La Découverte (19/05/2022)
4.5/5   1 notes
La laïcité, en France, n'a jamais été une notion univoque. Depuis la fin du XIXe siècle, elle fait l'objet de nombreux conflits d'interprétation, et les règles de droit qui lui donnent corps n'ont cessé d'être réajustées.
Pour comprendre sa trajectoire historique autant que sa situation actuelle, ce livre propose de l'appréhender comme un kaléidoscope. Il la diffracte en quatre ensembles de normes politico-juridiques, qui forment un système cohérent, mais str... >Voir plus
Que lire après La laïcitéVoir plus
Le 13 novembre 1945 l’Assemblée des cardinaux et archevêques de l’hexagone répudie le cléricalisme défini comme l’immixtion du clergé dans le domaine politique de l’État, et admet la laïcité de la République, entendue comme souveraine autonomie de l’État dans son domaine temporel. Ce domaine est toutefois restreint à tout ce qui relève de la technique politique et économique. Pour le reste, le texte rappelle que la volonté de l’État de ne se soumettre à aucune morale supérieure doit rester une aberration dangereuse et fausse. La loi ne peut être définie comme l’expression de la volonté générale puisque seule mérite le le nom de loi celle qui ne contient rien de contraire à la loi naturelle, c’est-à-dire la volonté de Dieu, auteur de la nature.
Dans le camp républicain arrivé au pouvoir en 1879, qui entreprit de laïciser les institutions, la société et les mentalités, plusieurs courants coexistaient [Boutry, in Becker et Candar, 2005] : le courant gallican, qui opposait « les droits de l’État à celui de ce “corps particulier” qu’est l’Église dans la tradition juridique des Lumières » ; le courant spiritualiste et déiste, professant une forme ou une autre de religion naturelle « sans dogme et sans clergé » ; le courant agnostique, acquis à un idéal positiviste, scientiste et naturaliste ; le courant de l’athéisme militant, qui misait sur la laïcité pour en finir, une fois pour toutes, avec la religion.