AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN : 9782213636078
140 pages
Fayard (22/04/2009)
3.21/5   7 notes
Résumé :
En juillet 1945, dans une Sicile en ébullition, l’évêque d’Agrigente se soucie plus des paysans en lutte contre les grands propriétaires terriens que des élans mystiques des religieuses du couvent de Palma. Jusqu’à l’attentat qui met ses jours en danger. Dix jeunes religieuses vont alors prononcer un vœu inouï pour sauver la vie de leur bon pasteur. Dix vies contre une… Comble de piété ou geste insensé ?

Stimulé par le dilemme que pose cet épisode lon... >Voir plus
Que lire après Le pasteur et ses ouaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°1687 – Octobre 2022

Le pasteur et ses ouaillesAndrea Camilleri – Fayard.
Traduit de l'italien par Dominique Vittoz.

En Juillet 1945 on a tiré sur Mgr Peruzzo, l'évêque d'Agrigente (Sicile) qui en réchappa miraculeusement. Devant le mystère de cette agression une question restait entière : Qui a voulu tuer un homme d'Église plus engagé aux côtés des pauvres contre les grands propriétaires fonciers et le système latifundiaire que dans son rôle traditionnel de pasteur ? On évoqua une sombre vengeance personnelle d'un ex-délinquant devenu religieux du couvent de la Quisquina tout proche qui a toujours été un lieu marginal au regard des règles monastiques et dont la création remonte au XVII° siècle, l'ombre de la mafia ou du fascisme... Une enquête partisane d'un policier corrompu n'a pas, à l'époque, réussi à éclaircir cette affaire. Pourtant il semblerait que cette survie ne soit pas due uniquement aux prières de ses ouailles mais soit la conséquence directe d'un voeux quelque peu surréaliste de dix jeunes religieuses du diocèse.

Pour ce récit nous retrouvons Camilleri (1925-2019) dans un registre où on ne l'attend pas forcément, celui de l'historien, même s'il n'abandonne pas tout à fait son goût pour l'énigme. Oubliant pour un temps son emblématique commissaire Montalbano, il entreprend un travail d'historien mais aussi de méticuleux enquêteur, non pas tant sur la tentative de meurtre que sur la réalité des conséquences du voeux des dix jeunes cloîtrées. Devant une telle énigme il se pose une multitude de questions qu'il ne résout qu'avec des hypothèses où l'imagination le dispute à une solide recherche documentaire et dont il dit lui-même qu'elles ne sont pas étayées de preuves. Ce travail a au moins l'avantage d'étancher sa curiosité et son insatiable volonté d'expliquer ce mystère quelque peu mystique. Il met aussi en lumière d'intéressantes remarques sur le catholicisme et ses dogmes, comparé aux autres religions au regard du respect de la vie, du sacrifice personnel, de la charité. Ses remarques avisées sur l'espèce humaine sont d'une grande pertinence.

Il ne se départit pas de sa langue fleurie traditionnelle, vernaculaire et même quelque peu inventive qui a dû poser quelques difficultés au traducteur pour peu qu'il ne soit pas, comme lui, originaire de Sicile.

Comme toujours cela a été pour moi un bon moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          80
Un nouveau Camielleri... qui me semble bien séduisant...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il s’agissait de sauver une vie à laquelle on accordait, à tort ou à raison, une valeur irrem plaçable, exceptionnelle, en l’échangeant contre dix vies quelconques : la quantité compensait la qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis jamais les notes de bas de page, je ne sais pas pourquoi, elles me cassent la dévotion. Je lis les notes quand elles sont regroupées en fin de chapitre ou de volume.
Commenter  J’apprécie          10
On a beau dire, mieux vaut être ermite en liberté qu’homme du siècle sous les verrous. À l’ermitage, la curiosité n’était pas de mise, l’agneau qui bêle perd sa bouchée, c’est bien connu, et personne ne mettait le nez dans les affaires des autres, ceux qui entraient choisissaient un nom de moine et pouvaient oublier leur vrai nom.
Commenter  J’apprécie          00
Les diables, c’est bien connu, ont la faculté de parler instantanément toutes les langues du monde, c’est indispensable pour l’accomplissement de leur mission car, dans le cas contraire, ils devraient tenter les humains en utilisant les services d’une armada d’interprètes.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n’est pas négociable.
Le corps est inaliénable parce que, donné par Dieu, il appartient toujours à Dieu (l’homme l’a en quelque sorte en location). Puisqu’elle est un don de Dieu, la vie doit toujours être respectée et sauvegardée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrea Camilleri (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Camilleri
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : religieuseVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}