Elric - BD (Blondel / Moorcock) tome 5 sur 6

Julien Blondel (Autre)Jean-Luc Cano (Autre)Valentin Sécher (Autre)Michael Moorcock (Autre)
Glénat (03/04/2024)
Le grand retour d'une figure mythique de la dark fantasy ! Deux ans après le sac d'Imrryr, Elric mène une vie de mercenaire. Accablé par la mort de Cymoril, il arpente sans but les Jeunes Royaumes, jusqu'au jour où sa rencontre avec le jovial Tristelune commence à l'arracher à ses tourments. Ensemble, ils prennent la mer en direction de Dhakos, la cité aux mille flèches, pour répondre à l'appel des messagers de la reine Yishana. La souveraine du Jarkhor demande à El... >Voir plus
Que lire après Elric, tome 5 : Le NécromancienVoir plus
Je suis encore une fois époustouflé par la qualité graphique qu'offre ce tome, les dessins, les couleurs, les tons, les différentes ambiances, toutes plus sombres les unes que les autres, illustrant à merveille l'univers décadent d'Elric.
C'est lourd, c'est pesant, c'est épais, c'est malsain, désespéré, il n'y a pas une note d'espoir et de lumière dans les pages de ce tome 5, à l'image de l'âme maudite du Melnibonéen. Chaque case, chaque page semble transpire le tourment et la résignation qui le hante.
Les graphismes seuls suffisent à exprimer l'état d'esprit d'Elric et je trouve ça génial.
Son épée maudite prend la forme d'une superbe jeune femme et chaque fois qu'elle apparaît sous cette forme aux yeux d'Elric, on sent là toute la complexité de leur rapport, charnel, intime, et cela nous montre à quel point il est complètement possédée par elle.
Que dire des textes? J'oserai dire qu'ils ne sont là que pour illustrer les graphismes. Non que le travail de Julien Blondel soit mauvais, bien au contraire, mais j'ai vraiment eu cette impression à la lecture de ce tome. J'ai survolé les textes, porté par les somptueuses planches et les ambiances extraordinaires que propose Valentin Secher.
À côté de ça, les planches hommage réalisées par d'autres artistes, présentes en fin de tome, font bien pâle figure, dans leur grande majorité.
Le nécromancien lance le nouveau  cycle intitulé “Tanelorn”. Avant cela j'ai bien sûr relu l'excellente première partie via l'intégrale afin de me remettre dans l'ambiance de l'île au dragon de Melniboné.

La saga d'Elric se poursuit avec un nouveau dessinateur, Valentin Sécher. J'ai découvert celui-ci avec la série Conan le Cimmérien également publié par les éditions Glénat. Graphiquement les visages gagnent en profondeur. Il y a de magnifiques illustrations comme par exemple la très belle case illustrant une barque s'apprêtait à passer sous un pont. le dessin est maîtrisé malgré parfois quelques cases un peu trop sombres dues à la colorisation.

Quant au scénario, bien qu'entraînant et bouré d'action il diffère par rapport à ce qu'on a pu voir précédemment. Ce qui est bien normal car désormais, Elric parcourt les Jeunes Royaumes avec à sa main la terrible Stormbringer. Il est hanté par la mort de Cymoril et ère sans véritable but. Jusqu'au jour où la reine Yishana, la souveraine du Jarkhor le convoque pour demander de l'aide. Une mystérieuse tour avec la marque du chaos s'approche de ses terres…

Ce premier tome est convaincant et amène des éléments qui font que la suite devrait être passionnante à lire !

Le Nécromancien (2021) est une bande dessinée de Julien Blondel et Jean-Luc Cano (scénario), Valentin Sécher (dessin et couleurs), Julien Blondel (lettrage), cinquième tome de la série Elric d'après l'oeuvre de Michael Moorcock. Cet album inaugure Tanelorn, le deuxième cycle. Accablé par la mort de Cymoril, Elric erre dans les Jeunes Royaumes. Il rencontre Tristelune et ensemble, ils prennent la mer vers Dhakos pour répondre à l'appel de la reine Yishana. Une magnifique série qui permet de retrouver l'ambiance tourmentée des romans. Les dessins sont superbes. Cette belle édition est complétée par un cahier d'illustrations et une préface de Pierre Pevel.
📚Elric n'est plus Empereur. Devenant le Loup Blanc des jeunes Royaumes, il est condamné à tuer pour nourrir son épée maudite, Stormbringer. Il espère toujours la paix mais le destin lui réserve un tout autre sort.

🖊Après un premier cycle âpre et profondément désespéré, Elric de Julien Blondel et Jean-Luc Cano est de retour pour un second cycle attendu. Toujours adapté du classique de Michaël Moorcock, cette suite laisse, pour un temps, son univers gothique en proposant une intrigue rappelant l'univers de The Witcher teintée d'une touche de Conan. Si cette approche plus classique peut décevoir, les rapports de plus en plus tordus entre Elric et Stormbringer apportent une touche de folie intéressante. Au dessin, Valentin Secher a la lourde tache de reprendre la destinée du Loup Blanc. Si le dessin est maitrisé et s'accorde bien à cette nouvelle teinte, on regrettera une colorisation un peu lourde, nuisant par moment à la lisibilité de certaines scènes. Un début de cycle entrainant mais qui doit encore convaincre.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/elric-b..

Je n'ai pas renoncé à l'amour... on me l'a pris... Je l'ai connu une fois... Et je ne le connaîtrai jamais plus... L'amour est un fardeau que je ne peux plus imposer à personne... Sans qu'il en paie le prix... Je ne cherche plus que la paix...
Mon corps est né maudit, et je sais que mon âme est condamnée à l'enfer... Je ne désire plus que la paix...
Mon cœur est un royaume sur lequel plus personne ne peut régner.