gênant. C'est même assumé. le but est d'avoir cet ouvrage sous le coude et de le feuilleter quand bon nous semble.
Le sommaire à la fin est utile, ça peut permettre à qui cherche une expression en particulier de ne pas perdre son temps à feuilleter le livre en espérant tomber dessus miraculeusement :)
Pour qui a déjà des ouvrages de ce genre, il n'y aura pas de vraies nouveautés.
Il y a deux éléments qui le différencieront des autres : les illustrations et les petites citations extraites d'oeuvres littéraires (ou non :) ).

En bref, j'ai aimé consulter ce livre, mais ça n'en fait pas un coup de coeur pour autant.
Partir à la découverte de l'origine de certains mots de la langue française à travers Les mots de l'Antiquité.. un voyage qui semble très plaisant. Malheureusement, j'ai trouvé l'ouvrage trop peu approfondi au vu de ce que laissait entendre la quatrième de couverture : "fait comprendre à la fois l'évolution de la langue française et tout un pan des sociétés grecque et romaine". Chaque page présente un mot avec son origine antique et sa définition actuelle, sans aucun développement sur son évolution dans la langue. Pour ce qui est de la découverte de la vie grecque et romaine, j'ai eu des difficultés à véritablement m'immerger puisqu'on passe rapidement d'un mot à l'autre, sans fil conducteur. Pour autant, ce livre pourra certainement plaire aux curieux qui aiment grappiller rapidement de-ci de-là des informations. Je m'attendais simplement à quelque chose de plus fouillé.

Je remercie Babelio et les éditions du Cabardès pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Un livre esthétique et agréable à lire. le contenu est vraiment intéressant, on se surprend à vouloir toujours lire une page de plus pour découvrir l'origine d'un nouveau mot ou d'une nouvelle expression. Seul regret : j'aurais aimé en apprendre davantage ! Sur ce qui a mené à ces évolutions de la langue française, mais aussi sur le contexte historique, qui n'est finalement qu'effleuré.

(Livre lu dans le cadre d'une Opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions du Cabardès)