En 1959, Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d'une grande dame, Alexandra David-Neel. Elle a parcouru l'Inde, exploré le Tibet, appris la spiritualité bouddhiste, été la première européenne à visiter Lhassa... Mais aujourd'hui c'est une vieille femme qui a besoin d'une secrétaire particulière. La voici donc qui emmène Mare-madeleine à Digne dans sa résidence remplie de souvenir de voyage.

Cette bande dessinée retrace les dernières années de vie de cette centenaire qui aura parcouru et exploré le monde et qui n'aura de cesse d'écrire et de faire découvrir le bouddhisme. J'ai été un peu déçue par cet aspect car, je l'avoue, je m'attendais au départ à un récit de voyage. Je voulais découvrir le Tibet à travers les yeux d'Alexandra David-Neel. Hélas! On ne part au Tibet que sur de trop rares cases frustrantes par leur brièveté et leur condensation.
On s'attache plus à découvrir ce qu'est devenue l'exploratrice, à savoir une vieille femme un peu acariâtre et carrément despotique mais si intelligente et au final attachante. Mais voilà en dehors de cette dimension psychologique du personnage, bien traitée et intéressante, il n'en reste pas moins que je n'ai pas eu mon compte d'aventure épique et de voyage. A la place j'ai une suite d'anecdotes sur la vie des deux femmes que je n'ai malheureusement pas trouvé palpitant.
Quelques pages de cahier historique à la fin de la bande dessinée permet de mieux cerner ce qu'à pu être cette vie incroyable menée par Alexandra David-Neel.

La plupart de l'album est en nuances de gris car pour une fois ce sont les retour sur le passé qui sont en couleur et le présent en noir et blanc. Il fallait bien ça pour les paysages grandioses du Tibet!
Le trait est plutôt caricatural mais avec les quelques photos placées dans le carnet historique j'ai pu voir à quel point il était juste. On reconnaît le visage d'Alexandra, et cette grand asperge un peu voûtée au grand nez pointu de Marie-madeleine!
Une vie avec Alexandra David Neel – Livre I - Fred Campoy

Magnifique BD !
Cet album retrace la vie et les aventures d'Alexandra David Neel, la plus grande exploratrice du 20 ème siècle. L'histoire commence alors qu'Alexandra a 90 ans et qu'elle rencontre Marie Madeleine Peyronnet, celle qui va devenir sa compagne, son accompagnatrice, son aide, sa secrétaire et son amie pendant les dix dernières années de sa vie.
Au fil des pages, les deux femmes s'apprivoisent et apprennent à se connaître, les anecdotes de Marie Madeleine sont entrecoupées des souvenirs d'Alexandra.
L'album est donc «divisé» lorsque Marie Madeleine s'exprime les dessins sont en «noir et blanc» qui n'est pas vraiment du noir et blanc et lorsque ce sont les souvenirs d'Alexandra qui sont évoqués les dessins sont en couleurs
A la fin de ce premier tome un cahier historique évoque la vie de «l'intrépide exploratrice du pays des neiges» ;
Vraiment une BD magnifique qui rend un super hommage à cette grande dame qu'était Alexandra David Neel. Cela donne envie d'en découvrir plus et de chercher à mieux connaître Alexandra et Marie Madeleine. Replongeons nous dans les écrits de ces deux femmes.
Magnifique ! L'histoire, le destin et le dessin. Ce trait pur !
Très original : le présent est en noir et blanc et ce sont les flash-backs qui sont en couleur (au contraire des autres récits historiques en BD). Car la" vraie vie", c'est bien la vie d'aventure. Une BD coup de coeur.
Un peu déconcertée en abordant cette lecture, pensant qu'il s'agissait d'une BD "classique" biographique sur la vie de l'exploratrice.
En fait, pas du tout, l'oeuvre étant centrée sur la relation entre Alexandra David-Néel et sa dernière "dame de compagnie", qu'elle surnommait "tortue".
Au moment de leur rencontre, l'exploratrice a 90 ans, marche très difficilement, mais travaille toujours autant à la rédaction de ses manuscrits.
Au fil de ces deux tomes, on découvre certes le parcours de cette grande dame, mais aussi et surtout, sa personnalité "impitoyable" et sensible à la fois, et la relation très forte nouée entre elle et sa "tortue".
1911, arrivée à 43 ans d'Alexandra David-Néel en Asie et début de 14 années de sa découverte de ce continent avec comme objectif ultime, atteindre Lhassa et donner une bonne leçon aux Anglais qui à l'époque, dominent la politique étrangère du Tibet.
Commenceront donc 14 années de périple qui vont lui permettre d'accomplir son "grand voyage", de perfectionner sa connaissance des philosophies hindouiste et bouddhiste.

1959, Marie-Madeleine Peyronnet va faire la connaissance de cette femme extraordinaire âgée alors de 90 ans, philosophe, orientaliste, exploratrice. Ayant atteint le crépuscule de sa vie, Alexandra David-Néel recherche une jeune femme de compagnie pour l'accompagner dans son Samten Dzong, sa maison de vie à Digne, sa "forteresse de méditation".
Madeleine Peyronnet restera 10 ans au service de cette grande exploratrice, la plus grande du XXème siècle. Et c'est période que les auteurs vont utiliser pour nous faire revivre non seulement les exploits et les souvenirs d'Alexandra David-Néel mais aussi ses bizarreries, sa force de caractère, l'adoption d'un fils Aphur Yongden.
Ce tome 1 est une vraie réussite, mélangeant adroitement le côté aventurière et femme humaine d'une personnalité d'exception. Nous entrons rapidement dans le sujet. Les 2 personnages sont très vite attachants. L'histoire s'appuie sur un vrai travail de recherche.
Le dessin est travaillé; le jeu des couleurs et du noir et blanc pour distinguer les époques est un réel plus.
vivement le T2
NB : à noter le cahier historique en fin d'album qui est un vrai bon complément.
J'ai adoré découvrir la vie de cette exploratrice anthropologue, philosophe, dont je ne connaissais que je nom. Son caractère intraitable et sa volonté inébranlable qui lui ont permis - en tant de femme - d'accéder à des pratiques et des savoirs uniquement transmis à des hommes jusqu'alors. J'ai été très impressionnée par le pouvoir de la pensée sur le corps (qui permet de sécher des draps mouillés glacés dans la neige !!!).
Comme beaucoup je connaissais Alexandra David-Néel de nom et sa vie d'exploratrice dans les très grandes lignes. Avec ce er tome j'ai découvert le personnage dans le détail, cette force de la nature au caractère bien trempé, un caractère qui lui a permis de réaliser un rêve de petite fille à une époque où les femmes n'avaient pas encore vraiment leur mot à dire. Une ténacité qui l'a menée aux confins du monde dans une région qui m'intéressait déjà petite et qui m'a fait rêver.
Les dessins agréables retranscrivent bien les sentiments et les paysages, vifs et colorés dans les aventures d'Alexandra, en monochrome pour ses dernières années où âgée et handicapée elle se sent coincée dans une vie qui ne lui plaît pas, une vie terne et sans aventures, et où elle continue de rêver à ses montagnes. On apprend beaucoup dans cette BD et les dernières pages documentées nous en disent encore un peu plus sur cette femme hors du commun. Une carte avec les zones géographiques de l'époque et le suivi de son parcours aurait été un plus (oui j'adore les cartes).
C'est une véritable invitation au voyage et à la spiritualité, en même temps qu'un message sur la force et le courage qui poussés à l'extrême ne nous permettent pas de déplacer des montagnes mais en tout cas de les atteindre.
Je ne connaissais Alexandra David Néel que de nom, comme étant la première occidentale à entrer au Tibet.
J'ai trouvé le format BD très intéressant pour une première approche de la vie bien remplie d'Alexandra. On découvre la vie d Alexandra à travers les souvenirs de Marie Madeleine Peyronnet qui fut sa secrétaire particulière, la BD alterne passé (pages en couleur) et présent ( pages en noir et blanc).
Les personnages sont attachants, la BD très bien construite, avec une partie documentaire à la fin .
Sud de la France, 1959. Marie Madeleine devient la secrétaire d'Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans.

J'ai lu cette BD grâce aux éditions Bamboo, qui proposent des lectures gratuites au format numérique pendant le confinement. Merci à eux!

C'était la première fois que je lisais une BD dématérialisée et c'était un peu déstabilisant pour moi. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié le format (ceci dit, je n'aime pas non plus lire des romans en numérique), mais c'était l'occasion de découvrir une BD qui faisait des allers-retours dans ma WL depuis longtemps.

L'histoire est découpée en deux lignes parallèles qui se répondent et se rejoignent plus ou moins. On est en 1959 avec la vieille Alexandra et sa secrétaire et le récit de leur quotidien est entrecoupé de souvenirs des voyages de l'exploratrice au début du 20e siècle. La BD est complétée par un dossier sur les personnages et les explorations de l'héroïne, avec des photos.

Le récit au « présent » est en noir et blanc, celui du « passé » en couleurs. le trait est à la fois assez fin et un peu dans la caricature. Les décors sont très détaillés, on sent le soin apporté à la recherche, en particulier pour les objets et les paysages. Les couleurs sont très belles, elles mettent le lecteur dans l'ambiance et les paysages en valeur.

J'ai préféré la partie en couleur et le récit des voyages, même si c'était un peu succinct pour mon goût. La « vie » du titre est celle de Marie-Madeleine, l'histoire est racontée de son point de vue. C'était intéressant aussi, mais trop détaillé pour mon goût par rapport au reste.

Une bonne lecture, mais pas assez axée sur les voyages pour mon goût.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Alexandra David-Néel, orientaliste, voyageuse au sens le plus noble du terme, exploratrice, féministe avant l'heure.
Emprunter le chemin de la BD me semblait être une bonne chose pour commencer.
Ce roman graphique s'inspire des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet, sa secrétaire durant les dix dernières années de sa vie.

Deux chartes graphiques se croisent tout au long de cet album ; l'une dans les tons colorés pour le point de vue d'Alexandra et de ses souvenirs ; l'autre prune pour le point de vue de Madeleine, qui dans ce premier tome arrive au service de la vielle dame dans sa maison de Digne appelée Samtem Dzong.

Alexandra David-Néel, aussi indépendante, aventurière et pionnière qu'elle fût, doit se résoudre à se faire aider durant les dernières années de sa vie. Cette dame a du caractère, et, la cohabitation avec sa secrétaire/ femme à tout faire n'a rien d'évident. L'auteur montre bien toute l'ambiguïté de leur relation ; en dépit de son autorité, de ses exigences, et malgré les nombreux découragements de Madeleine, cette s'est prise d'une grande affection pour sa patronne. D'ailleurs, bien après son décès, continue à entretenir la mémoire d'Alexandra.

Il faut souligner en fin d'ouvrage un rappel biographique du personnage, suffisamment étayé pour ne pas à aller chercher ailleurs.

Le premier tome prend fin alors qu'en route pour Lhassa, Alexandra se trouve en difficulté et serre les dents afin de ne pas perdre de vue son objectif final : Lhassa quoi qu'il advienne.
Alexandra sera la première étrangère à y entrer en 1924….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..