EAN : SIE244324_365
Aurore (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Les hommes étaient inconscients ou bien aux abois pour oser affronter l'hiver éternel de Niverniss. Battue par le blizzard, hantée par les loups-cerviers et le renégats, la planète retentissait chaque nuit de la charge folle des rennes dorés.
La colonisation de Niverniss est pourtant en bonne voie lorsque les Villes-Vertige se profilent sur la toundra. Immenses et superbes, elles déchirent les nuages et broient le permafrost sous leurs chenilles de tita... >Voir plus
Que lire après Villes-vertigeVoir plus
L'histoire d'un naufrage ...

Il y a longtemps dans un lointain futur , les hommes se sont lancés dans la colonisation d'un monde glacé battu par les vents .
Ils ont pu parvenir à le faire et à s'y maintenir , grâce à une technologie de pointe . Ils se sont installés dans des villes immenses , quasi intelligentes et mobiles ( un peu des arcologies ... ) .

Mais le savoir s'est dilué au grès du temps et la gestion de ces ensembles complexes que sont les villes refuges et les sociétés humaines , est de plus en plus défaillantes et problématique .
Les hommes se sont lancés eux-mêmes et ils ont lancé en même temps ces villes , indispensables refuges dans un environnement suprêmement hostile , dans une guerre implacable . le temps passant , ces lieux de vie , sont devenus de plus en plus difficiles à gérer et ils se font de plus en plus rare , alors que sans ces espaces protégés , le pronostic de survie de l'espèce humaine sur ce monde est faible et c'est un euphémisme que de le dire .

L'auteur imagine donc une situation où les hommes se tirent une balle dans le pied , en s'engageant dans un processus d'affrontement suicidaire sur la longue durée , sans trêve ni rémission , et au mépris de la préservation nécessaire de l'avenir de l'espèce et de ces intérêts vitaux .

La guerre est classiquement définie comme le prolongement et le moyen de la politique , mais dans ce cas le conflit devient endémique . Les buts et le sens qui auraient pu justifier cet affrontement systématique , sont perdus de vue et la destruction irréparable devient aussi irrémédiablement irréparable que inévitable et c'est la préservation du genre humain tout entier qui est mise en péril au fil des pages de ce roman assez cour qui raconte le crépuscule de l'humanité sur un monde hostile .

Ces données sont le ressort principal de l'élan dramatique qui est porté par ce texte , qui est fondamentalement un drame qui n'a rien de théorique . Un drame dont la signification est principalement diluée dans l'expérience concrète des personnages du roman , qui sont individuellement et comme l'espèce humaine toute entière , livrés à un destin implacable et dur .

La fin du roman est à mon humble avis pathétique et mélancolique , et le moins que l'on puisse dire c'est que l'optimisme et l'espoir sont douchés dans ce récit , pour employer un euphémisme ...

Mais avant d'en arriver là , l'histoire de cette chute entraine le lecteur de ce texte sur les pas d'une foule jetée sur la banquise , poursuivie par le froid , par ses propres démons , ainsi que par des animaux redoutables .

Ce texte possède incontestablement le charme des univers implacables , froids et inhumains .

Il y a un ton légèrement grandiloquent par moment qui est dédié aux passages destinés à poser les bases de la problématique fondamentale du roman , mais le plus gros du récit est globalement très circonstancié , et il reste au plus près d'une suite de drames implacables , vécus par des gens au prise avec l'environnement le plus hostile qui soit , avec l'espoir le plus tenu qui soit .

Les villes-vertige , est donc le roman assez réussit d'un auteur français de science-fiction , qui bien que toujours en activité ne me semble pas être très connu , même des amateurs du genre , c'est mon impression subjective du moins .
Que c'est mal écrit et mal construit ! J'ai décroché après les premiers chapitres tant c'est pénible, on dirait une sorte de premier jet peut-être...

Il y avait le silence , celui de la neige pilonnée par des milliers de bottes , celui des silhouettes aux mâchoires crisp ées marchant épaule contre épaule sans se voir , celui des renegats aveugles frolant les sommets des cong è res .
Il y avait parfois le fracas ,celui de la guerre hurlant dans notre dos , celui des cathédrales abattues cascadant de pic en pic , celui de la douleur trop longtemps contenue.
L'espoir de la survie passait par cet homme sans élégance que le jour baignait de sang.
Les leçons les plus importantes se ceuillent au coeur des échecs.
Prologue des villes-Vertiges.
Vos concitoyens sont aussi tetus que des rennes en chaleur !