Harlequin (11/09/2019)
3.11/5   22 notes
IL BOULEVERSE SON UNIVERS ; ELLE LUI PERMET D’ÉCHAPPER AU SIEN.

ELLE, C’EST LOUISE. Elle ne jure que par les mathématiques et ne croit que ce qu’elle voit. Quand elle a commencé son job à la piscine de Bushwick – l’un des quartiers les plus dangereux de New York –, elle a pensé comme tout le monde que le type responsable de l’entretien, avec ses lunettes noires et son sweat à capuche, n’était qu’un voyou bon à attirer les ennuis. Pourtant, son intuiti... >Voir plus
Que lire après Save me if you canVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ma chronique, je tiens à préciser qu'en m'engageant dans cette lecture je savais sortir clairement de ma zone de confort, je ne suis donc certainement pas la mieux placée pour parler de ce livre. Je vais tout de même essayer.
Mon avis sera donc des plus mitigés vous l'avez sans doute compris.
Si vous êtes comme moi des férus de romance accompagnée de sentiment fort, d'émotions violentes, il est évident que ce livre ne sera pas pour vous, par contre si les romances d'adolescents qui se cherchent, se tournent autour bref si vous aimez les histoires légères vous serez comblés.

C'est la vie de jeunes que tout oppose, du moins en apparence, car si Louise est plutôt une jeune étudiante, très terre à terre, lui Blake c'est le bad boy, le jeune de banlieue. Un point commun les unis c'est cette intelligence et cette aisance pour les mathématiques.
Elle, c'est une jeune femme étudiante entourée de ses 2 meilleurs amis, pour pouvoir joindre les 2 bouts elle va accepter un poste à l'accueil d'une piscine, où l'opportunité de ce mi-temps lui permettra à côté d'écrire sa thèse de doctorat.
Lui, c'est ce garçon beau et sexy qui après avoir mal tourné, fréquenté un peu trop les gangs et tâter des poings, va vivre avec son frère et la femme de celui-ci. Il doit se reconstruire après avoir perdu un avenir des plus prometteur dans la natation et sa bourse universitaire, et quoi de mieux que ce job à l'entretien de la piscine.
C'est là qu'ils se rencontrent, ils se jaugent, se juge même, car fatalement leur milieu les sépare.
Elle va voir derrière son masque de méchant qui il est, et petit à petit elle abaissera les barrières qu'il a hérissé entre lui et le monde.

Les points faibles pour ma part serait déjà les fautes et les coquilles nombreuses qui méritaient une sérieuse relecture, heureusement qu'à contrario la plume de l'auteure rehausse par son aspect dynamique, qui rend la lecture facile et agréable. Ensuite je déplore avec quelle facilité ils se tombent dans les bras, pour moi il n'y a rien de plus agaçant, ça enlève une crédibilité importante, d'autant que tout du long il ne sont jamais en phase mais toujours à se chercher.
Ce qui m'a personnellement plu, ce sont leur personnalité extrêmement attachante, ils mènent chacun leurs combats, avancent malgré les difficultés.
Ils sont pleins de belles qualités. Je mettrais une mention spéciale pour la propriétaire de la piscine, qui avec son extravagance et son humour apporte cette fantaisie agréable.

Pour conclure cette romance adolescente ne m'a peut-être pas transportée, les émotions sont personnelles et ce qu'elles véhiculent encore plus, parfois le charme opère et parfois pas, mais elle saura captiver d'autres types de lecteurs ça j'en suis certaine.

Je remercie les éditions Harlequin, l'auteur et Netgalley pour ce joli service presse.
Proposé à petit prix, « Save Me if You Can » promettait de sortir un peu des sentiers battus de l'éditeur. Et, en un sens, c'est bien le cas... même si ce n'est pas forcément de la meilleure des façons.

Le début du livre surprend un peu, avec une narration exagérément « djeunz », les délires scientifiques de Louise auxquels on ne comprend que dalle... bref, tout de suite, on sent qu'avec elle, ça va être compliqué. Côté Blake, c'est nettement mieux, on n'a pas de nombres premiers partout. Non, le vrai problème est ailleurs.

Pendant presque tout le livre, on se demande si on est bien en train de lire une romance, étant donné que les personnages principaux n'interagissent pas du tout entre eux. On a droit en revanche à de longs flashbacks, parfois très intimes, de Blake au sujet de ses ex. Il est d'ailleurs toujours amoureux de la dernière en date avant que Louise ne prenne le dessus on ne sait pas trop bien comment puisque ces deux-là ne font que se croiser. Louise, elle, se laisse volontiers tourner autour par les hockeyeurs utilisant la piscine, même en ayant conscience que ceux-ci sont des c*nnards. Puis tout à coup, paf, tout leur entourage ayant décidé de les caser ensemble, Louise et Blake ouvrent les yeux. Mouais.
J'aurais aimé pouvoir croire à cette histoire, mais rien à faire : tout ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Exactement comme lorsque Louise surmonte sa phobie de l'eau en trente secondes. Alors non. Dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça. Qu'une histoire manque de réalisme, pourquoi pas, mais quand ça se cumule à ce point, on tombe davantage dans l'absurde.

Finalement, le côté le plus réussi du bouquin, c'est la bataille de Blake contre lui-même afin de trouver sa place. En revanche, si vous espériez une histoire sombre comme le laissait attendre le résumé, passez votre chemin, parce que les gangs et tout ça, c'est à peine si on en parle. Il y a un véritable décalage entre ce que l'on nous dit et ce que l'on voit ; l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous, hélas.

Dans les faits, ça n'est pas non plus la cata, ça se lit, mais avec autant de couacs et si peu de rythme, difficile de ne pas en ressortir mitigé.
J'ai été très étonnée par Save Me If You Can : entre titre racoleur et sa couverture suggestive, je ne m'attendais pas du tout à découvrir l'histoire de Louise et Blake. Il faut dire aussi que, jusqu'à présent, ce genre de couverture m'avait plutôt habituée à des histoires plutôt malsaines où amour rime avec souffrance.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le mystère qui entoure la piscine de Buckville. Sans que ce soit réellement paranormal, on sent qu'il y a des choses un peu spéciales qui se passent dans cette piscine  -un peu plus fort que la destinée - et qui se répercutent en traversant les décennies. L'épilogue pourrait casser cette impression mais il n'en est rien : j'ai bien aimé le côté plus terre à terre et convivial qu'on y découvre. D'ailleurs, ça m'a bien plu que ce soit une piscine : j'adore nager (#teamBNNSA) et je trouve ces lieux aussi réconfortants qu'inquiétants. Avec l'eau, on n'est jamais sûr de rien… Un peu comme en amour en fait ;)
La relation entre Louise et Blake m'a également beaucoup plu. J'ai aimé les similitudes qui existent entre ces deux-là et qu'on ne voit pas au premier abord. Dès les premiers chapitres, l'on sent une symétrie dans leur vie qui ne fait que se confirmer au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
L'intrigue est plutôt classique jouant joliment avec un triangle amoureux avant de se reconcentrer sur l'essentiel. Cela dit, j'ai particulièrement apprécié la deuxième intrigue sur l'histoire de Bluesy - la belle-soeur de Blake. Elle est difficile à lire mais c'est important de parler de ces choses-là et de montrer qu'elles peuvent être dénoncées à la police : c'est en agissant que le monde peut changer.

Louise est une jeune femme très attachante mais je ne me suis pas reconnue en elle. Cela dit, je l'ai trouvée très crédible dans sa dualité.
Pour le coup, bien que j'ai également été touchée par Blake, je l'ai trouvé un peu trop cliché. Ce n'est pas parce que l'on vient des quartiers que l'on a forcément des problèmes avec la justice. D'ailleurs, à ce propos, je trouve qu'on nous en dit trop ou pas assez… Du coup, des questions restent sans réponses ce qui joue avec la crédibilité de ses histoires passées. Cela dit, j'ai craqué devant son côté protecteur que ce soit pour Bluesy comme pour Princess.
J'ai bien aimé les personnages secondaires de l'histoire et notamment Bluesy. Sa force et son naturel déconcertant m'ont beaucoup plu. J'aime la façon dont elle est encrée dans le monde même si la vie n'est pas tendre avec elle.
De même, le personnage de Madame Bloom et sa folie douce m'a beaucoup plu. Comme vous le savez, j'ai une tendresse particulière pour les personnes âgées et j'ai été séduite par les mille et une vie qu'elle semble avoir eu. Cela dit, je suis moins fan du mystère qui l'entoure et qui lui donne un côté plus superficiel.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable. J'avais des tas de trucs à faire cette semaine à la maison et je pensais prendre un temps fou pour le lire… Au contraire, je suis étonnée de la vitesse où j'ai avancé, n'ayant eu que très peu de temps à lui consacrer ! J'ai beaucoup aimé la symétrie des chapitres (logique avec des personnages doctorants en sciences !) et la façon dont les deux voix se répondent. Ça aurait pu être lourd et rigide mais, au contraire, j'ai trouvé que ça permettait d'avoir toutes les clefs en main pour imaginer les évènements des chapitres suivants !
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voilà un roman qui s'annonçait prometteur, une romance comme je les aime : deux personnages avec des personnalités qui, a priori, n'ont pas grand chose en commun, et qui sont voués à se rapprocher. Alléchée par ce résumé, je me suis lancée dans ce roman avec grand enthousiasme.

Nous faisons ici connaissance avec Louise, une doctorante en neuroscience, sérieuse mais en proie à des difficultés financières pour boucler les fins de mois. Lorsqu'une de ses anciennes amies lui propose un job de caissière dans une piscine à deux pas de chez elle, elle n'hésite pas longtemps…d'autant plus, qu'elle se rend rapidement compte que son travail consiste à ouvrir la piscine pour l'équipe de Hockey des Rangers de New-York. le deuxième employé, Blake, est un nageur universitaire sans entraineur mais aussi un petit génie des maths. Comme il vient d'un quartier défavorisé, il a du mal à se situer entre ses capacités et son « héritage social ». Alors que rien ne semble lier Louise et Blake, pourquoi ressentent-ils un trouble en présence l'un de l'autre ? Les apparences ne sont-elles pas parfois trompeuses ?

Tout au long de cette histoire, l'auteur joue sur les oppositions entre nos deux protagonistes : elle, étudiante un peu naïve, qui fait les yeux doux aux hockeyeurs; lui, le bad boy qui ne supporte pas le manège des sportifs; elle, sociable, souriante, avenante; lui, tellement mystérieux, renfermé, parfois agressif…. A chaque chapitre, l'un ou l'autre prend la parole et nous entraine dans son univers, ce qui est un gros point positif de ce roman, selon moi. Mais, j'ai un goût d'inachevé en refermant ce livre car de nombreuses intrigues sont ouvertes dans cette histoire et au final, peu sont résolues, que ce soit le passé de Blake, le manège « Louise et les hockeyeurs » et même la relation entre les deux protagonistes. En effet, la relation évolue très vite et les interactions entre eux sont limitées et du coup, la fin est un peu rapide pour moi. J'ai un sentiment de trop peu et j'aurais aimé en avoir plus à lire car la plume de l'auteur est très agréable à lire et elle nous embarque rapidement de la piscine de Buschwick aux rues de la grande pomme.

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture qui s'annonçait tellement prometteuse mais dont toutes les intrigues n'ont pas été, pour moi, poussées jusqu'au bout. Je garde, néanmoins, en mémoire le nom de l'auteur car sa plume est très prometteuse et je lirai, avec joie, ses autres romans.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Très chouette lecture, même si j'ai regretté que l'essentiel du bouquin se déroule avec chaque protagoniste séparément. Ils s'approchent, se frôlent et s'accrochent au 8 dixième du livre et donc tout le côté séduction et jeu n'existe pas.
Le côté psychologique est très peu exploité, on le touche à peine et ça aurait mérité plus de recherches et plus de détails. L'auteur a privilégié un schéma pseudo magique plutôt qu'un schéma classique de rencontre. Cependant, le côté magique a été trop peu décrit et exploité, c'est trop frileux que pour avoir un réel intérêt !
A côté de cela, la personnalité des héros est sympathique et différente. Cela change un peu !
L'écriture est dynamique et rythmée, très agréable.
Je retenterai certainement l'expérience !

Elle ne comprenait pas qu'à notre époque, tout le monde n'ait pas sa chance et que les Etats -Unis ne soient pas le pays où chacun peut se réaliser. Elle n'avait pas vu (ou n'avait pas voulu y croire) que la pauvre vieille Amérique avait changé, ou qu'elle avait retrouvé ses bonnes valeurs traditionnelles, ses valeurs de blancs. Alors que nous étions d'origine mexicaine, notre mère nous a pourtant donné à mon frère et moi deux beaux noms bien américains : Dick et Blake
– [...] La vie, ce n'est pas que des emmerdes ! Bon, c'est souvent des emmerdes, mais des fois, elle te fait un petit sourire.
– Tu trouves qu'elle nous a beaucoup souri, toi, la vie ?
– Il faut juste savoir remarquer le moment où elle relève le coin des lèvres.