AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 127 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce dernier opus Marie-Madeleine accompagne les cendres d' Alexandra et de son fils adoptif Yongden afin que celles-ci soient dispersées dans le Gange. Nous la suivons dans la découverte de l'Inde dont elle a tant entendu parlé par l'aventurière mais c'est également un voyage dans le temps pour retrouver Alexandra elle-même dans ses propres voyages en 1894 et 1911. Chacune ses observations, ses ressentis et peu à peu Marie-Madeleine va comprendre ce qui animait cette femme au parcours exceptionnel, au caractère indomptable et va trouver un sens à donner à ses souvenirs.

Comme pour les deux autres tomes, ce troisième volume est un petit bijou à la fois visuel mais aussi par son contenu, les informations fournies, les regards lucides et parfois humoristiques d'un pays, d'une femme et je dirai même de deux femmes car Marie-Madeleine est également une femme tout à fait passionnante. Comme on le dit souvent qu'importe le but c'est le chemin qui compte....

J'ai beaucoup appris même si je connaissais un peu de la vie de l'exploratrice, aux multiples facettes : avant-gardiste, libre, volontaire, lucide, indépendante et j'ai en plus voyagé dans ce Tibet lointain, inaccessible pour beaucoup et mystérieux.

Malgré l'alternance des temporalités heureusement identifiables par les couleurs, l'abondance de textes nécessaires pour suivre le cheminement de ce parcours hors norme, on plonge dans ce voyage initiatique passionnant, respectueux des personnages, de leurs réalités et de leurs histoires, permettant de remettre sur le devant de la scène cette femme, quoiqu'on en pense, exceptionnelle, avec certes une personnalité assez "particulière" mais que j'ai trouvé malgré tout attachante sous des dehors revêches. Mais ne fallait-il pas avoir une telle carapace pour vivre et obtenir tout ce qu'elle a voulu faire et voir.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          204
On pensait que c'était fini... Cette nouvelle partie nous fait découvrir une Alexandra encore plus complexe, chaque planche est si belle qu'on aimerait en tapisser nos rêves !
Commenter  J’apprécie          00
Étonnante rencontre entre Alexandra David Néel et " l'archiviste " Marie Madeleine Peyronnet...

8 septembre 1969, la première européenne à pénétrer à Lhassa, est partie pour son dernier voyage...
Marie Madeleine la contemple, quand la voix d'Alexandra retentit encore une fois, dans la pièce ( c'est une interview à la radio!)

Marie Madeleine emballe les caisses contenant les cendres de Mme David Néel et du lama Yongden, dans la toile d'une des tentes utilisées au Tibet, pour leur dernier voyage, en Inde.
Il n'y a pas assez d'argent! Alexandra ne lui a rien laissé sauf l'usufruit sur la villa, et le voyage à Bénarès, en Inde, est onéreux en 1969...

Une seule solution: publier la correspondance d'Alexandra pour ses milliers de lecteurs. Mais, en a-t-elle le droit, moralement ? Ce sont des lettres intimes adressées à son mari...

Les pages du voyage de Marie Madeleine sont couleur sépia, alors que les souvenirs d'Alexandra sont en couleurs...

Alexandra est une jeune fille vive et studieuse, puis cette jeune femme qui découvre l'Inde.
L'Inde et ses horreurs:
Une fête "religieuse" devant un temple. Des jeunes filles vêtues de voile et de bijoux, les Dévadâsis, dansent devant des hommes lubriques.
- Pourquoi, c'est indécent ! Cette nuit, ces filles appartiendront à ces hommes. Ainsi le lendemain, les Dévadâsis rapporteront de l'argent fièrement...

Ailleurs, on empêche Alexandra de sauver une autre jeune fille. C'est une veuve, elle doit rejoindre son époux dans le brasier, c'est la tradition! ( Même si on doit la droguer ou la forcer...)

Alexandra patauge dans le sang de milliers d'animaux égorgés, dans un temple, lors de l'adoration de la déesse Kali..

Des enfants estropiés (manchot, cul-de-jatte...) se pressent autour d'Alexandra et demandent la charité.
Non!
- Si vous donnez de l'argent, d'autres seront mutilés, c'est un commerce très lucratif, hélas !
Il ne faut pas l'encourager!
Alexandra s'enfuit!
Les beautés fascinantes de l'Inde millénaire ?
Où est l'Inde rêvée par l'Occident? Les textes sacrés entrevus au musée Guimet ?

Alexandra trouve asile dans un parc de roses, auprès d'un homme nu, un vieux sage: Swami Bhaskarananda.

Auprès de lui, elle écoutera ses enseignements...
"Le langage des mystiques de l'Inde est éminemment poétique. Il n'a pas pour but d'emprisonner l'indicible dans des concepts, mais d'éveiller l'âme à sa propre source ."

Après les sollicitations des boutiquiers dans les souks, des pauvres, et les odeurs des ruelles qui vont du plus capiteux aux plus écoeurants, les relents des égouts... Alexandra semble avoir enfin trouvé ce qu'elle cherche en Inde?

Accompagnez Marie Madeleine, c'est elle l'exploratrice cette fois! Elle supporta Alexandra, ( qui ne fut pas tendre avec sa " secrétaire "), près de 10 ans . Marie Madeleine ne toucha jamais de droit d'auteur sur l'édition de la correspondance (qu'elle classa et publia) d'Alexandra David Néel...
Commenter  J’apprécie          552
Après avoir aimé les premiers tomes, j'ai été surprise qu'une suite soit parue. Etait-elle prévue à l'origine ? La sensation de ‘bricolage' pour en faire un nombre de pages raisonnables. du bonus agréable, sans plus. Faits alternés de Madeleine qui veut déposer les cendres selon la volonté de ‘sa patronne' et premiers voyages de l'exploratrice. Bien sur les dessins et couleurs sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          73
Dans ce livre 3 , j'ai apprécié retrouver de nombreux passages sur la vie d'Alexandra David Néel et notamment sa jeunesse qui nous laissent percevoir les 1ers pas d'une grande exploratrice.
Mais, à l'image de Marie-Madeleine, la voix et le mauvais caractère de l'aventurière me manque...
Hâte de découvrir le livre 4 !
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine Peyronnet remonte le temps pour raconter le début de la vie d'Alexandra David-Néel. Ce volume fait des aller-retour entre le passé et le présent. Pour le passé, il décrit la vie de la petite Alexandra à Paris et Saint-Mandé, son premier voyage en Inde à 26 ans et les déboires qui l'ont accompagné, son deuxième voyage en Inde à 43 ans jusqu'à la découverte de l'Himalaya. Pour le présent il raconte les soucis d'argent de Marie-Madeleine, sa décision de transcrire la correspondance d'Alexandra et de la publier, ainsi que son voyage en Inde pour déposer les cendres d'Alexandra et du Lama Yongden dans les eaux du Gange.

La vie passionnante de cette grande voyageuse que fut Alexandra David-Néel est agréable à lire au fil des planches de Fred Campoy et Mathieu Blanchot.


Commenter  J’apprécie          50
En ce mois d'octobre, nous fêterons les 150 ans de la naissance de l'exploratrice française Alexandra David-Néel. A cette occasion, le nouveau tome d'une BD biopic vient de paraître. « Une vie avec Alexandra David-Néel », est l'oeuvre de Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Ces bandes dessinées retracent l'itinéraire hors du commun de cette aventurière par le prisme touchant de celle qui partagea ses dix dernières années : sa « secrétaire particulière » Marie-Madeleine Peyronnet. C'est elle qui, depuis la mort de David Néel en 1969, ne cesse de perpétuer son souvenir. Elle est notamment à l'origine du musée dédié à l'exploratrice situé à Dignes. Et a rédigé une biographie parue en 1973 intitulée Dix ans avec Alexandra David Néel.

David-Néel une exploratrice atypique
Ecrivain, philosophe, aventurière mais aussi despote (notamment s'agissant de sa secrétaire particulière…). Alexandra David Néel est surtout connue pour avoir été la première occidentale à pénétrer à Lhassa, au Tibet. A une époque où les étrangers n'y avaient pas le droit de cité.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          20
Fred Campoy et Mathieu Blanchot se basent sur le livre de Marie-Madeleine Peyronnet pour nous livrer le tome 3 de la bande dessinée consacrée à la grande aventurière boudhiste .
Marie-Madeleine, engagée à 29 ans comme secrétaire de la vieille dame têtue et acariâtre mais attachante et intéressante, passera dix ans au service de cette infatigable exploratrice morte à 100 ans en 1969.
Marie-Madeleine lui a promis de rapatrier ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, le lama Yongden à Bénarès puis dans le Gange mais elle n'a pas un sou vaillant pour effectuer le voyage.
Elle décide alors de publier la correspondance d'Alexandra David-Néel. Les droits d'auteur vont à la ville de Digne mais elle en touche quand même une petite partie dont elle économisera sou par sou pour payer son voyage que le scénariste nous raconte dans les images couleur sépia. Il revient sur l'enfance et la jeunesse d'Alexandra mais les planches s'illuminent à ce moment et sont colorées.
C'est un album très complet qui revient sur la base de la croyance d'Alexandra plutôt que sur ses aventures.
Ce qui cadre bien avec la décision d'immerger les cendres.
Je n'ai pas encore lu les deux premiers albums que nous nous procurerons car le grand connaisseur de cette grande dame n'est autre que mon mari qui a lu tous ses livres et nous avons effectué la visite de sa maison en compagnie de Marie-Madeleine Peyronnet comme guide passionnée aux environs de 2004. Il est bien évident que nous nous procurerons les deux premiers tomes même si nous avons déjà celui édité par la maison Glénat, très bien réalisé également mais avec une intention plus didactique et générale.

Commenter  J’apprécie          412
A l'occasion du 150ème anniversaire d'Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868, le dernier volet de la trilogie consacré à la célèbre exploratrice est publié.
Après le tome 1 et le tome 2 qui ont retracé les dix dernières années de la vie d' Alexandra David-Néel, le tome 3 commence par son décès. Marie-Madeleine Peyronnet, qui l'a assistée et les dernières années de sa vie, lui consacre encore un peu de temps en triant et archivant ses affaires. Elle découvre, à travers la correspondance avec son mari, de nouvelles tranches de vie d'Alexandra David-Néel permettant de mieux comprendre son parcours.
Elle prend la décision de respecter le voeux d'Alexandra David-Néel de transférer ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, Yogden, en Inde pour être immergées dans le Gange.
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux premiers. Nous retrouvons ce voyage dans le temps avec l'alternance de planches en sépia et de planches en couleur selon que l'on se situe dans le présent ou que l'on évoque les incroyables expéditions d'Alexandra David-Néel. Cela permet d'avoir une vision plutôt exhaustive de la vie de cette femme extraordinaire. En annexe, nous découvrons d'ailleurs un domaine méconnu de sa personnalité: l'art et la littérature.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et ultime volet de cette série de Fred Campoy et Mathieu Blanchot "Une vie avec Alexandra David-Néel" d'après les mémoires de elle qui fut sa secrétaire particulière pendant dix ans, Marie-Madeleine Peyronnet dite "La tortue".
Alexandra David-Néel s'est éteinte le 8 septembre 1969 et c'est ce qui se passa après, pour Marie-Madeleine Peyonnet, mais aussi avant avec quelques pans de l'histoire d'Alexandra David-Néel qui nous sont contés ici.
Alternant le noir et blanc pour l'histoire présente et la couleur pour les quelques brides d'histoire qu'a connu la grande exploratrice (ce qui peut paraître assez paradoxal ce mélange de couleurs, on aurait plutôt imaginer l'inverse mais je crois qu'à travers cela, les auteurs ont voulu montrer qu'à travers l'immense héritage culturel que nous a léguée cette grande dame, cette dernière est toujours présente), le lecteur le destin de deux grandes dames, ô combien différentes et pourtant...

J'ai d'autant plus été touchée par cette lecture car pas plus tard qu'hier soir, j'assistai à une conférence sur Alexandra David-Néel où il était question d'une partie de sa vie, trop peu méconnue, celle où elle était cantatrice et à voyagé à travers l'Europe et en Indochine. Ici, c'est l'Inde qui la captiva d'abord, espérant qu'elle y trouverait des réponses sur le sens de la vie à travers l'hindouisme mais elle se rendit vit compte que ce n'est pas là ce qu'elle attendait et son coeur s'envola aussitôt vers le Tibet et le bouddhisme. L'on assiste également dans cet ouvrage à ce que fut le dernier grand voyage d'Alexandra mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet car celui-ci est de ceux que l'on ne pourra jamais raconter...

Un troisième tome à la hauteur des deux premiers, richement recherché et extrêmement bien travaillé du point de vue graphisme, pour ma plus grande joie et celle des lecteurs ! Bref, un ouvrage que je ne peux donc que vous inciter à découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          343




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}